English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la sève de bouleau

Connue et utilisée en Europe depuis le Moyen-Age, la sève de bouleau, également appelée « eau de bouleau » en raison de sa couleur transparente, présente de nombreux bienfaits.

Tout savoir sur la sève de bouleau :

seve de bouleau bienfaits 

 Fiche d'identité :

Nom scientifique : Betula pendula 

Classification botanique : Famille des Betulaceaes

Formes et préparations : jus, sève 

Origine : Pays nordiques (Scandinavie, Pays Bas, Sibérie,…) 

 

Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

Originaire des pays nordiques, mais utilisé depuis des siècles en Europe, le bouleau est un arbre qui apprécie les sols pauvres et siliceux, acides et humides. Il peut pousser jusqu’à 2 mètres d’altitude et vivre plus de 100 ans dans certains pays tels que la Sibérie, les Pays Bas et la Scandinavie. Cependant, dans les régions tempérées, il ne survit généralement pas plus de 30 ans. Les feuilles de cet arbre sont caduques, vertes au printemps et jaunes à l’automne. Son écorce est reconnaissable notamment grâce à sa couleur blanche qui le caractérise. Ses fleurs quant à elles, sont des chatons allongés d’environ 10 centimètres de long.
La sève du bouleau est le liquide qui nourrit les bourgeons et les jeunes pousses de l’arbre et contient la plupart de ses propriétés vertueuses. Elle est obtenue directement par l’entaille de l’écorce et récoltée principalement au mois de mars. Il est aussi possible de créer du jus de bouleau, obtenu à partir des feuilles qui s’avère moins cher mais moins concentré que la sève de bouleau. Les bienfaits de la sève de bouleau sont désormais reconnus.

 

La composition de la sève de bouleau :

Les vertus de la sève de bouleau tirent leur origine des actifs qui la composent mais ceux-ci dépendent beaucoup du terrain sur lequel a grandi l’arbre. On retrouve dans la sève du bouleau des molécules végétales appelées le bétuloside et le monotropitoside, du lithium, mais aussi du silicium.
Elle est également composée d’acides de fruits et d’acides aminés et est aussi très riche en calcium, en potassium, en magnésium, en phosphore, en vitamine C, et en sélénium. La sève de bouleau contient aussi des flavonoïdes, qui sont une source importante d’antioxydants, de l’huile essentielle, de bétuline, de quercétine et des oligoéléments mais elle est surtout composée d’eau.

 

Sève de bouleau bienfaits :

Les bienfaits de la sève de bouleau sont reconnus et parmi eux, on remarque notamment les suivants :  La sève de bouleau pourrait aider à maintenir le poids et est particulièrement utilisée pour aider à réduire la rétention d’eau et la formation de la cellulite. Elle peut également avoir une action positive sur le taux de cholestérol présent dans le sang et aide à favoriser le bien-être général.

 

Comment consommer la sève de bouleau ?

Les propriétés de la sève de bouleau lui confèrent des bienfaits appréciés notamment sous forme de programmes pour garder pleinement leur efficacité. Il est conseillé de l’effectuer aux changements de saisons et elle se prépare de la manière suivante :
Il est conseillé de boire un demi-verre de sève de bouleau le matin à jeun et de renouveler l’opération pendant 3 semaines environ.

 

Découvrez les produits Famille Mary 

Elixir Détox

          Je découvre