Il y a des milliers d’années, les vertus thérapeutiques du miel était déjà connues. La science et la médecine les remettent aujourd’hui en pratique. Une vidéo épatante.

Hippocrate, le plus grand médecin de l’Antiquité (460/377 av. JC) disait que l’usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes. Jusqu’à la Renaissance, le miel jouissait d’une haute estime en médecine. Il était utilisé notamment comme agent antiseptique pour la guérison des infections et jugé efficace pour le soin en douceur des verrues, boutons infections, furoncles.

Les pansements de miel ont fait leurs preuves

La médecine française et mondiale remet aujourd’hui le miel sur le devant de la scène et notamment le miel de thym. Au CHU de Limoge, par exemple, le professeur Bernard Descottes éprouve les pansements de miel depuis des années pour la cicatrisation de ses patients, avec des résultats impressionnants.

 

72 réponses à “La cicatrisation par le miel”

  1. lorette paulette dit :

    bonsoir ,ça fait longtemps que je crois aux vertus du miel ,je travaille comme aide en boucherie et une fois je me suis ouvert le majeur sur toute la longueur ,5 points de suture ,aprés avoir enlever mes fils j’ai mis du miel sur ma plaie et je n’ai pas de cicatrice .mon mari c’est blessé en travaillant au jardin sa plaie était infectée je lui nest fait un pansement avec du miel pour la nuit et le lendemain l’infection était presque partie.2 jours aprés plus rien.

  2. schmitt dit :

    excellent remede, jai du miel de thym toujours dans ma pharmacie, j’en ai mis sur des crevasse aux doigts cette hiver, super cicatrisation en 48h

  3. bourgeois dit :

    je soigne mon fils handicapè avec le miel de thym (escarres perforants)et je peux vous dire que rien ne peux etre comparable en cicatrisation -c’est pas cher et efficace-meme les infirmiers qui ne connaissait pas ce procedè ont ete surpris du resultat ;;les hopitaux commence a l’appliquer et la dermato du centre de dermatologie le connait depuis longtemps–c’est naturel et le resultat est garanti —

  4. Annie-France dit :

    Bonjour à tous, je suis tombée de mon vélo, sur le genou droit il a tout pris sur la rotule et le genou a doublé immédiatement de volume.. comme j’ai glissé dessus lors de la chute, résultat plaie qui saignait, brûlure sur dix centimètres, bref, la totale! après avoir bien désinfecté avec du biseptine, poche de glace sur la partie saine mais gonflée, j’ai pris des granulés d’arnica (10) toutes les 6 heures sur 24 heures. Je pouvais marcher donc rien de cassé (je suis rentrée chez moi à vélo) Résultat, au bout de 5 jours, malgré la force du choc, pas de bleu ou une vague idée de jaune par endroit. Aujourd’hui, pour la cicatrisation de la plaie, j’applique du miel de thyn sur une compresse (idée de ma grand-mère pendant la guerre), et je garde cette compresse pendant la nuit. c’est magique comment la plaie se referme sans laisser trop de trace pour l’instant. Je le recommande mais une visite chez le pharmacien ou médecin s’impose lors d’une chute.
    cordialement à tous
    AF

  5. martine chalopin dit :

    je m’adresse à la personne prénommée bourgeois, si cette dernière revient sur ce site je voudrais qu’elle me dise comment elle fait pour soigner les escarres de son fils, car moi aussi je suis confrontée à ce problème avec mon mari handicapé, nous avons
    guéri un léger escarre aux fesses avec du miel de thym mais il en a un la cheville et là le miel semble ne plus faire d’effet au contraire il s’aggrave, merci de me donner des conseils (achat du miel, fréquence des pansements)

  6. Pharmacie dit :

    Je suis d’accord avec les avis precedents

  7. AGNESE dit :

    depuis des années,j’ai des escarres profonds infectés aux eschions, des pansements et toutes sortes de produit ont été essayés puisque chaque matin on vient me les faire mais rien ne fait pour qu’ils se rebouchent….Je vois que le miel fait beaucoup pour certains escarres, je voudrai savoir si vous pensez qu’on pourrait faire quelques choses pour mes escarres avec du miel et pour l’infection si une personne à connu les meme ennuis que moi peut-elle m’en parler où faire savoir à quel médecin spécialisé des escarres ou du miel on peut s’adresser?merci avant tout

