English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Réglisse

Originaire du sud de l’Europe et de l’Asie, la réglisse est une plante vivace appartenant à la famille des Fabacées dont les racines sont utilisées en phytothérapie. La réglisse est surtout connue pour sa forme en bâton et son goût à la fois sucré et amer mais elle présente aussi des propriétés vertueuses.

Tout savoir sur la réglisse :

réglisse bienfaits  Fiche d'identité :

Nom : Glycyrrhiza glabra

Classification botanique : Fabaceaes

Formes et préparations : Tisanes, teintures mères, bâtons de suc, décoctions, poudres, extraits fluides…

Autres noms : Sucre noir

Origine : Sud de l’Europe, Asie

 

 

 Qu’est-ce que la réglisse ?

C’est surtout pour ses racines que la réglisse est réputée. Considérée comme un élixir de longue vie dans la médecine chinoise, elle a un goût particulier, à la fois doux et amer. Pour se développer, la réglisse a besoin d’un sol riche et humide et d’un climat chaud, c’est pour cela qu’elle se plaît particulièrement autour de la Méditerranée, au sud des Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et sur l’Ile Maurice. Cette plante herbacée qui mesure entre 1 et 1,50 mètres de haut est récoltée depuis l’Antiquité. Elle possède de grandes feuilles mesurant de 7 à 15 centimètres de long et ses fleurs sont petites et violettes. Son fruit est une gousse plate d’environ 3 centimètres de long qui contient de nombreuses graines. Utilisée sous forme de confiserie, la réglisse est aussi très appréciée en cuisine, sous forme de poudres et de sirops pour donner du goût aux plats salés et aux desserts.

 

La composition de la réglisse :

La réglisse est une plante qui contient de nombreux actifs, principalement concentrés
dans les racines. Parmi ceux-ci les suivants sont les plus connus :

  • Les sels de calcium
  • Le potassium
  • L’acide glycyrrhizique
  • Les flavonoïdes
  • Les coumarines, qui sont une substance naturelle organique aromatique
  • Certains sucres
  • Les phytostérines
  • Les hormones stéroïdes, atropine.

Au total, la racine de réglisse compte plus de quatre cents constituants chimiques.

 

Les bienfaits de la réglisse :

La réglisse est réputée pour ses bienfaits, dus aux actifs qui la composent. Elle peut notamment aider à apaiser les maux de gorge et la toux. Elle contribue aussi à réduire les troubles digestifs et les douleurs articulaires. De plus, elle est réputée pour avoir un effet rassasiant et c’est aussi une boisson très rafraîchissante.

 

Comment consommer la réglisse ?

La réglisse peut se consommer sous différentes formes selon les besoins des personnes.
D’abord, elle peut être préparée sous forme de tisanes à raison de 3 fois par jour, préparées avec 2 à 4 g de racines séchées par 150 ml d’eau bouillante. Il est recommandé de ne pas dépasser les 12 g par jour.


Elle peut aussi être consommée en teinture mère à raison d’une quinzaine de gouttes diluées dans un verre d’eau en 2 à 3 fois par jour. On peut aussi l’utiliser sous forme de gargarismes et de bains de bouche ou encore en décoction avec des compresses. Un traitement phytothérapique à base de réglisse ne peut excéder quatre à six semaines.

De plus, la réglisse peut aussi se consommer sous forme de gommes, en 5 à 6 par jour, voire plus si nécessaire.

 

Découvrez les produits Famille Mary 

Gommes de propolis bio au miel et réglisse

Je découvre