English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les vertus de la reine des prés

Reine des prés : bienfaits

La reine des prés compte parmi les fleurs sauvages les plus connues de France. Fleurissant entre les mois de de Juin et de Septembre, elle est reconnaissable notamment par son feuillage de fougère et ses jolies petites fleurs blanches.

Reine des prés Famille Mary

 Fiche d’identité

- Nom scientifique : Filipendula ulmaria, Spirea ulmaria

- Autres noms : Ulmaire, Fausse spirée, Barbe de Bouc, Belle des Prés, Fleur des abeilles…

- Classification botanique : Famille des Rosacées

- Formes et préparations : Gélules, tisanes, pommades, comprimés…

- Origine : Europe

 

 

Qu’est-ce que la reine des prés ?

Les propriétés de la reine des prés sont diverses. Il s’agit d’une plante vivace, herbacée de la famille des Rosacées qui tire son origine en Europe où elle est principalement utilisée comme antidouleur. Plante mellifère, cela lui confère son surnom de « Fleur des abeilles ». Elle se plaît particulièrement dans les milieux humides, en bordure de cours d’eau, de prairies ou de champs. Elle mesure entre 50 cm et 1,50 m et est surtout reconnaissable grâce à ses fleurs blanches très odorantes, ses tiges rougeâtres et ses feuilles, vertes au-dessus et blanches en-dessous. Ses fruits apparaissent en grappes et sont enroulés sur eux-mêmes, en spirale, ce qui a valu à la plante son surnom de « spirea ». La reine des prés prolifère aisément dans son environnement naturel mais il est également possible de la cultiver soi-même.

 

La composition de la reine des prés

Les vertus de la reine des prés sont principalement dues aux actifs qui la composent. Ce sont notamment les fleurs, les feuilles et les racines de cette plante qui sont utilisées
en phytothérapie. Elles sont récoltées entre le printemps et l’été pour être ensuite séchées afin de libérer toutes leurs propriétés. La reine des prés est constituée d’acides salicyliques, qui sont les précurseurs de l’aspirine, de glucosides, d’héliotropines, de flavonoïdes. Elle est aussi riche en sels potassiques, réputés pour faciliter l’élimination de l’eau dans le corps. La reine des prés contient également des tanins, du sucre, des vitamines C, du fer, du calcium, du soufre et de la vanilline qui donne aux infusions leur goût vanillé.

 

Les bienfaits de la reine des prés

Grâce à ses actifs 100% naturels, les bienfaits de la reine des prés sont nombreux et reconnus partout dans le monde. Elle peut notamment aider à réduire les douleurs articulaires mais elle présente d’autres propriétés intéressantes. Elle contribue à soulager les maux de têtes, les états grippaux, ou encore les douleurs dentaires. Certains actifs qui la composent semblent aussi avoir un impact positif pour aider à réduire les brûlures d’estomacs et les indigestions.


Elle détient également des propriétés relaxantes et peut aider à diminuer le stress. Grâce à sa richesse en sels potassiques, elle possède une action diurétique qui contribue à réduire la rétention d’eau et la formation de la cellulite. Elle est très appréciée dans les régimes ou les cures minceur. De plus, la reine des prés semble contribuer à la cicatrisation des coupures et des petites plaies du quotidien.

 

Comment consommer la reine des prés ?

La reine des prés peut se consommer sous la forme de gélules mais aussi de tisanes, constituées des fleurs séchées conditionnées en sachets. On peut aussi la trouver dans de nombreuses autres préparations, en ampoules ou en teintures mères. La posologie préconisée par jour pour bénéficier des bienfaits de la reine des prés est la suivante :

  • En gélules, il est conseillé d’en consommer entre 4 à 6 par jour avec un verre d’eau, en trois prises avant les repas.
  • En infusion, il est préconisé d’en boire trois tasses par jour.
  • En ampoules, la dose indiquée est de trois par jour, à raison d’une le matin, une le midi et une le soir.

 

Découvrez les produits Famille Mary :

 Ampoules Souplesse Famille Mary

Ampoules Souplesse Bio

 Je découvre

Reine des prés gélules Famille Mary

Reine des prés en gélules

Je découvre

 Complexe artimel

Complexe Artimel

Je découvre