  8. wanda Bréwinski dit :

    J’ai un chat que j’ai recueilli et qui présente de nombreuses plaies sur la tête ; il n’a d’ailleurs plus de poils. Il ne s’est pas battu mais je pense s’est tellement gratté que des plaies sont apparues à cause de ses grattages. Je pense plus à une allergie qu’à une maladie parasitaire. Ce n’est pas beau à voir. J’ai peu de moyens et ne peut aller l’amener chez le vétérinaire.
    J’ai pensé au miel. Que me conseillez vous ? Merci

  9. Attal Jacky dit :

    Bravo à vous tous, je vais en parler autour de moi ,jà suis dans une clinique de rééducation suite à un malheureux accident (je suis devenu paraplégique) et il y a des patients qui ont des escarres…
    Merci

  10. b awedin dit :

    vous pouvez soigner un escares avec de la farine de lycopode que l’on trouve en pharmacie resultat excellent et certain.
    joseph bawedin

  11. Yildirim dit :

    Bonsoir a tous,
    Je suis sur fauteuil roulant depuis plusieurs année et je vient d’avoir une escarre qui dégage une odeur pas vraiment bonne et je pense qu’il y a de la peau morte en dessous…
    Que dois je faire, faut il d’abord que j’aille voir un chirurgien pour qu’il enlève cette peau morte ou est ce possible de soigner et guérir ça avec du miel s’en cette intervention chirurgical ?
    Je tien à dire aussi que depuis quelque jour, ça me mait dans un état pas possible avec des fortes pousser de fièvre (38 voir 40 de température )
    Merci par avance de votre reponse
    Bon soir à tous

  12. admin dit :

    Bonsoir Yildirim,
    Le miel peut-être un bon complément à utiliser pour aider à la cicatrisation une fois qu’une plaie est soignée, mais dans votre cas il faut avant toute chose consulter un médecin au plus vite.
    Bonne journée.

  13. Reda dit :

    J’ai souvent de la rhyno-pharyngite, j’ai longtemps pris des antibiotiques, je me suis mis au miel, j’espére avoir vos avis la dessus,,,merci

  14. admin dit :

    Bonjour,

    Le miel ne peut pas se substituer totalement aux antibiotiques, bien que des antibiotiques au miel soit à l’étude. Le miel peut être un bon remède d’appoint, pris régulièrement même lorsque vous n’êtes pas souffrante, il peut aussi contribuer à renforcer votre système immunitaire et vous aider à lutter contre les microbes. Une cure de gelée royale à l’automne peut aussi vous redonner du tonus.
    Soignez vous bien.

  15. val dit :

    Bonjour,
    ma maman souffre d’un ulcère à une jambe depuis des mois, pouvez vous me dire comment faire les pansements à base de miel de thym??
    merci

  16. Sureau Odile dit :

    En parallèle : le traitement à l’argile donne des résultats sur ulcère. L’argile naturelle (pas en tube !) se conserve dans un récipient en verre ou en porcelaine mais jamais dans du plastique ou métal. Ele doit être exposée au soleil pour se « recharger ». On concasse la quantité nécessaire à l’application, puis on détrempe (on la dilue dans de l’eau pour obtenir une pâte épaisse) :appliquer, (quelques millimètres d’épaisseur), laisser sécher, garder encore 5 minutes, nettoyer doucement avec de l’eau. Si possible 3 applications / jour jusqu’à disparition. Possible, vers la fin, de compléter en alternant avec du miel .

  17. mina zerus dit :

    une personne diabétique âgée de 84 malade alitée souffre des escares très profonds , peux-ton la soigne avec du miel ?et aussi est-ce possible de lui mettre des cataplasmes d’argile, ce remède je l’ai vue quelque part dans un site internet , d’après les commentaires des gents il est efficace …..merci bien

  18. adam dit :

    vrai, le miel est tres efficace pour les escarres. après avoir essayé plusieurs médicaments de laboratoires qui n’ont donné aucun résultat, si ce n’est que aggraver les plaies, je l’ai essayer sur ma mère, en une semaine tout est cicatrisé

  19. Yildirim dit :

    Bonjour a tous

    Je souhaiterais savoir si c’est possible de soigner une escarre profonde de 3 cm sur un diamètre de quatre qui est bien bourgeonnante et bien propre maintenant, mais qui présente un petit décollement situé au niveau des fesses?
    J’utilise de l Algisite M pour l’instant et je ne vois pas trop d’évolution.
    Un chirurgien plasticien m’a dit qu’il fallait une intervention chirurgical pour refaire cette escarre, mais j’aimerais savoir si avec le miel je pouvais m’en passer?
    Merci a tous

  20. bawedin dit :

    pour soigner les escares , prendre 3peaux de chamois sur l’une d’elle vous metter du talc et cela pour une journée. le lendemain laver la peaux qui a servis la nuit et la remplacer par une propre.
    De cette façon les escares guérissent plus vite . Très efficace.
    J.Bawedin . Liège.

  21. GARCIA.G dit :

    POUR WANDA

    VOTRE CHAT PEUT AVOIR LE CANCER
    CONSULTER UN VETERINAIRE
    J AI EU UN CAS SIMILAIRE AU VOTRE
    G.GARCIA

  22. rachelle dit :

    Bonjour
    Le miel oui mais lequel?celui qu on trouve au magasin?
    Moi j’ai de bons résultats avec de la gelée royale pure.c’est pas donne (30e les 10g) mais c’est efficace.

  23. chamane dit :

    tous les miels ont une efficacité antibactérienne locale; toutefois, en cas d’infection préalable de la plaie, souvent avec fièvre, une antibiothérapie s’impose en sus
    dans le cas d’ulcères veineux ou de complications cicatricielles liées à un diabète, le miel sera seulement un traitement de cicatrisation en complément d’un traitement de fond (sclérose de varice, équilibrage du diabète) et sous contrôle médical
    et je laisse à son auteur la responsabilité des soins d’escarres avec une peau chamoisée talquée

  24. samsouma dit :

    bonjour c est vrai le miel a des vertus incomparables pour la cicatrisation des plaies.antibacterien.il combat les germes et favorise une cicatrisation rapide .je vous le conseille vivement pour avoir une peau de bébé.

  25. homéopathie dit :

    Bonjour,
    Les vertus du miel sont nombreuses en effet, c’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé dans la médecine homéopathique. Sinon pour la cicatrisation, il est conseillé d’administrer Arnica 7 CH aux patients qui souffrent de brûlures graves et qui sont choqués. Si la peau présente des brûlures étendues en putréfaction, il convient alors d’administrer Urtica Urens.

  26. marie dit :

    bonjour moi je voudrais des conseille pour guerire la jambe a ma maman pour a deux ulcere a la cheville elle voi un spetialiste de la peau mes il a jamai de changement et ma mere en a marre elle a 93 ans pouvez vous me dire coman je pourai querie sa jambe et quel chose que je pourais acheter merci pour une reponse favorable

  27. christu dit :

    Bonjour
    Je suis paraplégique et depuis 3 mois je souffre d’escarre au niveau d’un ischion (conséquence d’un bouton mal cicatrisé).
    Après des soins infirmiers allopathiques peu convaincants, j’ai pris les choses en mains:
    Nettoyage de la plaie avec de l’argent colloïdal puis application de miel (selon le protocole du Pr Descottes) 2x par jour…
    Le miel est additionné d’huile essentielle de Manuka (quelques gouttes)…les résultats sont incroyables!
    Mais attention, ce produit sera rapidement détourné en faveur de l’industrie pharmaceutique mercantile, qui « inventera » un produit miracle (traité aux rayons gamma), bien moins efficace que le miel de thym bio du Pr Descottes!!!
    Gardez vous de traiter des plaies avec ces ersatz de miel …le vrai est « cultivé » normalement par les hommes depuis l’Égypte antique .

  28. DANIELLE dit :

    bonjour
    Pourriez vous me renseigner si le miel de thym est efficace pour des plaques de spiorasis
    merci de vos conseil.

  29. luc dit :

    Bonjour,
    Pour la cicatrisation de plaies après une opération d’hémorroïdes, pensez-vous le miel de thym efficace?
    Merci d’avance.
    luc

  30. marianne dit :

    bonjour,
    ma mère (83 ans, diabétique) a un ulcère à la jambe j’ai commencé à lui mettre du chlorure de magnésium pour nettoyer la plaie et du miel de thym pour aider à la cicatrisation ( les infirmières ne connaissaient pas) mais le médecin n’est pas d’accord il trouve que le miel n’est pas compatible avec son diabète! quelqu’un peut-il me donner une explication scientifique à donner au médecin? d’avance merci!

