Le retrait en magasin : simple, rapide et gratuit sans payer en ligne !

Les bienfaits de la Propolis

Abeilles arbre Abeilles arbre

Qu'est ce que la Propolis ? 

La propolis est un des trésors de la ruche moins connu que le miel mais vite adopté lorsque l'on a découvert ses propriétés ! Elle signifie "entrée dans une ville" en grec ancien : cette appellation fait référence à son rôle de protection dans la ruche. Récoltée par les abeilles sur certains bourgeons d'arbres tel que le marronnier, le bouleau ou encore le peuplier, la propolis protège la ruche des microbes en agissant comme un véritable désinfectant naturel pour les abeilles. En effet, pour les abeilles c'est un antibiotique naturel. 

 

Histoire de la Propolis 


Connue depuis plus de 3 000 ans, la propolis était utilisée par les Egyptiens pour la préparation des onguents (pommade à base de résine, de corps gras et de divers principes actifs, destiné à être appliqué sur la peau) et pour momifier les morts. Les autres civilisations antiques comme les Grecs et les Romains l'appréciaient pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. La propolis pure faisait ainsi partie de la pharmacie des légionnaires en campagne. Au Moyen Age, elle contribuait encore à la guérison des blessures par flèche. 

La propolis se voit peu à peu remplacée au cours des deux derniers siècles par les médicaments traditionnels. Pourtant, la propolis conserve toutes ses propriétés millénaires offertes par les abeilles. 

La propolis dans la ruche

Au sein de la ruche, la propolis assure plusieurs rôles très importants : 

  • Les abeilles l'utilisent comme bouclier naturel pour protéger leur ruche : la propolis permet notamment de combler les fissures, d'assurer une étanchéité totale lors de la période hivernale et d'assainir la ruche.
  • Elle sert également à aseptiser les abeilles ou autres petits animaux morts afin de ne pas diffuser les microbes et les maladies. 

 

Abeilles ruchesAbeilles ruches

La récolte de la propolis 

La propolis est un produit naturel végétal généralement extrait après la récolte du miel. Les apiculteurs utilisent des grilles souples pour capter les excédents de propolis déposés par les abeilles. Une fois la grille retirée, il faut la placer au congélateur pour que la propolis devienne cassante. Ensuite, cette résine naturelle est dissoute dans de l'alcool pour en extraire les parties actives et la débarrasser de ces impuretés. 

Afin d'obtenir de la propolis pure, il suffit de la faire revenir à l'état solide en la chauffant pour faire évaporer l'alcool. La quantité de propolis récoltée dépend des ruches, de la population d'abeilles ainsi que de la situation géographique (densité forêts, arbres, bourgeons) et du climat bien sûr. En moyenne une ruche produit 100 à 300 grammes de propolis par an. 

Zoom sur la composition de la propolis 

La composition de la propolis peut changer en fonction des végétaux que les abeilles visitent. Cependant même si les compositions diffèrent, la propolis garde toujours les mêmes vertus. En règle générale la propolis se compose de cette façon : 

  • Résine d'arbres (flavonoïdes, esters, acides phénoliques...) 50 à 55%
  • Cire 30 à 35% 
  • Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10% 
  • Pollen 5% 
  • Substance diverses 5% 

 

La propolis pour l'Homme

Le froid et les aléas des périodes printanières fragilisent l'organisme mais Dame Nature et les abeilles ont inventé la propolis pour y faire face ! Les personnes sensibles des voies respiratoires auraient tout intérêt à faire un programme de propolis au début de l'hiver pour limiter ces désagréments. 

De nombreuses vertus pour l'Homme 

  • La propolis, extraite des ruches est reconnue pour ses bienfaits en cas de refroidissements (gorge irritée ou nez qui coule).
  • La propolis a des propriétés antibactériennes reconnue grâce à la présence de flavonoïdes dans sa composition naturelle. Elle aiderait le renforcement des défenses.  
  • Elle est particulièrement reconnue dans les soins de la peau pour son action purifiante et cicatrisante. Elle est utilisée pour les petits bobos (coupure, brûlures légères). Elle facilite la cicatrisation d'une coupure bénigne favorisant la régénération tissulaire. 
  • Pour l'hygiène buccale, la propolis contribue à réduire les effets de mauvaise haleine, à renforcer les gencives et à purifier la sphère dentaire
  1. Sirop Propolis BIO
    Sirop propolis Bio - 1 flacon
    13,95 €
    Voir le produit
Femme natureFemme nature

5 raisons de profiter des bienfaits de la propolis : 

1- C'est une substance naturelle végétale des abeilles, dont les vertus sont reconnues depuis des millénaires. Elle contient un concentré de principes actifs : flavonoïdes, phénols, coumarines, huiles essentielles... 

2-L'action antibactérienne de la propolis contribue à réduire certaines infections. 

3-Les propriétés purifiantes de la propolis sont une aide précieuse pour favoriser la cicatrisation des peaux abîmées. 

4-De nombreuses préparations pratiques offrent la possibilité d'utiliser la propolis au quotidien : spray, gouttes, sirops, gélules, gommes...

5-La propolis est d'origine végétale, et offre une solution alternative naturelle pour les soucis quotidiens. Il existe peu d'effets secondaires liés à l'utilisation de la propolis, qui peut être, hors solution alcoolique, utilisée chez les enfants.  

 

La propolis et la recherche médicale

Au Japon, les bienfaits de la propolis ont fait l'objet de nombreuses recherches officielles et son développement est très encouragé à travers la recherche de l'action de la propolis contre certains cancers. Son utilisation en apithérapie est reconnue par certains spécialistes en Europe et aux Etats Unis et son coût permet une alternative dans certains pays où les moyens médicaux sont limités. 

Utilisation de la propolis

Zoom sur la propolis verte

La propolis verte est une résine protectrice des bourgeons du Baccharis: plante des forêts tropicales brésilliennes visitée par les abeilles. Tout comme la propolis brune, la propolis verte contient des flavonoides et un acide phénolique unique : l'Artepilline C. La propolis verte protège grâce aux flavonoïdes et aux acides phénols qu'elle contient. 

La propolis verte s'utilise : 

  • Quand l'organisme est fragilisé
  • A l'approche de l'hiver 
  • Changements de saison