mielLes Français adorent le miel, ils en consomment 40 000 tonnes par an. Alors que la France n’en produit que 10 000 tonnes par an. Pour valoriser le miel Made in France dans les rayons, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll s’est dit, il y a quelques jours favorable à la création d’un label « Miel de France ». Il s’agirait là, pour les consommateurs, d’une vraie garantie. Et, pour la production française qui a chuté de 30 000 tonnes en 1995 à 10 000 tonnes aujourd’hui, d’un coup de pouce bienvenu.

Alors qu’il inaugurait vendredi, la maison de l’apidologie, un nouvel institut de recherche sur les abeilles situé à Mazauges, dans le Var, le ministre de l’Agriculture a aussi déclaré vouloir mieux organiser la production d’essaims et de reines en France, et vouloir prendre des mesures pour améliorer la qualité sanitaire des essaims. Trop d’essaims formés par les abeilles sont encore perdus dans la nature ou ne survivent pas, faute d’un circuit suffisamment organisé pour les accueillir. Or, la surmortalité actuelle des abeilles étant une vraie menace pour notre écosystème, pour notre agriculture et pour notre planète.

Il a aussi milité pour un effort supplémentaire pour baisser l’utilisation des produits phytosanitaires sur les champs agricoles. Produits nocifs pour les abeilles.

 

Une réponse à “Bientôt un label « Miel de France » ?”

  1. Antoine Marrut dit :

    Bonjour et merci pour l’information diffusée par cet article.

    Meme si l’annonce est un peu ancienne (quoi que…), je trouve l’initiative perticulièrement intéressante surtout pour tous les producteurs artisanaux.

    En espérant que cela puisse faire ouvrir les yeux du grand public sur la nécessité de préserver la culture du miel et limiter l’utilisation de produits chimiques dans les champs.

    Bien à vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *