Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Le pollen des fleurs : sources de fibres

Pollen des fleurs

Qu’est ce que le pollen ?

Le pollen est récolté par les abeilles sur les fleurs. Il est traditionnellement réputé pour être un véritable régulateur fonctionnel. Le pollen est matière très fine stockée par la plante dans ce que l’on appelle “les loges de l’anthère”. Cette poussière est libérée par la plante pour permettre la fécondation de celle-ci. Le pollen est un actif de la ruche indispensable pour les abeilles. En effet, il est considéré comme le “pain des abeilles”, c’est la nourriture principale avant le miel. Il contribue à l’élevage des jeunes larves grâce à son apport de protéines. Il est important de noter que le pollen des abeilles ne provoque pas de rhume, c’est celui qui est transporté par le vent c’est à dire le pollen anémophiles qui lui est à l’origine des allergies.

Composition

La composition du pollen peut différer en fonction des fleurs que les abeilles butinent. Cependant il est possible de faire de retirer des pourcentages moyens.

Composition %
Eau 12% d’eau à l’état frais et 4% à l’état sec
Glucide 37%
Acides aminés 25%
Protéines 21%
Lipides 9%
Divers 4%

 

Dans le pollen il y a de nombreuses vitamines comme les vitamines A, B, C, D, E en dosage différents les unes aux autres.

Les bienfaits du pollen

Automne

Grâce à une teneur riche en vitamine B3, le pollen contribue :

  • A réduire la fatigue
  • Au fonctionnement normal du métabolisme
  • Au fonctionnement normal du système nerveux en ayant un effet positif sur l'humeur et est même considérer comme un euphorisant
  • A réduire les effets du vieillissement sur la peau, les cheveux et les ongles

Les différents usages du pollen

Aujourd’hui il est possible de profiter de tous les bienfaits du pollen sous différents formes. Que ce soit pure, en gélules, accompagné avec de miel ou dans des cosmétiques… Pour faire une cure de pollen frais efficace, il est généralement conseillé d’en prendre 15 à 20g par jour, de préférence le matin. Celui-ci pourra être mélangé dans du jus d’orange. La période de cure est de 4 semaines. Afin d’obtenir une meilleure efficacité, il est possible d’augmenter la dose à 30g les deux premiers jours en les répartissant sur 2 repas. En ce qui concerne le pollen sec, il est important avant toute prise, de le réhydrater en trempant le pollen dans l’eau. En général, la dose quotidienne de pollen est également de 20g. Pour les autres formats comme les gélules, il est important de se référer aux doses marquées sur l’emballage. En effet, elles sont étudiées en fonction de la dose de pollen que contient la préparation.

Informations complémentaires

Les abeilles prélèvent en moyenne entre 20 et 30kg de pollen par an, cependant l’apiculteur ne peux en récolter que 10% pour ne pas nuire au bien-être de la ruche.