Prendre soin de ses cheveux avec le miel
Les vertus du miel pour les cheveux
De nombreux shampoings se vantent aujourd'hui, dans leurs publicités, de contenir du miel. Mais la plupart du temps, ce dernier n'est pas présent en quantité suffisante, ni de qualité suffisante pour être vraiment efficace. Pourtant, et la civilisation égyptienne l'avait compris il y a déjà des centaines d'années, le miel possède des vertus très bonnes pour le cuir chevelu et les cheveux.
Recettes au miel pour les cheveux
Il est à la fois hydratant, nourrissant, antioxydant et purifiant. Voici quelques recettes simples de soins à base de miel à préparer à la maison. Pour les cheveux gras Le sébum produit naturellement par notre organisme protège nos cheveux. Il élimine les toxines véhiculées par le cuir chevelu et lubrifie la fibre capillaire. Mais, chez certaines personnes, ce système fonctionne avec excès et est responsable des cheveux gras.
Recette purifiante cheveux gras au miel :
Deux cuillères à café de miel Deux cuillères à soupe d'eau de romarin, également appelée hydrolat de romarin Une goutte d'huile essentielle de sauge Une goutte d'huile essentielle de genévrier. Masser lentement le cuir chevelu avec ce mélange et laisser poser entre 15 et 30 minutes. Avant de rincer par un shampoing classique.
Vous pouvez aussi compléter la recette avec le shampooing purifiant bio |
Recette nourrissante cheveux secs au miel :
L'eau, les colorations, le chlore... Agressent notre fibre capillaire, et endommage la couche externe du cheveux. Ce qui le rend sec et cassant. Pour renforcer cette couche externe, rien de tel que le miel qui contient naturellement des corps gras, des vitamines et des minéraux. Pour lutter contre le dessèchement, mélangez : Deux cuillères à café de miel Deux cuillères à soupe d'huile d'argan ou de coco Une goutte d'huile essentielle de bois de santal Une goutte d'huile essentielle d'ylang ylang. Appliquer ce soin en insistant particulièrement sur les pointes et laisser poser une heure. Faire ensuite un shampoing classique et rincer longuement. |
Recette antipellicullaire pour les cheveux au miel :
De nombreuses personnes souffrent d'irritation plus ou moins importante du cuir chevelu entraînant la formation de pellicules. Le miel est idéal pour s'en débarrasser naturellement. Mélangez : Deux cuillères à café de miel Une cuillère à soupe d'eau de romarin ou hydrolat de romarin Une cuillère à soupe d'huile de noisette Deux gouttes d'huile essentielle de thym. Appliquer ce masque sur tout le cuir chevelu en massant délicatement. Laisser poser une heure avant de rincer avec un shampoing. Réitérer l'opération deux fois par semaine. Ces mélanges étant principalement composés d'eau, leur péremption est très rapide. Il est conseillé de ne pas les conserver plus de 24 heures. Il faut refaire un nouveau mélange pour chaque shampoing. |
Petite astuce supplémentaire :
pour renforcer encore le potentiel antioxydant de ces recettes, ajoutez-y de la vitamine E, pour environ 0,5 % du mélange. Celle-ci s'achète en pharmacie.