  31. sofia dit :

    bjr,

    mon père (87 ans non diabétique) ca fait 2 semaine qu’il a des escarres qui sont développé au stade 4 malgré l’achat d’un matelin a air et le nettoyage et malgré changement des pansement quelque chose que je peu pas supporté

    pourriez vous m’aider si assez urgent

    merci d’avance

  32. didi dit :

    je pense que il faut d abord traiter les cellue mortes (enlever etapa par etape )apres une traitement par le salé et le miel une fois par deux jour
    nb la qualite de miel jeu un role tres important pour accelerer

  33. lili dit :

    sa peut marcher avec du miel normalle svp besoin de vorte aide svp 🙁 je sui desepere en plus cest biento lete 🙁

  34. loty dit :

    quelqu un peut il me faire part de son expérience…Je me suis fait 4 petites plaies en me cognant le bas de la jambe sur le tibia contre un meuble et en quelques jours les plaies sont de de la taille d une pièce de 1cm chacune et je n arrive pas à stopper un écoulement de lymphe et par conséquent à cicatriser.
    Mon médecin me donne de quoi éliminer un excès d eau et je suis diabétique id stabilisée.
    Puis je avoir recours à des pansements au miel et thym pour ce type de plaies?
    D avance merci d une réponse
    Cordialement

  35. amane dit :

    peut on soigner les escares avec de l’huile de lentisques?merci;

  36. LOVY dit :

    Il est surtout essentiel de faire la différence entre le miel brut blanc ou brun

  37. daniel dit :

    Bonjour , j’ai ete opéré d’une prothese de hanche qui fait que luxer sans que je fasse d’effort . je dois me faire réopérer pour la changer (etant donné que ce n’est pas la bonne prothese ) mais j’ai un ulcere a la jambe depuis qques mois et qui ne peut pas guérir . Que dois je mettre comme pansement ? Merci de me donner une réponse

  38. […] des pansement avec du miel aux urgences, même si ceux-là sont déjà utiliser dans certains autres services de quelques hôpitaux français. On est encore qu’à la phase de recherche. Mais cette nouvelle étude constitue une base […]

  39. Perrin dit :

    Bonjour a tous,
    Un jour mon médecin a dit à mon fils ah! si tu était en Afrique on te mettrait du miel…..Comme je suis très curieuse de tout ce qui peut être naturel je l’ai bombardé de questions et je ne regrette pas .
    Oui pour cicatriser une escarre je vous conseille le miel et si vous avez la chance de connaitre un apiculteur demandez lui de la propolis qu’il retirera directement sur les parois de la ruche. Rapper une petite quantité de cette propolis dans une cuillère a café de miel de thym mélanger (le plus simple c’est d’avoir un tout petit pot en verre et de faire votre préparation pour plusieurs jour en mettant bien ce pot au réfrigérateur ) après c’est simple, bien laver l’escarre, bien essuyer, puis on pose une bonne couche de cette préparation sur l’escarre puis une compresse , renouveler ce pansement 2 fois dans la journée (matin et soir)
    Mon fils était tétraplégique je lui ai soigné de nombreux escarre de cette façon, des escarre qui auraient du durer 3 ou 4 mois……. en un temps record ils étaient fini. bon courage. Chantal

  40. Bonjour,
    Je suis en 1ère scientifique et j’aimerai présenter en fin d’année mon TPE sur l’apitherapie ( bienfait du miel, cicatrisation ….)
    J’aimerai savoir si il est possible de présenter une exprience qui concerne le thème
    Merci

  41. […] :  Sebaaoui / Dailymotion / ​Manger du Miel / Relayé par […]

  42. Christiane dit :

    Bonjour j’ai été opérer pour un cancer du sein ont m;a fait une ablation la plaie ne cicatrise pas je souffre le martyr depuis le 10 février 2015 .les infirmière viennent 2 fois par jour faire des soins et changé les pansement car sa coule toujours et la plaie est constamment humide . je suis désemparer car je doit recevoir de la chimio le 20 mars 2015 pour compléter mais je ne suis pas cicatriser et toujours dans une grande souffrance . du coup mon moral est au plus bas et j’ai peur .si je met du miel sur la plaie est ce que cela pourrais m’aider ?

