Sommeil

Saviez-vous que le sommeil fonctionne en différents cycles et que chaque phase à son importance ?


Les différentes phases du sommeil

1. L’endormissement

C’est le moment où la fatigue se fait sentir et que les bâillements apparaissent de manière plus régulière. Cette phase se déroule uniquement sur le 1er cycle de votre nuit et dure de 5 à 10 minutes.

2. Le sommeil lent et léger

Dans cette phase, le corps se prépare au repos. La respiration et le rythme cardiaque deviennent lents. Cette phase dure de 10 à 15 minutes.

3. Le sommeil profond

Le sommeil profond est caractérisé par un ralentissement des fonctions cérébrales. Le cerveau et les muscles se relâchent. Cette phase dure environ 30 minutes.

4. Le sommeil profond et réparateur

C’est dans cette phase que les bénéfices du sommeil sont les plus forts. Le corps récupère de tous les efforts de la journée. Cette phase dure 30 minutes.

5. Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal annonce un retour au sommeil lent et léger. Le cerveau se remet en marche et c’est durant cette phase que nous rêvons. Cette phase dure 10 à 15 minutes.

Fonctionnement du sommeil

Le sommeil est une suite de plusieurs cycles de sommeil. Généralement, une nuit de sommeil comporte de 4 à 6 cycles. Ce nombre peut varier en fonction du nombre d’heures de sommeil. La durée des cycles peut elle aussi varier en fonction des personnes. Dans tous les cas, il est mieux de se réveiller à la fin d’un cycle pour vraiment profiter des bienfaits du sommeil.

Des solutions naturelles pour favoriser le sommeil ?

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