Depuis de nombreuses années, le miel est utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour la cicatrisation. Déjà au temps des pharaons ses vertus étaient connues où le miel était utilisé pour soigner les infections. Depuis, le miel est utilisé en médecine traditionnelle et populaire pour sa faculté à cicatriser rapidement et proprement les plaies.

Vous souhaitez tout savoir sur les vertus cicatrisante du miel ? Famille Mary vous explique tout...

Les propriétés antibactériennes et cicatrisantes du miel

Déjà en 1988, une étude clinique comparative réalisée par le professeur Descottes, Chirurgien au CHU de Limoges, révélait que la cicatrisation était deux fois plus rapide avec le miel qu'avec deux autres produits classiques médicaux.  Au CHU de Limoges, 3000 patients ont déjà été traités avec succès avec des miels. D'autres centres hospitaliers en France mais aussi en Angleterre ou aux USA commencent à s'y intéresser fortement.

Cicatrisation miel - Famille Mary

Les propriétés du miel cicatrisant

Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices. Le miel : 

  • Réduit le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien
  • Capte l'humidité de la plaie. On dit qu'il a un effet osmotique lorsqu'il est placé sur une plaie
  • Apporte des minéraux : il accélère la régénération de la peau
  • N'adhère pas à la blessure : le pansement se retire sans douleur
  • Effet anti inflammatoire et anti-odorant

Cicatrisation des plaies externes par le miel

Le miel est notamment utilisé pour cicatriser les plaies/coupures (plaies aiguës et chroniques, crevasses et gerçures d'allaitement, ulcères, escarres) et les brûlures (1er et 2nd degré). La stérilité du miel permet son utilisation dans un large spectre de plaies externes.

Le miel a une teneur élevée en sucre ce qui lui donne des qualités antimicrobiennes. La constitution du miel et son pH acide empêchent également le développement des bactéries et autres agents pathogènes. Le miel est aussi un bon anti-inflammatoire. Sa forte concentration en eau permet d'étaler le miel sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale. L’eau contenue dans le miel rentre alors dans la paie et permet de ralentir sa déshydratation.

 

L’application de pansements de miel sur les plaies réduit le développement des bactéries et facilite grandement la cicatrisation. Le miel étant sucré, il absorbe l’eau des bactéries et vient à bout des plus résistantes.

Il faut noter également que le miel contient de l’eau oxygénée (antiseptique), grâce à une enzyme produite par la glande nourricière des abeilles. Cette eau oxygénée agit pendant une durée limitée provoquant une réaction antibactérienne.

C’est pour cette raison que les bandages/pansements avec du miel doivent être renouvelés régulièrement lorsqu'il y a une plaie externe.

Les meilleurs miels pour la cicatrisation

Le miel est de plus en plus indiqué pour ses vertus. On le voit apparaître dans de nouvelles formes de produits thérapeutiques et de pansements. Il peut même être prescrit en milieu médical. Tous les miels sont antibactériens comme le miel d'Acacia, tilleul, thym, de fleurs ou de forêt… ils favorisent la cicatrisation. Voici les miels les plus conseillés pour la cicatrisation : 

miel et cicatrisant Famille Mary

2 réponses à “Le miel : le meilleur des cicatrisants”

  1. Tréfouël dit :

    Le miel que vous vendez est-il du brut de ruche? Je vous en ai acheté récemment.

    Merci d’avance de votre réponse !

    Â bientôt !

  2. Margaux dit :

    Les miels que nous vendons sont des miels sélectionnés et récoltés rigoureusement. Ce sont des miels dont nous respectons la qualité car ils sont extraits à froid. Ils sont les fruits des abeilles et des fleurs. Nous réalisons des analyses sensorielles sur nos miels, nous mesurons la fraîcheur du miel et sa pureté, nous contrôlons l’authenticité et nous avons une traçabilité de la région de production de nos apiculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *