Le retrait en magasin : simple, rapide et gratuit sans payer en ligne !

Le gingembre est connu pour ses vertus aphrodisiaques, pourtant réduire les vertus du gingembre à cela est une erreur. Cette racine dispose de nombreux bienfaits pour la santé en complément d’être un stimulant sexuel. Famille Mary vous explique tout sur le gingembre et pourquoi nous l'avons sélectionné pour entrer dans la composition de certains de nos produits. 

gingembre Fiche d'identité :

Nom : Gingembre

Nom latin : Zingiber officinale

Famille : Zingibéracées

Origine : Asie

 

 Histoire du gingembre ?

Depuis de nombreuses années le gingembre est consommé dans le monde entier. Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, c’est une racine très bénéfique pour la santé. Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Tout comme ce dernier, il est aujourd’hui considéré comme un « super aliment » en Europe. Pour cause, il bénéficie d’une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants.

D’où provient cette racine ?

Le gingembre est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On pense que ce super-aliment est originaire du sud de l'Inde et de la Chine mais on n'a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages.

Le gingembre fut l'une des premières épices orientales à entrer sur le territoire européen. Il fut ammené par des marchands arabes. Au IXe siècle, il fut connu en France et au Xe siècle en Angleterre.Lors de la conquête, les Espagnols l'implantèrent aux Antilles et au Mexique de sorte que, dès le milieu du XVIe siècle, l'Espagne put importer de cette partie du globe la précieuse épice.

De nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète. Tributaires des conditions climatiques, de la nature du sol et des méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes varient considérablement d'un pays à l'autre.

La composition du gingembre :

Après avoir analysé le gingembre, on constate qu’il est constitué de deux parties : 

  • la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et composée d’une multitude de branchues/racines. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l'intérieur, sert de réserve à la plante et assure sa survie.

  • la partie aérienne est formée de feuilles et d'une tige d'environ un mètre de hauteur. Les feuilles sont alternes, lancéolées et odorantes et les fleurs sont de couleur jaune avec une lèvre
    rouge. Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses.

Le gingembre se multiplie et se reproduit grâce à la division de son rhizome. Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour se développer et grandir, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les pays tropicaux.

Comment cuisiner le gingembre ?

Le gingembre peut-être utilisé sous différentes formes en cuisine : en poudre, frais, en rhizome duquel il faut découper de fines lamelles. C'est le gingembre frais ou en rhizome qui viendra parfumer le mieux vos plats et apporter un goût particulier. 

Le gingembre confit peut aussi être consommé comme les fruits confits traditionnels. Celui-ci se trouve facilement dans les commerces mais vous pouvez aussi le préparer vous-même à partir du gingembre frais. Enfin, le gingembre peut aussi être consommé en comprimés ou gélules, et donc en complément alimentaire.

Nous vous présentons donc ici les différentes façons de consommer le gingembre avec Famille Mary : le gingembre allié au miel, le gingembre en gélules ou encore le gingembre en infusion.

 miel et gingembre bio

Miel & Gingembre Bio

Je découvre

grog digestion bio

Grog Digestion Bio

Je découvre

Complexe Vigueur Bio

Je découvre

infusion vitalité bio

Infusion vitalité bio

Je découvre

Les nutriments du gingembre :

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer. Il contient également des vitamines : B3, B1 et B2 en plus faible quantité. Il faut noter que le gingembre frais contient en plus de la vitamine C.
Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des
tissus.
Le gingembre est également une plante reconnue pour sa richesse en antioxydants. Le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants. Avec le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli, le choux de Bruxelles, il se classe parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

Le gingembre, ses vertus et ses bienfaits sur la santé :

Les bienfaits du gingembre ne sont plus à prouver. Cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs.

Le gingembre agit principalement sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs manières et contribue de manière globale à la santé et au bien-être. De nombreuses vertus sont attribuées à cette plante médicinale :

  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Réduit les sensations de fatigue. Si vous avez des problèmes de sommeil, découvrez sans tarder nos astuces naturelles pour un sommeil réparateur
  • Bénéfique pour le cœur
  • Réduit les maux de tête, début de migraines

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre est réputé pour stimuler le système immunitaire mais aussi la libido pour les hommes et les femmes. 

L’idéal est de prendre 2 à 5 grammes de rhizome de gingembre réparti en 2 ou 3 fois sur la journée. Mais vous pouvez aussi le consommer sous forme de tisane, de teinture mère, de boissons
énergisantes ou encore râpé.

Les manières de le consommer sont infinies mais on estime qu’il faut un minimum de 500 mg par jour pour qu’il ait des effets notoires sur l’organisme. Famille Mary a donc associé les produits de la ruche avec le gingembre pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits de ces actifs naturels.

Comment bien choisir son gingembre ?

Il est important de bien savoir choisir son gingembre. Préférez une racine la plus fraîche possible, qui se conservera plus longtemps. Optez pour un morceau de gingembre à la peau douce et lisse. Sa couleur devra être brun clair et uniforme alors que sa chair sera jaune pâle.

Nous vous recommandons de couper un petit morceau du gingembre (sur le bord de la racine et de le sentir). Son parfum doit être frais et épicé. Le tubercule doit être ferme. Vous devrez écarter le gingembre mou à la peau fripée qui risque d’être trop vieux.

Comment augmenter le temps de conservation du gingembre ?

Pour conserver convenablement le gingembre, il faut idéalement le mettre au réfrigérateur (ne pas le mettre dans le bac à légume qui est trop humide, ça favorise le développement de moisissures). En mettant le gingembre au réfrigérateur on peut facilement le conserver 2 voir 3 semaines. Si vous ne souhaitez pas le stocker dans votre réfrigérateur, il est aussi envisageable de le conserver dans un endroit sec comme les oignons et les pommes de terre.

Il y a également possibilité de mettre les rhizomes au congélateur. Lors d'un besoin, il suffit de sortir le morceau et de la râper tandis qu'il est encore gelé. Il faut éviter de le décongeler car il va ramollir et sera difficile à râper.

Si votre gingembre est en morceaux, il y a possibilité de le faire sécher au four à basse température (en laissant la porte légèrement ouverte) pendant 10 à 12 heures. Il faut commencer par éboullanter les morceaux de gingembre une dizaine de minutes pour éviter que ça germe au moment du séchage. Si vous pelez et coupez en rondelles le gingembre, il n'est pas nécessaire d'ébouillanter. Le tout séchera en quelques minutes à température ambiante.

En résumé, il existe différentes façons de conserver le gingembre : en poudre (que l'on retrouve souvent dans les compléments alimentaires), frais ou confit.

Comment consommer le gingembre en boisson ?

L’infusion est l’une des meilleures façons de consommer du gingembre et de profiter de ses vertus sur la santé et sur la digestion. Nous recommandons donc de consommer cette boisson au gingembre le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des plantes naturelles pour apporter du goût comme le citron. Portez une tasse d’eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ). Laissez reposer durant cinq minutes et ajoutez le jus d’un citron ainsi qu’une cuillère à café de miel.

Découvrez pour vos boissons notre miel et gingembre bio, grog au miel et gingembre (sans alcool) ou encore notre infusion vitalité bio.

 miel et gingembre bio

Miel & Gingembre Bio

Je découvre

grog digestion bio

Grog Digestion Bio

Je découvre

infusion vitalité bio

Infusion vitalité bio

Je découvre