English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la Rhodiola

La Rhodiola trouve son origine dans les pays nordiques où on lui attribue le surnom de « racine d’or », en raison de ses précieux bienfaits. Utilisée depuis près de 3000 ans par les Vikings et les Inuits pour ses propriétés vertueuses, elle connaît aujourd’hui un franc succès partout dans le monde.

Découvrez les secrets de la Rhodiola

Fiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Rhodiola Rosea 
  • Classification botanique : Famille des Crassulassées 
  • Autres noms : Rhodiole, racine d’or, racine d’arctique, orpin rose, rhodiole rougeâtre 
  • Formes et préparations : Extraits, huiles essentielles, gélules, infusions, tisanes, poudres.
  • Origine : Arctique et zones montagneuses froides de l'hémisphère nord

 

 

Qu’est-ce que la Rhodiola ? 

Petite plante vivace appartenant à la famille des Crassulassées, la Rhodiola est originaire des pays Nordiques tels que la Sibérie et la Scandinavie où elle pousse volontiers à plus de 3000 mètres d’altitude. Elle est capable de résister à des climats extrêmes et se plaît particulièrement dans les zones montagneuses froides, voire gelées. Dès 1960, les Russes entreprennent d’étudier les propriétés de la Rhodiola roséa, et notamment sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de l’organisme. Il existe environ 50 espèces différentes de cette plante, la plus efficace étant la variété Roséa. D’une longueur d’environ 40 centimètres, elle possède des tiges épaisses et de longues feuilles charnues, généralement pointues et en forme de spirales. Ses fleurs quant à elles, sont jaunes et légèrement verdâtres avec des extrémités rougeâtres ou violettes. La Rhodiola donne des fruits bruns qui contiennent des graines orangées. Elle doit son nom à l’odeur qu’elle dégage, semblable à celle de la rose.

La composition de la Rhodiola :

Ce sont dans les racines de la Rhodiola Roséa que l’on retrouve principalement les actifs de la plante. Parmi eux, on retrouve des acides galliques, des acides phénoliques, de flavonoïdes, des mono-terpènes, et des acides aminés. La Rhodiola contient également des tanins, des antioxydants et des minéraux. 

Rhodiola : bienfaits

Les bienfaits de la Rhodiola sont nombreux et reconnus depuis plus de cinquante ans. Cette plante aurait notamment un impact positif sur l’anxiété et aiderait à améliorer le confort mental et le bien-être. De plus, elle pourrait aider à réduire les effets néfastes de la fatigue. Grâce à ses propriétés, la Rhodiola semble aussi pouvoir contribuer à diminuer les maux de tête, les digestions difficiles. Cette plante pourrait également aider à améliorer la force physique et l’endurance.

Comment consommer la rhodiola ?

Les vertus de la Rhodiola peuvent être appréciées sont différentes formes, les plus connues étant les gélules et les tisanes de Rhodiola. Sous forme de gélules, il est préconisé d’en prendre entre une à trois par jour, ce qui équivaut à environ 0,3 à 1 gramme, sur une période de 10 à 15 jours renouvelables. Sous forme de teinture, il est conseillé de l’utiliser à raison de 3 à 5 ml, deux fois par jour.

Découvrez nos produits Famille Mary :

Ampoules Mémoire BIO

Ampoules Mémoire BIO

Je découvre

Spray Sérénité

Spray Sérénité

Je découvre