English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

L’harpagophytum

Harpagophytum : bienfaits

L’harpagophytum est une plante herbacée issue d’Afrique du Sud qui se développe principalement dans les régions très chaudes, les zones arides et désertiques. Nous vous proposons de découvrir les bienfaits de l’harpagophytum, désormais reconnus partout dans le monde. 

Harpagophytum

 

 Fiche d’identité

- Autres noms : Griffe du Diable, Racine de Windhoek, plante-grappin

- Classification botanique : Famille des Pedaliaceas

- Formes et préparations : Capsules, gélules, tisanes ou comprimés.

- Origine : Déserts du sud de l’Afrique, plus particulièrement le désert du Kalahari

 

 Qu’est-ce que l’harpagophytum ?

Originaire d’Afrique du Sud et plus particulièrement du désert du Kalahari, l’harpagophytum se développe surtout dans les zones les plus arides. Elle y survit grâce à ses racines pouvant s’étendre jusqu’à deux mètres de profondeur sous la terre et qui lui permettent de stocker facilement les nutriments et l’eau. Les vertus de l’harpagophytum sont très appréciées et permettent d’aider à réduire les problèmes articulaires. Exportée de façon massive vers les pays occidentaux, cette plante est aujourd’hui menacée et soumise à des politiques équitables et écologiques. L’harpagophytum est reconnaissable notamment grâce à ses feuilles charnues, crantées et lobées et à la couleur violacée de ses fleurs. Elle doit son surnom de « griffe du Diable » à ses fruits, courbés en forme de crochet, semblable à des griffes acérées.

 

La composition de l’harpagophytum:

L’harpagophytum est une plante constituée de nombreux principes actifs. La composition de certains éléments tels que notamment les harpagosides, les flavonoïdes et les glucosides sont reconnus pour leurs propriétés anti-douleurs. L’harpagophytum présente également une quantité importante de minéraux et de vitamines des groupes B et C, de calcium et de bêta-carotène qui font d’elle une plante complète et très riche. 

 

L’harpagophytum: bienfaits

Les bienfaits de l’harpagophytum sont nombreux car c’est une plante qui possède des propriétés vertueuses étonnantes. Elle aide à améliorer la mobilité des articulations en favorisant la détente. Ses actifs sont notamment utilisés pour aider à la réduction des désagréments articulaires et ses propriétés aident à soulager les personnes en souffrant. L’harpagophytum est à ce jour considéré comme l’une des plantes les plus puissantes pour toutes les tensions articulaires.

 

 

D’autre part, c’est un formidable allié purifiant qui possède un goût amer très prononcé qui peut aider à la digestion et peut ainsi contribuer à prévenir des problèmes liés à la perte de l’appétit et les douleurs digestives.

 

Comment consommer l’harpagophytum ?

Le dosage de l’harpagophytum préconisé pour que ses actions soient les plus bénéfiques possibles est le suivant : en cas de grosses douleurs, il convient de l’utiliser d’urgence car les principes actifs de cette plante s’intègrent très rapidement dans l’organisme (en moins d’une semaine). Son action est davantage efficace lorsqu’elle est utilisée en traitement de fond sur trois semaines minimum et ce jusqu’à trois mois. L’harpagophytum est très utilisé pour de la prévention notamment pour les personnes souffrant de douleurs chroniques ou encore chez les grands sportifs avant un effort. Elles se consomment sous la forme de gélules, de comprimés ou encore de capsules et les doses recommandées varient de 1000 à 2500 mg d’extrait sec par jour.  Par ailleurs, ses actions sont plus efficaces si les prises sont espacées des repas et si vous privilégiez un produit bio.

 

Découvrez les produits Famille Mary :

 Harpagophytum Bio

Harpagophytum Bio

Je découvre

Ampoules Souplesse Bio

Ampoules Souplesse Bio

Je découvre

Complexe Artimel Famille Mary

Complexe Artimel

Je découvre