  43. veronique dit :

    Bonsoir, J’ai été opérer le 5 janvier d’une abdomino-plastie, un escarre de 10 cm sur 5 est apparu pendant la cicatrisation. La chirurgienne m’a réoperer le 3 mars pour le recoudre. Seulement il restait un petit trou. elle me soigne au mèche mouillé au sérum physiologique. seulement après 2 semaines. l’escarre s’agrandit à nouveau. est-ce que le pansement au miel pourrait fonctionner.
    Merci?

  44. EL HA dit :

    Bonjour tout le monde,
    Pour toutes vos questions je tiens à préciser que j’ai plongé dans l’étude des soins par le miel, la plupart des médecins n’y croient pas, c’est assez
    compréhensible car ils sont tellement manipulés par les firmes pharmaceutiques,qui perdront de l’or en remplaçant leurs produits par le miel, eh oui nos chers docteurs manquent de liberté de décisions par ignorance ou par peur de subir des conséquences suite à tel ou tel échec par le miel, d’ailleurs si échec il y’a par le miel c’est qu’il y’en aura par la meilleure thérapeutique médicale, eh oui en suivant les protocoles les médecins sont couverts en cas d’échec…..heureusement il y’a des scientifiques dignes de ce nom qui font défaut au système comme le Pr Descottes qui durant plus de 20 ans
    n’a utilisé que le miel dans son service pour traiter des plaies chirurgicales même très sévères avec une réussite déconcertante…
    Allez y utilisez le miel c’est sans danger et aucun produit de recherche n’a son efficacité; surtout veuillez à ce qu’il soit pure.
    BON RETABLISSEMENT A TOUS

  45. moa dit :

    Bonjour
    Le 10 mai,cela fera 2 ans… mastectomie , suite récidive cancer du sein. Depuis,beaucoup d ennuis , lymphocele jamais tarie,donc j ai été collée, infection staf dore.!!!A ce jour je ne suis pas entièrement cicatrisée et j ai toujours du pus.Ce problème « viendrait » de la radiothérapie de 2010 ,mais les avis sont contradictoires!!!!!
    J ai décidè d essayer autre chose pour m aider. Hier,achat de miel de manuka dans un magasin bio.Beaucoup d éloges sur ce produit,on verra d ici quelques jours…..Bon courage a tous, (tes)…

  46. candyneige38 dit :

    Bonjour Moa,
    SVP, tenez nous au courant des résultats qu’auront donnés le miel de manuka bio pour votre cicatrisation. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Bon courage à tous aussi !

  47. candyneige38 dit :

    Bonjour Moa,
    Suite à votre message du 12/04/2015, SVP, tenez-nous au courant des résultats qu’auront donnés le miel de manuka bio pour votre cicatrisation. Je vous souhaite un prompt rétablissement. Bon courage à tous aussi !

  48. Manon dit :

    Bonjour je viens d’entendre parler de la cicatrisation par le miel les dames qui ont eu des mastectomies avez-vous des résultats? Moi j’ai 39 ans et j’ai une mastectomie depuis 2008 et elle ne se referme pas et un liquide s’en écoule je voudrais essayer le miel pour guérir mais je ne sais pas lequel utilisé?

    Aidez-moi une femme découragé!

    Merci

  49. Lazhar dit :

    Bonjour,
    Pour les ulcères et autres plaies infectées, l’Alpe Véra à de grandes vertues. Antiseptique, cicatrisante, …
    Ma grand mère a été soignée d un ulcère variceux à la jambe avec l aloe Véra. S adresser à un herboriste.

  50. DEMAIE dit :

    Bonsoir je souffre depuis deux moi d’un Ucère sue le dessus du tibia .Je suis aux MAROC jais consulter un docteur qui ma conseillée de mettre des pansement avec du miel se que jais fait depuis une semaine je constate qu’il et moins profond mes toujours aussi douloureux .Mes ils ma dit que si j’étais courageuse de mettre des asticot qui nettoyants la plaie et ensuite appliquais pansements aux miel .je vous avoue que les asticots je n’avais pas le courage mes je vais le faire .Je vous dirais le résultat aux C H U DE LIMOGES .

