Nous approchons du milieu de l’été, les abeilles ayant butiné tout le printemps ont empli nombre de hausses, c’est le moment de récupérer le surplus de miel dans les ruches pour en profiter.

Bien sûr, les apiculteurs n’extraient que le surplus, ils laissent à la colonie suffisamment de miel pour continuer à se développer pleinement.

L’extraction se fait en deux étapes majeures, la désoperculation et l’extraction à proprement dite.

Pour désoperculer, il existe plusieurs manières. On peut le faire manuellement, à l’aide d’un couteau-spatule chaud. La chaleur permet de faire fondre la couche de cire que les abeilles ont formée pour protéger leur miel. Pour les plus gros apiculteurs, pour qui ce travail serait trop fastidieux, il existe une machine, une désoperculeuse (en photo ici). On y place les cadres, qui ressortent dégoulinant de miel.

Ce mécanisme n’est pas suffisant pour extraire tout le miel, il faut ensuite placer les cadres dans une centrifugeuse. La rotation rapide éjecte le miel sur les parois, il peut ensuite être récupéré.

Après avoir retiré une dernière couche de cire qui se forme à la surface, le miel est prêt à être mis en pot et dégusté, pour notre plus grand plaisir…

2 réponses à “Comment extraire le miel ?”

  1. afel francis dit :

    ouai c’est pas avec cette trés courte explication qu’on va pouvoir savoir le faire si on y connait rien

  2. Pat dit :

    Merci pour cette explication très claire. Petit conseil à Afel: mange du miel, ça rend aimable et positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *