Miellat du Cantal

Coup de coeur
7,50 €

Nectar d'exception et de caractère, le miel de miellat est une substance fabriquée par les abeilles à partir d'un liquide sécrété par des insectes spécifiques.

En savoir plus

En stock

1 pot de 230g
7,50 €
Ce produit est disponible En magasin et sur internet

Description

LE MIELLAT, UN NECTAR CORSÉ ISSU DE LA SÈVE D'ARBRE

La différence entre un miel et un miellat réside dans ce que l'abeille butine : pour un miel, les abeilles butinent des fleurs, des arbres ou encore des arbustres. Pour un miellat, les abeilles butinent un liquide sucré, sécrété par divers insectes qu'ils absorbent auprès de la sève d'arbres de fôrets : sapin, pin, chêne, frêne, bouleau ou encore châtaigner.

Ces insectes sont qualifiés piqueurs-suceurs car ils piquent les parties tendres des végétaux pour se nourrir de matières contenues dans la sève. Ce sont principalement des pucerons, des pyslles, des aleurodes ou encore des cochenilles. Ensuite, ils rejettent la matière qu’ils ne peuvent pas digérer : il s'agit du miellat.

Les abeilles, pour se nourrir, vont alors butiner ce liquide d'exception sur des feuilles, des branches ou encore des troncs d'arbres. Elles ramène ensuite la substance dans leur ruche, pour le transformer en miel de miellat !

Ce nectar rare possède une jolie robe foncée : la couleur réside dans le fait que ce nectar soit très riche en matières minérales, ce qui le rend plus sombre, mais aussi plus fort en goût.

UN GOÛT UNIQUE

Le miellat possède une saveur unique, à la fois puissante et corsée. Fort en caractère, ce nectar est également moins sucré et moins acide. En bouche, on peut également le distinguer d'un autre miel par son arôme plus prononcé.

Il est très apprécié dans des tisanes, sur des tartines, ou encore à la petite cuillère.

UNE RÉCOLTE ALÉATOIRE SELON LES ANNÉES

Les abeilles se tournent vers le miellat lorsqu'il y a peu de fleurs à mellifères à butiner dans leur périmètre. Les récoltes de ce nectar sont rares : le miel de miellat est donc considéré comme un produit d'exception.

La récolte du miellat est aléatoire et diffère en fonction des années. La production dépend de nombreux facteurs : climatiques, environnementales... c'est donc pour cette raison que les productions peuvent être très différentes d'une année à l'autre.

LA QUALITÉ DES MIELS FAMILLE MARY 

Afin de garantir un miellat d'exception avant commercialisation, les équipes Famille Mary procèdent à de nombreuses analyses en laboratoire. Le miellat est extrait à froid et mis en pot dans notre miellerie de Beau-Rivage, au coeur de l'Anjou, en France

COMMENT LE CONSERVER ?

Afin de conserver tous ses arômes, nous vous conseillons de le conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière. 

1 pot de 230 g

 

Acheter du Miellat du Cantal, c'est aussi une bonne action pour les abeilles ! 

Parce que les abeilles ont besoin de nous, soutenons ensemble l'apiculture française !

1 pot de miel acheté = 1% pour les Abeilles.
En savoir plus

Conseils d'utilisation

A déguster à la petite cuillère, dans une tisane ou sur des tartines.
Des ingrédients naturels

Avis sur Miellat du Cantal

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte
Le cadeau du mois

Ce mois-ci, recevez votre Bee Wrap 100% français !

Le Bee Wrap est un tissu en coton bio enduit de cire d'abeille, de résine de pin des Landes et d'huile de tournesol. Il permet de conserver naturellement vos aliments en couvrant vos plats ou en emballant votre fromage ou votre sandwich. Taille 26x26cm. Cadeau non cumulable avec les offres papier en cours.

En savoir plus