  51. Sylvie dit :

    Bonjour, je suis paraplégique. J’ai une escarre à l’ischion important avec de la fibrine au fond. Mon médecin traitant et mon infirmière veulent bien utiliser le miel de thym à ma demande,mais à la condition d’avoir un protocole de soins d’un médecin hospitalier habitué avec le miel.J’ai fais des recherches et j’ai lu que le Chru de Limoges donnait le miel et le protocole. Seulement ce professeur est décédé. Est ce toujours le cas ? Ou est ce quelqu’un connaît un professeur que mon médecin pourra

  52. Sylvie dit :

    Suite de mon message… pourrait contacter ? Je n ose pas aller contre l’avis de mon médecin, mais je crois aux pansements au miel de thym. Merci d’avance pour votre aide.

  53. Gui dit :

    Je te le conseil je l.ai fait pour une cicatrice de 6 cm de long et 3 cm de profondeur guérison en 3 mois au lieu de 6 mois
    Je suis passer par un cabinet privée d.infirmier et je leur ai imposer. En leur expliquant bien que le chu de limogé l’utiliser et qu.apres tout s’était ma Sander et moi qui décider, après avoir vu ce reportage diffuser sur TF1 il a accepter

    Donc protocole nettoyage cérumen physiologique
    Miel de thym sur mèche avec changement matin et soir si possible

    Bon courage

  54. Isa dit :

    Bonjour, merci pour vos témoignages. J’espère que Sylvie a réussi à convaincre son médecin. Je suis en train de me soigner une plaie au doigt avec du miel bio (pommier) c’est ce que j’avais à la maison. ça fait une semaine que je me suis blessée. Je change le pansement tous les jours et depuis 4 jours je mélange miel et lavande fine après avoir aspergé de biseptine. ça a bien fonctionné les 6 premiers jours. Mais depuis quelques temps j’ai l’impression que la cicatrisation ne progresse plus, et j’ai eu l’impression d’un début d’infection. j’ai décidé de faire des bains de dakin 2 ou 3 X par jour pour enrayer une éventuelle infection et faire repartir la cicatrisation. Je pense que j’ai enrayé le début d’infection, mais la cicatrisation ne repart pas. Je commence à me demander si je fais bien.
    La plaie fait 2 cm de long sur 1/2 cm de prof. Merci pour vos avis!

  55. Pineau Stéphane dit :

    L emplois de savons antiseptique est à déconseiller. Utilisé de préférence un bon savon de Marseille et rincer à l eau claire ou stérile ou du sérum phy .puis appliqué le miel de thym bio ou de manuka avec un indice élevé MGO550. Et couvrir avec compresse légèrement humide et éventuellement par hydro film

  56. Desperrier dit :

    je soufre d’un ulcère variqueux depuis de nombreuses années ,j’ai entendu parler du thym et on m’a dit qu’il y avait beaucoup de résultats . Vous me conseillez combier de fois par semaine avec qu’elles précaution .

  57. Lanoou dit :

    Moi j’ai des plaques sur les jambes et c moche comment je faut pour que sa parte svo

  58. Carrié dit :

    je souffre de crises d’urticaire chronique. Ne sachant plus quoi faire, je me suis « tartinée » de miel et j’ai constaté que ça calmait les demengeaisons et faisait dispâraitre les plaques, mais je ne sais pas comment faire pour des « pansements » quel miel utiliser, combien de temps? et la propolis, est-ce que ça marche aussi?
    Merci pour vos conseils

  59. Bonjour ,

    Moi j’ai fait une mauvaise chute il y a 2 mois maintenant ,jeme suis bléssée au tibia de manière assez profonde …J’ai toujours une croute dessus ,et qui régulièrement se met a sointer !

    Que me conseiilez vous svp ??

  60. cathelin franàçoise dit :

    Du vrai miel de thym bio, car il est très antiseptique et empêche tout risque d’infection. Sur mon ulcère artériel TRES douloiureux. En cinq jours, l’ulcère bourgeoone et est en voie de guérison. Avertissement : quand on fait le pansement avec le miel, sur le coup, ça fait souffrir, ça brûle ! Mais ça passe peu à peu.

