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Les bienfaits du guarana

Traditionnellement utilisé pour ses bienfaits par les Indiens d’Amérique, le guarana est un petit arbuste originaire d’Amazonie dont les effets sont aujourd’hui reconnus partout dans le monde.

Découvrez tous les secrets du Guarana Fiche d’identité :

  • Nom scientifique : Paullinia cupana 
  • Autres noms : Œil de la forêt 
  • Classification botanique : Famille des Sapindaceaes 
  • Formes et préparations : Gélules, boissons, poudres, comprimés, baies séchées, tisanes, ampoules,… 
  • Origine : Amazonie

 

Qu’est-ce que le guarana ? 

Originaire d’Amazonie, le guarana est un petit arbuste en forme de liane, grimpant de la famille des Sapindaceaes. Traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amazonie qui lui donnent le surnom de « Œil de la forêt » en raison de ses petits fruits en forme de pupilles, le guarana est surtout reconnu pour ses propriétés vertueuses. Connu en Europe depuis le XVIIIème siècle, le guarana a été découvert par le médecin allemand Paullini. C’est une plante qui contient une forte dose de caféine. Les fleurs du guarana sont de couleur verdâtre et disposées en grappes. Le fruit quant à lui est une sorte de petite capsule rouge avec trois lobes contenant une graine noire et ovale. 

La composition le guarana : 

Les bienfaits du guarana sont notamment dus aux actifs qui le composent. Parmi eux, on retrouve des alcaloïdes, des adénines, de la guaranine, qui est très concentrée en caféine, des mucilages et des tanins. Elle contient également des acides gras essentiels, des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le phosphore, le fer, le cuivre, le zinc et le magnésium, mais également des oligoéléments dont le sélénium et le strontium. Le guarana contient aussi des vitamines A, E, B1, B3 et PP.

Le guarana : bienfaits

Les bienfaits du guarana sont multiples et parmi eux on retrouve notamment les suivants :

  • Il peut aider à faciliter la digestion 
  • Il peut contribuer à améliorer la concentration 
  • Il semble pouvoir contribuer à améliorer la mémoire 
  • Il peut avoir une action positive pour diminuer la fatigue passagère 
  • Il possède des propriétés stimulantes grâce à la caféine qu’il contient

Comment consommer le guarana ? 

Le guarana peut se consommer sous différentes formes, les plus connues étant la poudre et les gélules.

Pour une prise en gélules, il est recommandé de consommer entre 75 à 250 mg par dose. Le guarana peut également se prendre sous forme de poudre, à raison de 450 à 500 mg diluée dans de l’eau ou du jus de fruits. Il est préconisé de prendre environ 2 à 4 grammes de guarana par jour avant les repas pendant quatre à six semaines.


En infusion, il est conseillé de mettre un sachet de guarana dans une tasse d’eau trèschaude et de laisser infuser 3 à 4 minutes. Il peut aussi se boire glacé avec des glaçons.

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