Voici un titre que j’ai emprunté à la revue Lancet Infect Dis. Un de ses articles de février 2003, revenait sur une étude menée par le Dr Dixon qui a prouvé que tous les types de miels avaient un effet anti-microbe, une donnée plutôt intéressante alors que le thermomètre amorce sa rechute vers des saisons plus fraîches.

Depuis l’Antiquité, le miel était utilisé pour lutter contre toute sorte de maladie, puis il s’est fait détrôné par notre fameux antibiotique. Malheureusement de plus en plus de gens deviennent résistants aux antibiotiques, et la recherche se penche vers des alternatives, notamment en revenant aux sources avec le miel. Les études se sont multipliées en la matière et les résultats sont étonnants.

Le Dr Dixon a confirmé par plusieurs expérimentations que le miel a la capacité de contrôler efficacement et irrésistiblement un grand nombres de microbes. Il le conseille d’ailleurs pour le traitement des brûlures et des plaies.

Et il n’est pas le seul a être convaincu de l’effet anti-microbes du miel. Le Professeur Peter Molan de l’Université de Waikato en Nouvelle Zélande a travaillé avec une équipe pendant plus de 20 ans sur les bienfaits thérapeutiques du miel et en est arrivé aux même conclusions sur ce thème : «  tous les types de miel ont un pouvoir anti-microbe, bien que certains soient plus efficaces que d’autres. Le miel inhibe la croissance microbienne et désinfecte ainsi les plaies ».

2 réponses à “Les microbes ne résistent pas au miel”

  1. PINAULT dit :

    J’ai pu vérifier tout ce qui est dit puisque j’utilise le miel quotidiennement, aussi bien le matin au petit déjeuner que le soir pour sucrer une tisane et surtout en cataplasmes sur des cicatrices qui s’améliorent au fil du temps.

  2. clovis dit :

    bonjour
    encore un bienfaits que nous donne les abeilles .
    il fait très froid, donc je suis resté devant mon ordi en dégustant une bonne tisane de tilleul, mélisse, verveine, et bien sure d une cuillère de miel macérée dans des bourgeons de peins sylvestre .
    cordialement mc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *