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Le gingembre, une racine aux bienfaits insoupçonnés !

Le gingembre est connu pour ses vertus sur le désir, pourtant réduire les vertus du gingembre à cela est une erreur. Cette racine dispose de nombreux bienfaits pour la santé en complément. Famille Mary vous explique tout sur le gingembre et pourquoi nous l'avons sélectionné pour entrer dans la composition de certains de nos produits. 

 Fiche d'identité :

Nom : Gingembre

Nom latin : Zingiber officinale

Famille : Zingibéracées

Origine : Asie

 

 Qu’est-ce que le gingembre ?

Depuis de nombreuses années le gingembre est consommé dans le monde entier. Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme la fatigue, les nausées et surtout les problèmes digestifs. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, c’est une racine très bénéfique pour la santé. Le gingembre est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal)

La composition du gingembre :

Après avoir analysé le gingembre, on constate qu’il est constitué de deux parties : 

  • la partie souterraine, appelée le rhizome, est noueuse et composée d’une multitude de branchues/racines. Le rhizome, dont la pulpe est jaune à l'intérieur, sert de réserve à la plante et assure sa survie.

  • la partie aérienne est formée de feuilles et d'une tige d'environ un mètre de hauteur. Les feuilles sont alternes, lancéolées et odorantes et les fleurs sont de couleur jaune avec une lèvre
    rouge. Les fruits renferment des graines noires peu nombreuses.

Le gingembre se multiplie et se reproduit grâce à la division de son rhizome. Il lui faut un temps humide, chaud et ensoleillé pour se développer et grandir, c'est pourquoi on le trouve généralement dans les pays tropicaux.

Les nutriments du gingembre :

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer. Il contient également des vitamines : B3, B1 et B2 en plus faible quantité. Il faut noter que le gingembre frais contient en plus de la vitamine C.
Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des
tissus.
Le gingembre est également une plante reconnue pour sa richesse en antioxydants. Le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants. Avec le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli, le choux de Bruxelles, il se classe parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

Le gingembre, ses vertus et ses bienfaits sur la santé :

Les bienfaits du gingembre ne sont plus à prouver. Cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs.

Le gingembre agit principalement sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs manières et contribue de manière globale à la santé et au bien-être. De nombreuses vertus sont attribuées à cette plante médicinale :

  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Réduit les sensations de fatigue
  • Bénéfique pour le cœur
  • Réduit les maux de tête, début de migraines

Comment consommer le gingembre ?

Le gingembre est réputé pour stimuler le système immunitaire. 

L’idéal est de prendre 2 à 5 grammes de rhizome de gingembre réparti en 2 ou 3 fois sur la journée. Mais vous pouvez aussi le consommer sous forme de tisane, de teinture mère, de boissons
énergisantes ou encore râpé.

Les manières de le consommer sont infinies mais on estime qu’il faut un minimum de 500 mg par jour pour qu’il ait des effets notoires sur l’organisme. Famille Mary a donc associé les produits de la ruche avec le gingembre pour bénéficier pleinement de tous les bienfaits de ces actifs naturels.

 

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