English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de l’artichaut

Déjà connu des Grecs et des Romains, l’artichaut n’apparaît en Europe qu’au Moyen Age. Il serait originaire d’Afrique du Nord, d’Egypte et d’Ethiopie mais aujourd’hui répandu partout dans le monde. Les propriétés de l’artichaut font de lui un légume particulièrement utilisé en cuisine.

Les propriétés de l'artichaut

 

Fiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Cynara Cardunculus subnp / Cynara Scolymus L. 
  • Autre nom : Bérigoule 
  • Classification botanique : Famille des Astéracées 
  • Formes et préparations : Capsules, feuilles séchées, jus, extraits liquides, comprimés… 
  • Origine : Afrique du Nord, Egypte, Ethiopie

 

Qu’est-ce que l’artichaut ? 

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. Connue en Europe depuis le Moyen Age, ses les propriétés de l’artichaut auraient été découvertes au début du XXème siècle. Cette plante est une variété non épineuse et domestiquée du chardon sauvage qui possède une tige pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de haut, épaisse avec de grandes feuilles de tailles variables et lobées. Ses fleurs quant à elles se forment à son sommet en une sorte de touffe de poils
de couleur bleue-violette. Les parties les plus intéressantes de l’artichaut sont les feuilles et le cœur, qui sont comestibles. Cette plante se plaît particulièrement sur des sols riches, argileux et bien drainés et se développe sous des climats tempérés et chauds. Elle est très sensible au gel et nécessite d’être protégée durant l’hiver. Aujourd’hui, les artichauts sont surtout cultivés en Espagne, en Italie et en Bretagne.

La composition de l’artichaut : 

Les vertus de l’artichaut sont dues aux actifs qu’il contient. La feuille d’artichaut contient de la cynarine, une substance aromatique amère qui lui confère ses propriétés vertueuses. Elle contient également de l’inuline et du potassium, de la vitamine B9 et K, des fibres alimentaires qui peuvent aider à favoriser la digestion. L’artichaut possède également des flavonoïdes, des minéraux, des protéines et des glucides mais également du fer, des oligo-éléments et des minéraux.

Artichaut : bienfaits

Les bienfaits de l’artichaut font de lui un aliment très intéressant et utilisé en cuisine. En effet, il peut aider à favoriser la digestion mais peut également contribuer à stimuler l’appétit. Il semble aussi être un allié minceur car il aide à diminuer la rétention d’eau dans le corps.

Comment consommer l’artichaut ? 

L’artichaut peut se consommer de plusieurs façons différentes, notamment sous forme de gélules ou d’infusion. S’il est pris en gélules, il est préconisé de prendre entre 400 à 600 mg par jour, soit 2 gélules avant chaque repas, à raison de deux à trois fois par jour avec un grand verre d’eau.

Sous forme d’ampoules, il est conseillé d’en consommer une par jour.

Les feuilles d’artichaut séchées se consomment à raison de 6 grammes par jour en 3 prises et s’il s’agit d’infusion, il est conseillé de laisser infuser dix minutes dans une eau bouillante l’équivalent d’une cuillère à café d’artichaut et d’en boire une tasse avant chaque repas.

Découvrez les ampoules Détox Bio Famille Mary : 

Ampoules Détox BIO

Ampoules Détox BIO

Je découvre