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Les bienfaits du cassis :

Utilisé aussi bien en phytothérapie qu’en cuisine pour aromatiser les plats ou les boissons, le cassis est un arbuste originaire d’Eurasie apprécié pour ses propriétés vertueuses d'origine naturelle.

Découvrez les vertus du Cassis avec Famille Mary

Fiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Ribes nigrum 
  • Autres noms : Groseillier noir, cassissier 
  • Classification botanique : Famille des Grossulariaceaes 
  • Formes et préparations : Fruit entier, infusions, compléments alimentaires, gélules,… 
  • Origine : Régions montagneuses de l’Eurasie

 

 

Qu’est-ce que le cassis ? 

Cultivé en France à partir du XVIème siècle, le cassis trouve son origine dans les régions montagneuses d’Eurasie où il pousse aisément. C’est un arbrisseau touffu qui donne de petites baies noires acidulées tout à fait comestibles. Les propriétés du cassis sont reconnues et se sont principalement dans les racines, les feuilles et les fruits que l’on retrouve ses actifs vertueux. Le cassis mesure entre 1 et 2 mètres de haut à feuillage caduc qui possède des lobes aux bords dentelés. Ses fleurs, quant à elles, sont en forme de corolles. Les bourgeons se récoltent au début du printemps, les feuilles en juin et les fruits à maturité. L’écorce du cassis est lisse et rougeâtre chez les jeunes tiges et deviennent brunes au fil du temps. Les feuilles, les bourgeons et les fruits dégagent une odeur très parfumée et contiennent des huiles essentielles. Cet arbuste se plaît particulièrement dans les terrains ombragés et humides.

La composition du cassis : 

Ce sont les actifs qu’il contient qui confère au cassis ses nombreux bienfaits. On note d’abord qu’il est naturellement composé de beaucoup de vitamine C. Il est également constitué d’acides citriques, d’acides maliques, d’oligo-éléments, d’acides gras essentiels, de tanins, de flavonoïdes, de prodelphinidols, de proanthocyanidines, et de pectines.

Cassis : vertus

Les bienfaits du cassis sont nombreux et reconnus désormais partout dans le monde. Il pourrait notamment aider à favoriser la digestion, mais il semble aussi avoir un impact positif sur la respiration. De plus, le cassis pourrait contribuer à améliorer la résistance physique et mentale.

Comment consommer le cassis ? 

Les vertus du cassis peuvent s’apprécier sous forme d’infusion, de jus, de décoction ou encore de teintures mères. Pour préparer une infusion de cassis, il est conseillé de laisser infuser 5 à 12 grammes de feuilles séchées dans 250 ml d’eau portée à ébullition pendant environ 15 minutes. Il est préconisé de boire entre 1 à 2 tasses par jour.

Sous forme d’extraits fluides, il est conseillé d’en prendre environ 5 ml à raison de deux fois par jour avant les repas. Le cassis peut aussi se consommer sous forme de jus, à volonté au cours des repas.

En décoction, il est conseillé de boire un demi-verre de cassis entre deux à trois fois par jour. Sous forme de teintures mères, la consommation de bourgeons sont conseillées et les conseils d'utilisation préconisés sont les suivants : entre 30 à 50 gouttes trois fois par jour.

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