English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

FAQ Miel

Devenez incollable sur le miel !

Cliquez sur l'une des questions pour obtenir la réponse.

1- Mon miel liquide cristallise, est-il toujours consommable ?

Tous les miels cristallisent au bout d'un certain temps. Le nectar de fleurs récolté par les abeilles est naturellement composé de glucose et de fructose. Un miel avec un fort taux de glucose cristallisera plus vite qu'un miel ayant un fort taux de fructose. Le miel liquide cristallisé est toujours bon, mais vous pouvez le liquéfier en le rapprochant d'une source de chaleur ou au bain-marie quelques minutes.

 

2- Pourquoi ne proposez-vous pas que des miels français ?

La France est un territoire de productions apicoles. Famille Mary possède d'ailleurs plus de 1000 ruches en production, Cependant, seulement 50% des besoins nationaux sont couverts par le miel récoltés sur le territoire Français. De plus, certains pays méditerranéens offrent des miels gorgés de soleil, avec des nectars qui n'existent pas ou peu en France : Oranger, Eucalyptus, Citronnier... En outre, on trouve aussi certains miels aux bienfaits exceptionnels dans des pays aux territoires préservés, comme le Miel de Mimosas Bio du Brésil, ou le Miel de Manuka de Nouvelle Zélande. Bien entendu, chez Famille Mary, tous ces miels sont strictement analysés dans ses laboratoires, pour garantir la pureté et la qualité originelle.

 

3- Lorsque je mets du miel dans mon infusion, celle-ci change de couleur. Est-ce normal ?

Ce changement de couleur est sans danger pour la santé et c'est un phénomène naturel. Des particules d'humus apportées par les vents se mêlent au nectar des fleurs qui constitue le miel. Au contact des tanins des plantes ces particules entraînent une réaction qui colore certaines tisanes !

 

4- Combien de temps peut-on conserver un miel ?

Le miel se conserve durant plusieurs années sans devenir impropre à la consommation. Au fil du temps, le miel peut perdre une partie de ses arômes et de son goût. Les apiculteurs mettent des dates sur les pots pour indiquer la fraîcheur des miels, et selon la réglementation Européenne en vigueur. 

  

5- Certains miels sont récoltés sur des végétaux qui n'ont pas de fleurs (chêne, sapin), comment est-ce possible ?

Les abeilles peuvent faire du miel de 2 façons : En butinant directement les fleurs, on appelle cela le miel de nectar, ou en cueillant sur les arbres le miellat (substance sucrée) sécrété par les pucerons, on appelle cela « le miel de miellat » (Chêne, Sapin).

 

6- Qu'est ce qui rend un miel crémeux ou liquide ?

C'est la fleur butinée qui détermine l'aspect du miel. Selon la composition du nectar, le pourcentage naturel de fructose et glucose, sucres constituants du miel, varient. Par exemple, le miel de montagne cristallise dès sa sortie de la ruche. Au contraire, le miel d'acacia reste toujours liquide. Cependant, le brassage avant la mise en pot, qui constitue le tour de main de l'apiculteur, fait souvent la différence gustative : c'est ce qui fait la réputation des miels crémeux de Famille Mary depuis 1921.

 

7- Comment garantissez-vous l'origine floral d'un miel ?

Les miels à appellations monoflorales (thym, acacia, chataîgnier...) ont été récoltés par les abeilles, dans des zones de butinages concentrées en certaines plantes. Après la récolte, l'apiculteur analyse au microscope les particules de pollen des fleurs qui composent chaque miel. Ainsi, cela permet de déterminer la concentration monoflorale. Cette analyse est complétée par un test gustatif, qui permet de valider si le goût du miel est caractéristique de cette fleur. Dans le cas où un miel n'a pas de dominance en pollens particuliers, il obtient une appellation polyflorale (toutes fleurs d'été, forêts, printemps...).

 

8- Existe-t-il des miels plus sucrés ?

Les miels sont tous différents. Les éléments qui donnent un goût plus ou moins sucré sont liés aux fleurs butinées par les abeilles et le degré d'amertume qui est plus ou moins fort en fonction des miels. Plus il y a d'amertume, moins on sent le sucre.

 

9- J'ai chez moi deux miels identiques, mais ils n'ont pas le même goût. Est-ce normal ?

Le goût d'un miel résulte de plusieurs facteurs incontrôlables : Le climat, les fleurs butinées, etc... En cela, un miel sera toujours un produit unique 100% naturel, pour lequel les abeilles décident de bûtiner les fleurs selon leurs envies. Le goût peut donc varié légèrement d'une récolte à une autre.

 

10- Le miel est moins calorique que le sucre. Vrai ou Faux ?

Vrai : Le miel contient 17% de calories en moins que le sucre raffiné (100g de miel = 342kcal. / 100g de sucre = 384 Kcal) ! Il est principalement composé de fructose et glucose (sucres naturels) tandis ce que le sucre raffiné est composé de saccharose. De plus, le miel sucre plus efficacement qu'un sucre traditionnel. Cela permet de sucrer votre tisane ou yaourt avec une quantité plus faible de miel !

