English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger, appelée aussi « Essence de Néroli », du nom de la commune de Nérola, est issue du bigaradier et utilisée aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine pour ses nombreux bienfaits.

Découvrez les bienfaits de la fleur d'oranger avec Famille Mary

 

Fiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Citrus sinensi, citrus aurantium 
  • Classification botanique : Famille des Rutaceaes (agrumes) 
  • Autres noms : Essence de Néroli , Oranger bigarade, bigaradier, oranger amer, oranger de Séville 
  • Formes et préparations : Huiles essentielles, hydrolats, infusions, … 
  • Origine : Inde et Afrique du Nord

 

Qu’est-ce que la fleur d’oranger ?

Les bienfaits de la fleur d’oranger sont désormais reconnus partout. Issue du bigaradier, un arbuste originaire d’Inde aujourd’hui introduit en Méditerranée, ses vertus ont été reconnues au XVIème siècle. Elle est très appréciée en cuisine pour aromatiser certains plats, notamment les desserts, et en cosmétique, dans les lotions. Le bigaradier est un arbuste épineux qui peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut. Il possède des feuilles persistantes, ovales et vertes foncées qui mesurent entre 6,5 et 14 centimètres. Ses fleurs, elles, sont généralement blanches, parfois roses et très odorantes. Elles fleurissent au mois d’avril en Méditerranée, en février, mars en Inde et en Afrique du Nord. Cet arbre rustique appartenant à la famille des Rutacées peut vivre jusqu’à 600 ans. Il apprécie particulièrement les climats chauds et les régions tropicales mais supporte les périodes de gel si la température ne descend pas en dessous de -6°C.

La composition de la fleur d’oranger :

Les vertus de la fleur d’oranger sont dues notamment aux actifs présents dans sa composition. On y retrouve surtout des flavonoïdes, des molécules aromatiques, de la vitamine C, du carotène, de l’huile essentielle, des terpénols, mais aussi des principes amers, des terpènes et de l’alcool. 

Fleur d’oranger : bienfaits

Les bienfaits de la fleur d’oranger sont nombreux et parmi eux, on remarque notamment les suivants :

  • Elle pourrait aider à réduire l’anxiété ainsi que les difficultés d'endormissement
  • Il semblerait qu’elle ait également un impact positif sur les maux de tête et les douleurs liées aux règles. 
  • Elle pourrait contribuer à améliorer la digestion 
  • Dans les cosmétiques, elle aurait une action positive sur l’hydratation de la peau et des cheveux. 

Comment consommer la fleur d’oranger ?

Les bienfaits de la fleur d’oranger peuvent être appréciés sous différentes formes. En cosmétique, on utilise surtout des hydrolats ou des huiles essentielles qui conviennent généralement à tous les types de peaux. En cuisine, il est préconisé de mettre 5 ml de fleur d’oranger pour un litre de préparation, car c’est un ingrédient très odorant. Les tisanes de fleur d’oranger peuvent être consommées à raison d’une à deux tasses par jour. Pour préparer une tisane, il suffit de plonger une à deux cuillères à café de feuilles d’oranger séchées dans une eau bouillante. Ensuite, il est conseillé de laisser infuser une dizaine de minutes avant de la consommer. Vous pouvez y ajouter une cuillère de miel d’oranger.

Découvrez nos produits Famille Mary :

Elixir Tranquilis

Élixir Tranquilis BIO

Je découvre