Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les actifs de la ruche

Les actifs de la ruche

Sommaire

Le miel

Un aliment remarquable et connu

Le miel est un actif de la ruche remarquable. Ce produit, entièrement naturel, prend naissance à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs. Le miel est composé de nombreux éléments bons pour l'organisme. Il contient :

  • des vitamines
  • des sels minéraux
  • des enzymes
  • des acides aminés
  • des acides organiques
  • des substances aromatiques

Dans la ruche, le miel est utilisé par les abeilles comme réserve de nourriture et il a un rôle d'isolant climatique.

Les bienfaits du miel

Le miel est d'une innocuité absolue et représente de nombreux avantages nutritionnels et énergétiques. Il a une action dynamisante et est particulièrement adapté à la pratique sportive. Il retarde également la fatigue intellectuelle et renforce le terrain dans la lutte contre les agressions. Il facilite l'assimilation d'autres aliments, il a une action positive sur la croissance de l'enfant. Il peut être utilisé à des fins anti-anémiques grâce à sa présence en fer, vitamines B6 et B9. Il est antiseptique et a des vertus digestives. Bien sûr, il soulage la toux, il a des propriétés laxatives, sédatives, et cicatrisantes.

Le miel est un aliment à privilégier si nous voulons préserver notre santé. Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser ce reportage du 21 avril 2009 au 20h de TF1 sur les bienfaits du miel pour la cicatrisation.

Le miel en vidéo

La gelée royale

Origine de la gelée royale

La gelée royale est une substance secrétée par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles. Seules les reines sont exclusivement nourries à la gelée royale, alors que les autres abeilles n'en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire. Ainsi, le poids de la reine est environ six fois plus élevé que celui des ouvrières, ce qui laisse à penser que la gelée royale possède des vertus de croissance spécifiques.

De plus, la reine a une vitalité hors du commun et dispose d'une résistance marquée aux maladies dont souffrent les ouvrières. D'ailleurs ces dernières ont une espérance de vie de 45 jours environ, alors que la reine vit entre 4 et 5 ans. La gelée royale est constituée : de protéines, d'acides aminés, de glucides, de lipides, d'oligo-éléments, d'éléments minéraux (calcium, fer, potassium), de vitamines (celles du groupe B sont toutes présentes), et de 66% d'eau.

Vertus de la gelée royale

Les bienfaits de la gelée royale sont légendaires depuis des millénaires. Elle est d'une totale innocuité et elle présente des avantages nutritifs, énergétiques et métaboliques. On prête de nombreux bienfaits à la gelée royale. Elle offre à l'organisme une action stimulante en renforçant les défenses immunitaires, cela apporte au corps un meilleur rendement physique, sexuel et intellectuel et donc plus de vitalité et de tonus. Elle est également efficace pour améliorer l'état de la peau. Elle retarde les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.

Le pollen des fleurs

Récolté sur les fleurs, le pollen assure la pérennité des plantes et fleurs et assure à l'abeille la nourriture protéique essentielle de la ruche. C'est un aliment très riche en éléments nécessaires à l'organisme. Le pollen assure la pérennité des plantes et fleurs et assure à l'abeille la nourriture protéique essentielle de la ruche Récolté sur les fleurs, le pollen est ensuite aggloméré par les abeilles sous forme de pelotes. C'est le produit le plus important de la ruche : sans pollen pas de ruche!

Une mine de nutriments

C'est un aliment très riche en éléments nécessaires à l'organisme. Il contient des glucides (35%), des protéines (20%), des acides aminés, des enzymes, toutes les vitamines du groupe B , des bêta-carotènes, des vitamines C, D, E, des minéraux, des oligo éléments, une hormone de croissance, et des substances antibiotiques actives. Il permet de fortifier l'organisme , de lutter contre le nervosisme ou la constipation , d'augmenter la résistance aux infections. Il a une action tonifiante et stimulante et permet d'améliorer les performances physiques et intellectuelles.

La propolis

Origine de la propolis

En grec, propolis signifie "devant la cité", car c'est à l'entrée de la ruche que les abeilles déposent une grande quantité de cette substance qu'elles récoltent sur certains bourgeons d'arbres. La propolis est une substance naturelle sécrétée par le bourgeon de différents arbres, et est collectée par les abeilles pour son action antibactérienne sur la ruche. Cette substance végétale est reconnue pour ses propriétés calmantes et cicatrisantes. On lui reconnait des bienfaits pour la gorge. La propolis à l'état pur, contient des impuretés telle la cire, des fibres ou abeilles mortes. Il faut donc la purifier et la transformer pour pouvoir l'utilise.

Usages et vertus

On l'emploie couramment en cas d'encombrement respiratoires, d'enrouement, de toux et de maux de gorge. Les personnes sensibles des voies respiratoires auraient tout intérêt à en faire une cure au début de l'hiver pour éviter ces ennuis. A mâcher, sous forme de gélules, de spray, de gommes ou de bonbons, elle augmente les défenses naturelles , chasse les microbes , adoucit la gorge et facilite la respiration . En usage externe, sous formes de baumes ou de crèmes, elle fait merveille en cas de peau sèche.