Les bienfaits de l’Hamamélis
Arbuste originaire d’Amérique du Nord ressemblant au noisetier, l’Hamamélis est introduit en Europe pour ses nombreuses propriétés vertueuses et aujourd’hui régulièrement utilisé en cosmétique.
Fiche d’identité :
- Nom scientifique : Hamamelis virginiana
- Autres noms : Hamamélis de Virginie, Noisetier des sorciers, Café du Diable
- Classification botanique : Hamamelidaceae
- Formes et préparations : Feuilles séchées, tisanes, gélules, infusions, teintures mères …
- Origine : Amérique du Nord
Qu’est-ce que l’Hamamélis ?
Originaire d’Amérique du Nord, l’hamamélis n’est introduit en Europe qu’au XVIIIème siècle. Autrefois utilisé par les peuples indiens d'Amérique du Nord pour ses nombreuses propriétés, cet arbuste à feuillage caduc appartenant à la famille des Hamamelidaceae comprend cinq espèces : trois originaires d'Amérique du Nord, une originaire du Japon et une de Chine. L’Hamamélis possède des fleurs blanches ou roses aux pétales ondulées ainsi que des feuilles ovales de couleur verte foncée et duveteuses. Il peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut, mais sa taille ne dépasse souvent pas les 6 mètres. Il se plaît particulièrement dans les zones humides sur des sols bien irrigués qui contiennent des acides et de l’humus en quantité abondante.
La composition de l’Hamamélis :
Les vertus de l’Hamamélis sont dues notamment aux principes actifs présents en particulier dans les feuilles de la plante. On retrouve des tanins astringents, des flavonoïdes, mais également de la saponine, des mucilages et des vitamines P qui lui confèrent ses bienfaits étonnants.
Hamamélis : vertus
L’hamamélis et plus particulièrement, les propriétés de l’eau d’hamamélis sont reconnues pour aider à apaiser et tonifier les cheveux, elle est donc utilisée dans les cosmétiques. Elle peut aussi contribuer à réduire l’anxiété et les manifestations de jambes lourdes.
Comment consommer l’Hamamélis ?
Les vertus de l’Hamamélis peuvent être appréciés sous différentes formes, les plus connues étant les infusions, les gélules, les décoctions et les teintures mères.
Pour la consommer sous forme d’infusion, il est préconisé d’en boire jusqu’à 3 tasses par jour et de faire infuser environ 15 minutes une cuillère à café de feuilles d’hamamélis.
Pour une teinture mère, il est conseillé d’utiliser entre 3 à 4 ml d’hamamélis à raison de 3 fois par jour.
En gélules, il est conseillé de prendre entre 1 à 3 gélules par jour au moment des repas et de ne pas dépasser 6 gélules par jour.
Enfin, il est possible d’apprécier les bienfaits de l’hamamélis sous forme de décoction en plongeant environ 30 grammes de feuilles dans de l’eau portée à ébullition et en laissant infuser pendant 15 à 30 minutes. Il est ensuite préconisé de faire reposer la préparation une nuit et de la boire le lendemain. Pour un usage externe, il est possible d’appliquer la préparation froide directement sur la peau en prenant soin d’éviter les muqueuses et les yeux.
Complexe Circulation BIO |