ménopause 2Les vertus du miel sont décidément inestimables... Plusieurs études scientifiques ont prouvé qu'il pouvait être bénéfique pour lutter contre les désagréments de la ménopause. La ménopause est une phase naturelle de la vie que traversent toutes les femmes. Au cours de cette transition du corps, l'organisme subit une série de changements qui occasionnent des symptômes inconfortables et éprouvants, tels que des bouffées de chaleur, des insomnies, des sautes d’humeur, mais aussi, chez de nombreuses femmes, une atrophie vaginale. Cette atrophie vaginale est naturelle. Elle entraîne l’amincissement et l’inflammation des parois vaginales, la perte d’élasticité et d’humidité de la muqueuse vaginale et le rétrécissement du vagin. Le miel a le pouvoir de diminuer le risque d'atrophie utérine. Il augmente également la densité osseuse et limite la prise de poids qui accompagne la plupart du temps la chute hormonale. Quel miel est le plus recommandé ? Pour cet usage, le miel le plus efficace est le miel de trèfle. Il a aussi pour propriété reconnu de favoriser le sommeil et d'améliorer la résistance à l’effort. Quelques mélanges naturels pour la ménopause En associant le miel de trèfle à certaines huiles essentielles, on peut lutter plus efficacement contre les désagréments de la ménopause. Avant de prendre l'un de ces mélanges, bien s'assurer de ne pas avoir de contre-indication, comme des antécédents de cancers hormono-dépendants. Le mieux est d'en parler avant avec votre médecin.
  • 1 cuillère à café de miel de trèfle
  • 1 goutte d'huile essentielle de sauge
  • 1 goutte d'huile essentielle d'anis vert
  • 1 goutte d'huile essentielle de niaouli
Ces huiles miment les effets des œstrogènes (sauge, anis vert) que le corps cesse de produire, et des hormones (niaouli), qui diminuent.
  • 2 cuillères à café de miel de trèfle
  • 2 gouttes d'huile essentielle de cyprès
  • 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
Les propriétés de la menthe et du cyprès permettent de lutter particulièrement contre les bouffées de chaleur, parfois très inconvenantes lors de la ménopause.