 

 

11- Mon miel crémeux devient dur, peut-on le rendre plu mou ?

Vous pouvez le rendre plus crémeux en le plaçant près d'une source de chaleur. Faites attention tout de même à ne pas le laisser trop longtemps. La partie supérieure du miel deviendrait liquide !

 

12- Quel miel est le plus savoureux ?

Il n'existe pas de miel meilleur ! Chaque cru possède sa saveur originelle et sa texture. Selon l'origine des nectars butinés par les abeilles, Ils sont tous différents et il y en a pour tous les goûts. Le prix du miel est lié à sa rareté ou à sa difficulté de production.

 

13- Vos miels sont-ils de qualité ?

Chez Famille Mary nous vous proposons des miels purs et naturels. Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles récolté sur le nectar des fleurs. Nous n’ajoutons rien dans nos miels pour conserver la pureté et la qualité des miels. Famille Mary est engagée sur la naturalité et la pureté de ses produits, c’est pourquoi nous faisons des contrôles réguliers sur tous nos miels grâce à notre service qualité et notre laboratoire d’analyses.

Voici ce que nous analysons sur chaque miel :

  • Extraction à froid
  • Analyses sensorielles
  • Mesure de la fraîcheur et de sa pureté
  • Contrôle de l’authenticité
  • Traçabilité de la région de production de nos apiculteurs

 

14- Combien de temps le miel se conserve-t-il ?

Nous indiquons une date de consommation sur tous nos pots de miel. Cela permet d’évaluer la fraicheur du miel mais le miel peut tout à fait se conserver plusieurs années sans devenir impropre à la consommation grâce à sa pureté et sa naturalité. Si un miel est consommé après plusieurs années, il peut cependant perdre une partie de ses arômes. Nous vous conseillons donc de consommer nos miels en fonction de la date indiquée sur le pot pour apprécier le goût, les arômes, la texture et la qualité des miels Famille Mary..

 

15- Que signifie la mention « extrait à froid » ?

Lors de la récolte du miel, pour extraire le miel qui reste collé à la cire d’opercule, la plupart des apiculteurs chauffent l’ensemble, afin de récupérer plus facilement le miel. Puis, ce miel peut être remélangé avec le reste de la production pour être consommé. Lorsqu’un miel est réchauffé comme cela lors de la récolte, il perd en quelques minutes une grande partie de ses bienfaits et sa qualité.

Chez Famille Mary nos apiculteurs égouttent la cire, la presse puis le miel coule naturellement sans le chauffer. Ce processus est plus long mais grâce à cela nous conservons la qualité et les bienfaits de nos miels. C’est ce qu’on appelle le processus d’extraction à froid du miel.

 

16- Les miels sont-ils importés ?

Nous avons des miels qui sont exclusivement récoltés dans nos belles régions françaises. Pour les découvrir, cliquez-ici : https://www.famillemary.fr/miel/les-miels/miel-de-france.html

Lorsque certains miels ne sont pas produits en quantité suffisante en France pour des raisons climatiques, nous recherchons auprès de nos apiculteurs partenaires des miels récoltés dans nos territoires protégés. Afin de vous garantir une grande qualité, ceux-ci proviennent des meilleures régions pour chaque appellation florale et bénéficient de notre engagement qualité.

 

17- Est-il vrai que le miel est bon pour la santé ?

Le miel est très bon pour la santé. C’est un produit qui naturellement riche en glucose et fructose (sucre des fruits) et qui apporte de l’énergie bio-disponible. Le miel contient 17% de calories en moins que le sucre raffiné (100g de Miel = 320 kcal / 100g de sucre = 384 kcal).

Famille Mary vous conseille donc de sucrer vos thés, tisanes, yaourts, crêpes, plats… avec du miel liquide ou crémeux selon vos désirs, plutôt qu'avec du sucre !

 

18- Comment est fabriquée la gelée royale ?

La gelée royale est le produit le plus précieux de la ruche. Secrétée par les jeunes abeilles nourricières, la gelée royale transforme en quelques jours une larve anonyme en Reine. Celle-ci vivra 4 à 5 ans, soit 40 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière. Une fabuleuse mutation qui témoigne de l’extraordinaire potentiel vital de la gelée royale concentrée en substances essentielles pour l’organisme.

 

19- Qu'est ce que la propolis ?

Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d’arbres (saules, bouleaux, chênes…), la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel. Les abeilles l’utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche lors de la période hivernale et l’assainir. 

La propolis est donc un produit 100% d’origine naturelle, qui présente de nombreuses vertus pour l’homme pour se protéger des désagréments de l’hiver. La propolis est votre alliée contre les coups de froid !

 

20- Qu'est ce que le pollen ?

Le pollen est un produit 100% naturel issu des fleurs. Le pollen est constitué de « grains colorés » que les abeilles récoltent. Les abeilles forment de petites pelotes qu’elles coincent dans leurs pattes et qu’elles ramènent à la ruche. 100% végétal et riche en fibres, le pollen agit comme un régulateur d’origine naturelle et permet de rééquilibrer les besoins vitaux. On attribue son action à la présence de vitamines du groupe B.