English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits du basilic :

Le basilic, originaire d’Asie du Sud et d’Inde, est un condiment très utilisé en cuisine asiatique et européenne. 

Les bienfaits du Basilic avec Famille MaryFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Ocimum basilicum / Ocimum sanctum L 
  • Autres noms : Basilic commun, basilic romain, herbe royale 
  • Classification botanique : Lamiacées 
  • Formes et préparations : Sauces, infusions, tisanes, huiles essentielles 
  • Origine : Asie du Sud, Inde

 

 

Qu’est-ce que le basilic ? 

On peut distinguer différentes sortes de basilics. Parmi elles, le basilic commun, originaire d’Asie et le basilic sacré, originaire d’Inde, qui sont les plus connues.

Cette plante herbacée fait partie de la famille des Lamiacées et révèle des propriétés étonnantes. En effet, les bienfaits du basilic sont nombreux et désormais reconnus partout dans le monde. En Inde, on le surnomme même « herbe royale », où il est utilisé depuis plus de 5000 ans.

Le basilic est une plante qui peut croître entre 20 à 60 cm de haut et se plaît particulièrement l’été, en pleine terre ou en pot, pourvu que le sol soit riche, humifère et bien drainé. En revanche, il supporte mal les températures en dessous de 10°C et apprécie particulièrement les expositions chaudes et ensoleillées. Il possède des feuilles ovales qui peuvent atteindre jusqu’à 3 centimètres, de couleur verte pâle à verte foncée et dont l’odeur est incomparable. Le basilic est couramment utilisé comme condiment dans la cuisine européenne et asiatique.

La composition du basilic : 

Les vertus du basilic sont nombreuses et dues en particulier aux actifs qu’il contient.

Parmi ceux-ci, on note que le basilic contient des vitamines, notamment de la vitamine A mais aussi des vitamines B, C et K. Il est également composé d’oligoéléments comme le calcium, et le fer, mais aussi le magnésium. De plus, le basilic est riche en antioxydants en protéines, en lipides, en glucides, en fibres, en béta carotène et en eau.

Basilic : bienfaits

Les vertus du basilic sont principalement dues aux actifs qu’il contient. Cette plante est d’abord réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut aider à calmer l'irritation de la gorge et contribuer d’une manière générale à maintenir le bien-être et de bonnes conditions physiques et morales. Elle peut aussi être utilisée pour réduire les inconforts liés à la respiration mais aussi pour diminuer le stress, les tensions et la fatigue.

Le basilic peut également aider à la relaxation et à l’apaisement mental. Il est aussi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l’organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante semble avoir des effets positifs sur le sommeil et la digestion.

Comment consommer le basilic ? 

Il y a différentes façons de consommer le basilic, mais les plus connues sont les infusions de basilic, l’huile essentielle de basilic et les décoctions. Pour les infusions, il est conseillé de faire bouillir entre 3 et 5 grammes de basilic par tasse et d’en boire une après chaque repas. En décoction, il est préconisé d’utiliser 100 grammes par litre de basilic en gargarismes ou de mâcher des feuilles de basilic crues.