Egalement connu sous le nom de « Eucalyptus radié » ou « gommier bleu », l’Eucalyptus est un arbre originaire d’Australie. Il est reconnu pour les bienfaits que renferment ses feuilles, utilisées pour améliorer le bien-être.

Tout savoir sur l'eucalyptus :

feuilles eucalyptusFiche d'identité :

- Autres noms : Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata

- Classification botanique : Famille des myrtacées (Myrtaceae)

Formes et préparations : gélules, capsules, pastilles, huiles essentielles, tisanes, teintures

Origine : Australie




Qu’est-ce que l’Eucalyptus ?

Originaire d’Australie, l’eucalyptus radié et le gommier bleu, les principales espèces d’arbres utilisées dans la phytothérapie poussent dans les zones tropicales. Cet arbre pouvant atteindre 60 mètres de haut a un tronc lisse et grisâtre et ses fleurs sont blanches, jaunes, roses ou rouges. Elles sont porteuses de nombreuses étamines. Elles sont d’abord contenues dans un étui fermé par un opercule formé par ses pétales puis elles le soulèvent petit à petit avant d’éclore et de former la fleur. En Australie, cette fleur est la source la plus abondante de nectar pour la production de miel.

Ses feuilles allongées sont utilisées en infusion, en huile essentielle. Il a commencé à être planté dans le Sud de l’Europe au XIXè siècle pour produire la matière première du papier : la pâte à papier.

L’eucalyptus est utilisé pour ses bienfaits au siècle suivant comme remède naturel antiseptique, pour prévenir des éventuelles gênes au niveau respiratoire et pour aider à renforcer le système immunitaire. Il est aujourd’hui essentiellement cultivé afin de satisfaire l’industrie pharmaceutique qui l’utilise dans de nombreux médicaments et compléments alimentaires car l’eucalyptus est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et figure également parmi les plantes médicinales de la pharmacopée française.

La composition de l’Eucalyptus :

Récoltées à maturité, les feuilles d’Eucalyptus sont utilisées en phytothérapie grâce aux actifs qu’elles contiennent : de l’eucalyptol, des tanins, des flavonoïdes et de la résine. Les feuilles d’Eucalyptus sont utilisées fraîches ou séchées pour faire des infusions ou des teintures par exemple et on les distille pour obtenir l’huile essentielle.


Eucalyptus : bienfaits

L’eucalyptus a une action profonde sur le corps. Il aide à le purifier. Lors de gênes respiratoires, il aide à reprendre de grandes inspirations. L’eucalyptus a un profond effet nettoyant et contribue à réoxygéner l’organisme en aidant à éliminer les toxines grâce à ses actifs naturels. C’est l’allié parfait pour combattre l’hiver. Il permet en effet de préparer le corps contre les agressions extérieures de cette période de grand froid. Ses actifs permettent d’aider le corps à se dynamiser. Il est ainsi fin prêt à affronter ces désagréments plus tranquillement.
Il aide à apaiser les voix enrouées et fluidifie la zone de la gorge et du nez en participant à évacuer les toxines. Il apaise lors de maux de tête et il est également très recommandé pour améliorer l’hygiène buccale.


Comment consommer l‘Eucalyptus ?

Pour bénéficier des bienfaits de l’eucalyptus, il est possible de réaliser un programme au miel d’eucalyptus pour adoucir la gorge et se préserver du froid. Vous pouvez déguster ce miel sur vos tartines ou mettre une cuillérée dans votre tisane. Les gommes vont vous aider à garder la voix claire.
Consommer 5 à 6 gommes par jour quand cela est nécessaire. L’huile essentielle d’eucalyptus a une action apaisante lorsque la gorge est irritée. Verser 2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou les diluer dans du miel ou encore dans un bol d’eau chaude à diffuser. On peut aussi les utiliser en tant que répulsif naturel anti-insectes.

 

Découvrez les produits Famille Mary composé d'eucalyptus

 

Miel d'Eucalyptus Bio

Je découvre

Nébuliseur propolis

 Je découvre

Complexe Respiration Bio

Je découvre

Grog respiration Bio

Je découvre