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Les bienfait du charbon végétal

Connues et utilisées depuis l’Antiquité, les propriétés du charbon végétal sont très appréciées, notamment en cosmétique. Ce matériau issu de la carbonisation des noix de coco et de certains bois révèle en effet de nombreuses vertus

Tout savoir sur le charbon végétal :

charbon végétal bienfaits  Fiche d'identité :

Nom scientifique : Carbo Vegetabili

Autres noms : Charbon actif, charbon activé 

Classification botanique : Carbone de bois

Formes et préparations : Gélules, poudres, granules 

Origine : Bois ou coques de noix de coco

 

 Qu’est-ce que le charbon végétal ?

Autrefois utilisé par les Grecs et les Egyptiens pour purifier l’eau, le charbon végétal est le premier combustible utilisé par l’homme depuis la découverte du feu. Il s’agit d’un matériau fragile et poreux 100% d'origine naturelle qui se présente sous la  forme d’une poudre fine, inodore et sans saveur. Les bienfaits du charbon végétal sont dus à sa structure et non pas à sa composition. De son nom scientifique, Carbo végétabilis, le charbon végétal est issu de la calcination de certains bois et des noix de coco à une température comprise entre 600°C et 900°C.

 

La composition du charbon végétal :

Le charbon végétal est essentiellement composé de carbone pur et ce n’est pas à ses actifs qu’il doit ses propriétés mais à sa structure propre.

 

Charbon végétal : bienfaits :

Les vertus du charbon végétal sont nombreuses et désormais reconnues dans de nombreux pays. Tout d’abord, il est réputé pour avoir une grande capacité d’absorption qui lui permet de réduire les gènes liés à la digestion. Il est à utiliser en cas d’inconfort digestif et de douleurs. 

 

Comment consommer le charbon végétal ?

Le charbon végétal peut se consommer de différentes façons, cependant il est plus facile de le consommer sous forme de gélules, comprimés ou granules qu’en poudre.
La dose préconisée est la suivante : entre 4 à 8 gélules par jour pour un adulte et une gélule deux fois par jour pour les enfants de plus de 6 ans. Le charbon a des propriétés absorbantes et peut donc réduire l’efficacité de certains médicaments.

En poudre, il est conseillé de mettre une dose à diluer dans un petit verre d’eau.

En granules, il suffit d’en croquer une dose ou de la laisser fondre dans un petit verre d’eau et de bien remuer. Il est recommandé de consommer un gramme de charbon végétal par jour pour un usage quotidien.

 

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