  61. bonjour mon fils est tetraplegique il a un escare propre mais qui refuse de bourgeonner tout a ete essayer cela fait 9mois qu’il refuse de bourgeonner meme avec traitement au collagene la nous allons essayer la vac
    si cela ne fonctionne pas j’aimerais essayer des pansement de miel de thym
    mais ne sais comment faire
    existe t’il encore a limoge ou ailleurs des hopitaux qui pourrais m’expliquer comment proceder
    je vous remercie

  62. HAINZELIN dit :

    bonjour je suis infirmière et je voudrais avoir des renseignements concernant l’utilisation du miel dans le cas des ulcères variqueux et des plaies qui ne cicatrisent pas chez les personnes agées .j’en ai parlé ce matin à ma patiente et elle serait prête à essayer ,elle souffre depuis 2 ans d’une plaie de la maleole externe et l’infirmier qui s’occupe d’elle fait ce que le medecin lui dit , soit un pansement tous les 3 jours!!!!!! ça n’avance pas !moi je suis la remplaçante et je voudrais l’aider!

  63. Labourguigne dit :

    bonjour,
    je soigne ma mère d’ulcères qui ont du mal à se fermer. Oui le miel de thym est efficace j’ai même alterner l’acide Hyaluronique qui marche très bien aussi. Les infirmières ne savent pas et suivent les protocoles qui ne fonctionnent pas. Vous pouvez en toute tranquillité utiliser le miel et les pansement sont très efficaces et obligatoire…L’âge est important car plus la personne est âgée plus les ulcères sont longues à se fermer. il faut bcp de patience….Courage

  64. francine remy dit :

    j’ai artère poplité bouchée donc mauvaise irrigation donc un ulcère artériel qui a du mal à se cicatriser…aidez moi svp le miel au thym va m’aider?je viens de commencer à l’utiliser il ya 2 jours merci

  65. MONIQUE letter dit :

    Bonsoir à tous . J’ai commencé il y a 3 jours de soigner ma jambes qui a des ulcères avec du miel car avec le traitement du médecin cette plaie a triplée . J’aimerai savoir si cela est normal que ma jambe coule de partout meme ou il n’y avait pas de plaie et si cela est logique pendant combien de temps car je me fais du soucis . Merci pour votre réponse qui je le pense pourrai me soulager car en plus c’est très douloureux . Bonne soirée et merci d’avance

  66. VICTOZA dit :

    Bonsoir à tous . J’ai commencé il y a 3 jours de soigner ma jambes qui a des ulcères avec du miel car avec le traitement du médecin cette plaie a triplée . J’aimerai savoir si cela est normal que ma jambe coule de partout meme ou il n’y avait pas de plaie et si cela est logique pendant combien de temps car je me fais du soucis . Merci pour votre réponse qui je le pense pourrai me soulager car en plus c’est très douloureux . Bonne soirée et merci d’avance

  67. paul richard dit :

    miel sur ulcere depied dabetique possible ? ? ? ??

  68. Sogha dit :

    Je viens davoir une amputation abdominale pureviale a la sortie de lhopital tout aller bien pour ma cicatrise aujourdhui mon infirmiere me dis que ma plaie nest pas jolie elle vire alors elle me propose de me soigner avec du miel dacacia bio je sais pas si je dois y croire jai peur

  69. Ilhemziani dit :

    Je remercie tous les participants pour leurs temoignages.. En CE qui me concerned j’ai subis une tumorectomie +curage auxilaire ca fait 5mois ..ma plaie au sein n’est PS cicatrisee…je voudrai avoir votre Avis quand a l’applicatiin due Miel

  70. Marie France dit :

    Bonjour’ je m occupe d une personne alitée qui présente un début d escarre sur les fesses.( Plaie non ouverte ) je commence ce soir l application de miel).je vous donnerez des nouvelles de l évolution. Bon courage à tous

  71. laurence dit :

    bjr maman est dans un lit medical avec matelas a air de temp en temps elle va dans un fauteuil medicalise et ses escarres ont empires que faire merci pour vos conseils l infirmiere passe tous les jours

  72. Margaux dit :

    Bonjour,
    Nous vous conseillons de contacter notre service client par téléphone qui pourra répondre à vos questions et vous conseiller sur le sujet.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *