Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

La propolis : l’alliée de la gorge

Qu’est ce que la propolis ?

La propolis signifie "entrée d'une ville" en grec ancien. Cette dénomination fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres comme le sapin, le bouleau ou encore le peuplier, la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles.

La propolis dans la ruche

Au sein de la ruche, la propolis assure plusieurs rôles très importants. Les abeilles l’utilise comme bouclier naturel pour protéger leur ruche. La propolis permet notamment de combler les fissures, d’assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d’assainir la ruche. Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies.

Propolis ruche

La propolis pour l’homme

Le froid et les aléas des périodes printanières fragilisent l’organisme mais Dame Nature et les abeilles ont inventé la propolis. Les personnes sensibles des voies respiratoires auraient tout intérêt à faire une cure de propolis au début de l’hiver pour limiter ses désagréments. En effet, la propolis est un produit 100% naturel avec de nombreuses vertus pour l’homme.

Propolis pure

La récolte de la propolis

La propolis est un produit naturel généralement extrait après la récolte du miel, lorsque le pic de production de propolis est atteint. Les apiculteurs utilisent des grilles souples appelées grille à propolis pour en retirer.

Une fois la grille retirée, il faut la placer dans le froid pour que la propolis devienne cassante. Ensuite, la propolis est dissoute dans de l’alcool pour en retirer les parties actives et pour la débarrasser de ces impuretés comme les restes d’insectes. Afin d’obtenir de la propolis pure, il suffit de la faire revenir à l’état solide en la chauffant pour faire évaporer l’alcoolat.

La quantité de propolis récoltée dépend des ruches, du nombre d’abeilles par ruche ainsi que de la situation géographique (abondance d’arbres, de bourgeons...), mais en moyenne une ruche produit 100 à 300 grammes de propolis par an.

On peut trouver des produits aux extraits de propolis en pharmacie, mais aussi et surtout, sur notre site et dans nos boutiques !

Composition de la propolis

La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus. En règle générale la propolis se compose de cette façon :

  • Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35%
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
  • Pollen 5%
  • Substance diverses 5%

Les bienfaits de la propolis

Le froid arrivant, les petits maux de l’hiver deviennent omniprésents, pour cela, la propolis est une alliée idéale pour se protéger. La propolis dispose de nombreux bienfaits et elle peut s’utiliser aussi bien en interne qu’en externe.

On l’utilise également beaucoup pour calmer les maux de gorge, nettoyer la bouche et libérer les voies respiratoires. Elle peut aussi apaiser efficacement les aphtes.

Utilisation de la propolis

Zoom sur la propolis verte

La propolis verte est une résine protectrice des bourgeons du Baccharis : plante des
forêts tropicales brésiliennes visitée par les abeilles. Tout comme la propolis brune, la propolis verte contient des flavonoïdes, mais leur répartition est différente. La propolis issue de la plante Baccharis contient des flavonoides et un acide phénolique unique : l’Artepilline C.

La propolis verte protège grâce aux flavonoïdes et aux acides phénols qu’elle contient.

La propolis verte s’utilise :

  • Quand l’organisme est fragilisé
  • A l’approche de l’hiver
  • Changements de saison

Faire une cure de propolis

Rhume propolis

Pourquoi faire une cure de propolis ?

Comme vous avez pu le constater, la propolis dispose de nombreux bienfaits et peut-être d’une grande aide pour soulager la gorge. Faire une cure de propolis est donc le meilleur moyen de prévenir certaines complications lors des changements de saison.

La propolis peut être un bon moyen de préparer les changements de températures et la venue du froid. Elle a de nombreux effets positifs sur l’organisme : facilite la respiration. Bien souvent la toux, les maux de gorges viennent perturber l’organisme. La propolis calme la gorge et diminue la douleur de la toux sèche.

Comment faire une cure de propolis efficace ?

Afin de bénéficier de tous les avantages de la propolis et de se préparer au mieux pour la période hivernal, cette substance peut être utilisée en cure. Cette cure est régulièrement conseillée pour les personnes sujettes aux problèmes respiratoires. Pour une action efficace, il est intéressant de commencer dès la fin de l’automne.

Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre ces maux d’hiver : gommes, sirop pour la toux, spray pour la gorge, spray nasal etc.

Utilisation de la propolis

Pour la propolis pure à mâcher, il faut prendre 1 à 2 morceaux par jour durant 1 à 2 mois en fonction de la gêne. Ce format est particulièrement efficace lorsque des difficultés respiratoires se font sentir, que le mal de gorge est présent et que les gencives sont sensibles.

Pour les gélules de propolis, il faut en prendre 4 à 6 par jour pendant 1 à 2 mois également. Les gélules de propolis sont efficaces pour contribuer à la réduction des encombrements respiratoires. Elles le sont également en cas de baisse de régime.

En spray, il suffit de 2 applications 2 à 3 fois par jour pendant la durée des gênes pour avoir un effet intéressant. A prendre en cas de difficultés respiratoires ou de mauvaise haleine.

Avec le sirop propolis, vous pouvez prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Le sirop propolis est très utile pour les maux de gorge.

Les bonbons et les gommes à la propolis sont à prendre jusqu’à 8 fois par jour selon les besoins également et principalement pour soulager la gorge.

Pour la solution propolis, prendre 10 à 20 gouttes, 2 à 3 fois par jour pour les ennuis de gorge, mauvaise haleine et aphtes.

Voici un tableau récapitulatif des utilisations de la propolis :

Produit Fréquence Durée
Propolis pure à mâcher Equivalent à un grain de café par jour Un à deux mois
Gélules de propolis 4 à 6 par jour Un à deux mois
Spray propolis 2 utilisations une à trois fois par jour En fonction des besoins
Sirop propolis 2 à 4 cuillères à café par jour En fonction des besoins
Gommes propolis 6 à 8 fois par jour En fonction des besoins
Solution propolis 10 à 20 gouttes deux à trois par jour : pure, sur un sucre En fonction des besoins

 

La propolis et la recherche médicale

La propolis pour les cheveux

Selon une expérience japonaise menée à l’université de Hokkaido (Japon), la propolis permettrait de stimuler la repousse des cheveux. Cela pourrait ouvrir la voie à la création de traitement à base de propolis permettant de combattre la calvitie. L’étude à été publiée sur le “Journal of agricultural and food chemistry” (lien en anglais).

L’avis de nos clients sur la propolis

Nous vendons sur notre site Famille Mary et dans nos boutiques de la propolis sous de nombreuses formes, ampoules, spray, gélules, pure et nous recevons des avis très positifs.

Fabienne Weber

« Depuis que j’utilise ce produit, au quotidien, je passe la mauvaise saison sans maladies !!! Pourtant j’enseigne en maternelle et suis assaillie de toutes parts par d indésirables microbes et virus... »

Geoffroy Blanchot

« Super produit contre le mal de gorge, je l'utilise dès que je sens que ça me picote dans la gorge […] »