Récoltant-Sélectionneur de Miels depuis 1921
-
La naissance d’une passion
Né en 1894, Jean Mary grandit en Anjou dans une famille d’agriculteur. Blessé en 1916 pendant la guerre, il effectue sa convalescence dans un hôpital Suisse situé à proximité d’une école d’apiculture. C’est par ce hasard de la vie que Jean découvre le monde passionnant des abeilles.
En 1921, son nouveau savoir-faire en poche, il rentre de Suisse et s’installe avec sa famille au Moulin de Beaurivage, qui sera le berceau de son activité d’apiculteur. Situé au cœur de sa région natale, dans une vallée préservée, le Moulin de Beaurivage est un écrin de verdure bercé par la Moine.
C’est dans ce lieu authentique que Jean Mary fabriquera ses deux premières ruches. Passionné et inventif, Jean décide en 1936 de se consacrer exclusivement aux abeilles : il arrête son activité agricole au profit de l’Apiculture et installe de nouvelles ruches sur la côte atlantique.
Cette année, là il investit dans une camionnette qui lui permettra de vendre sa production de miel au marché de la Baule. Cette initiative sera un vrai succès et lance l’épopée commerciale des miels Famille Mary.
-
La transmission d’un savoir-faire familial
Jean et sa femme Adèle ont 10 enfants. Nés au Moulin et bercés par la passion de leur père pour l’apiculture, ils passent leur jeunesse au milieu des abeilles, à prendre soin d’elles, récolter le miel et le vendre sur les marchés. Rien d’étonnant à ce que 7 d’entre eux décident de faire de l’apiculture leur métier.
Jean Mary décèdera en 1967. Ses deux ainés, Jean (fils) et Pierre, reprennent la gérance de la société et développent la production de miel. Trois ans plus tard, l’entreprise possède 1500 ruches, faisant de Beaurivage le plus gros domaine apicole français.
Afin de permettre aux petits apiculteurs d’écouler correctement leur récolte tout en proposant un plus grand choix à leurs clients, les frères nouent dès le début des années 70 des partenariats pérennes et qualitatifs avec des confrères apiculteurs locaux et français.
En 1974, André rejoint ses frères, Jean et Pierre à la tête de l’entreprise. Et tout naturellement, Benoit Mary (3ème génération) rejoindra son père André en 1995 avant de prendre les rênes de l’entreprise familiale en 2000.
Cette épopée familiale durera près d'un siècle. En effet, en 2020, Benoit décide de revendre l’entreprise au Groupe Français Léa Nature, fabricant de produits bio et naturels. Entreprise à mission, Léa Nature est engagée dans la préservation de l’environnement et a pour credo la naturalité et respect de la biodiversité à toutes les étapes de vie du produit.
-
Quand la passion devient expertise
De sa création à aujourd’hui, l’entreprise n’a eu de cesse d’innover pour développer les bienfaits des trésors de la ruche tout en préservant la biodiversité.
Aujourd’hui Famille Mary propose près de 50 variétés de miels et a développé une gamme complète de produits bien-être incorporants les actifs de l'Apiculture.
Onctuosité du miel, production de gelée royale, protection des abeilles, lancement de cosmétiques bio à base de miel, …. Famille Mary a œuvré pour faire bénéficier le plus grand nombre des bienfaits de la ruche.
Quelques dates clés :
-
100 ans au service d’une mission : fédérer pour le bien-être de tous
Depuis la fabrication des premières ruches en 1921, la mission de Famille Mary est resté le même : promouvoir la biodiversité pour le bien-être des hommes et des abeilles. Nous œuvrons pour fédérer le plus grand nombre dans ce cercle vertueux.
Quelques preuves :
100 ans plus tard, notre siège social est toujours installé dans l’écrin de verdure du moulin de Beau rivage. Et nous en avons fait un site écotouristique autour de l’abeille et de la biodiversité, où nous sensibilisons et transmettons chaque jour notre passion aux visiteurs.
Le moulin n’étant plus assez grand pour accueillir nos équipes, nous l’avons complété avec un bâtiment éco-conçu et sans rejets polluants dont le terrain environnant est tondu par nos moutons.
Depuis 12 ans, nous soutenons l’Union Nationale des Apiculteurs en reversant 1% de nos ventes de miel via le programme "Merci pour les abeilles" et via le financement de 50 hectares de plantes mellifères en France.
Depuis 25 ans nous proposons une sélection de miels locaux à la cuve permettant de limiter l’emballage et la surconsommation.