Miellat du haut pays du Lot
Ce miellat récolté dans le Lot.Ce nectar rare est réputé pour son caractère avec une saveur à la fois puissante et corsée.
En stock en ligne et en magasin Retrait gratuit dans nos boutiques
Description
LE MIELLAT, UN NECTAR CORSÉ ISSU DE LA SÈVE D'ARBRE
La différence entre un miel et un miellat réside dans ce que l'abeille butine : pour un miel, les abeilles butinent des fleurs, des arbres ou encore des arbustes. Pour un miellat, les abeilles butinent un liquide sucré, sécrété par divers insectes qu'ils absorbent auprès de la sève d'arbres de forêts : sapin, pin, chêne, frêne, bouleau ou encore châtaigner.
Ces insectes sont qualifiés piqueurs-suceurs car ils piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de matières contenues dans la sève. Ce sont principalement des pucerons, des psylles, des aleurodes ou encore des cochenilles. Ensuite, ils rejettent la matière qu’ils ne peuvent pas digérer : il s'agit du miellat.
Les abeilles, pour se nourrir, vont alors butiner ce liquide d'exception sur des feuilles, des branches ou encore des troncs d'arbres. Elles ramènent ensuite la substance dans leur ruche, pour le transformer en miel de miellat !
Ce nectar rare possède une jolie robe foncée : la couleur réside dans le fait que ce nectar soit très riche en matières minérales, ce qui le rend plus sombre, mais aussi plus fort en goût.
UN GOÛT UNIQUE
Le miellat possède une saveur unique, à la fois puissante et corsée. Fort en caractère, ce nectar est également moins sucré et moins acide. En bouche, on peut également le distinguer d'un autre miel par son arôme plus prononcé.
Il est très apprécié dans des tisanes, sur des tartines, ou encore à la petite cuillère.
UNE RÉCOLTE ALÉATOIRE SELON LES ANNÉES
Les abeilles se tournent vers le miellat lorsqu'il y a peu de fleurs à mellifères à butiner dans leur périmètre. Les récoltes de ce nectar sont rares : le miel de miellat est donc considéré comme un produit d'exception.
La récolte du miellat est aléatoire et diffère en fonction des années. La production dépend de nombreux facteurs : climatiques, environnementaux... c'est donc pour cette raison que les productions peuvent être très différentes d'une année à l'autre.
LA QUALITÉ DES MIELS FAMILLE MARY
Afin de garantir un miellat d'exception avant commercialisation, les équipes Famille Mary procèdent à de nombreuses analyses en laboratoire. Le miellat est extrait à froid et mis en pot dans notre miellerie de Beau-Rivage, au cœur de l'Anjou, en France.
COMMENT LE CONSERVER ?
Afin de conserver tous ses arômes, nous vous conseillons de le conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.
1 pot de 230 g