Le retrait en magasin : simple, rapide et gratuit sans payer en ligne !

Les bienfaits de la sève de bouleau

Connue et utilisée en Europe depuis le Moyen-Age, la sève de bouleau, également appelée « eau de bouleau » en raison de sa couleur transparente, présente de nombreux bienfaits.

Tout savoir sur la sève de bouleau 

Fiche d'identité :seve de bouleau

Nom scientifique : Betula pendula 

Classification botanique : Famille des Betulaceaes

Formes et préparations : jus, sève 

Origine : Pays nordiques (Scandinavie, Pays Bas, Sibérie,…) 

 







Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

Originaire des pays nordiques, mais utilisé depuis des siècles en Europe, le bouleau est un arbre qui apprécie les sols pauvres et siliceux, acides et humides. Il peut pousser jusqu’à 2 mètres d’altitude et vivre plus de 100 ans dans certains pays tels que la Sibérie, les Pays Bas et la Scandinavie. Cependant, dans les régions tempérées, il ne survit généralement pas plus de 30 ans. Les feuilles de cet arbre sont caduques, vertes au printemps et jaunes à l’automne. Son écorce est reconnaissable notamment grâce à sa couleur blanche qui le caractérise. Ses fleurs quant à elles, sont des chatons allongés d’environ 10 centimètres de long.
La sève du bouleau est le liquide qui nourrit les bourgeons et les jeunes pousses de l’arbre et contient la plupart de ses propriétés vertueuses. Elle est obtenue directement par l’entaille de l’écorce et récoltée principalement au mois de mars. Il est aussi possible de créer du jus de bouleau, obtenu à partir des feuilles qui s’avère moins cher mais moins concentré que la sève de bouleau. Les bienfaits de la sève de bouleau sont désormais reconnus.

 

La composition de la sève de bouleau :

Les vertus de la sève de bouleau tirent leur origine des actifs qui la composent mais ceux-ci dépendent beaucoup du terrain sur lequel a grandi l’arbre. On retrouve dans la sève du bouleau des molécules végétales appelées le bétuloside et le monotropitoside, du lithium, mais aussi du silicium.
Elle est également composée d’acides de fruits et d’acides aminés et est aussi très riche en calcium, en potassium, en magnésium, en phosphore, en vitamine C, et en sélénium. La sève de bouleau contient aussi des flavonoïdes, qui sont une source importante d’antioxydants, de l’huile essentielle, de bétuline, de quercétine et des oligoéléments mais elle est surtout composée d’eau.

Vous l'aurez donc compris, la sève de bouleau est un actif naturel riche aux nombreux bienfaits sur l'organisme. Nous vous détaillons tout ci-dessous.

 

Bienfaits sève de bouleau :

Les bienfaits de la sève de bouleau sont reconnus et parmi eux, on remarque notamment des vertus comme :  La sève de bouleau pourrait aider à maintenir le poids et est particulièrement utilisée pour aider à réduire la rétention d’eau et la formation de la cellulite. Elle peut également avoir une action positive sur le taux de cholestérol présent dans le sang et aide à favoriser le bien-être général et l'organisme.

 

Pourquoi et comment faire une cure de sève de bouleau ?

Riche en manganèse, zinc, potassium, en calcium, magnésium, phosphore, fer... la sève du bouleau contient également des vitamines et acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

Les vertus de la sève de bouleau sont très appréciés et les résultats sur l'organsime sont visibles lorsque celle-ci est consommée sous forme de cure pour profiter pleinement de son efficacité. Il est conseillé de faire une cure de sève de bouleau aux changements de saisons et de la manière suivante :

elixir detox

Il est conseillé de boire un demi-verre de sève de bouleau le matin à jeun et de renouveler l’opération pendant 3 semaines environ. Pour débuter votre cure à base de sève de bouleau, nous vous invitons donc à découvrir notre ELIXIR DETOX BIO à base de sève de bouleau.

La sève de bouleau doit être consommée à jeun, au réveil. Le jus de bouleau peut également être utilisé dans le cadre d'une cure detox mais serait moins concentré en principes actifs que la sève. Le jus peut être consommé dilué, à raison d'un verre deux à trois fois par jour. Une excellente façon de boire plus d'eau au quotidien.
Dans les deux cas, une cure à base de sève ou de jus de bouleau doit durer au minimum trois semaines pour être efficace. 

 

Quand faire une cure de sève de bouleau ?

Le moment idéal pour faire une cure de sève de bouleau, c’est au printemps. En effet, à la sortie de l’hiver le corps est chargé en toxines, c’est à ce moment qu’une cure drainante a le plus d’intérêt pour accompagner l’organisme dans la transition entre les saisons.
Une cure à l’automne peut aussi préparer à passer un bon hiver. La sève de bouleau peut se consommer toute l’année en cas de fatigue ou d'excès, mais il est primordial de respecter le rythme de toute cure en s’interrompant pendant une semaine à 10 jours toutes les trois semaines afin de laisser à l’organisme la possibilité de reprendre le dessus et s’autoréguler lui-même.

 

La sève de bouleau : votre allié détox :

La sève de bouleau se consomme et est reconnue pour apporter de nombreux bienfaits detox naturels. La sève de bouleau et le jus de bouleau sont de plus en plus utilisés par les adeptes des médecines douces et naturelles. Elle aurait une action diurétique et drainante sur l'organisme. Elle aide à l’élimination des toxines accumulées et permettrait également d’atténuer et prévenir la cellulite. Elle est donc idéale en cure de printemps par exemple pour préparer son corps avant l'été.

Nous vous invitons à découvrir notre gamme détox bio dès à présent pour débuter votre cure et choisir le format qui vous conviendra le mieux : gélules, infusions, ampoules, jus... un large choix s'offre à vous.

 

La sève de bouleau : l'allier idéal de la perte de poids

La sève de bouleau possède des vertus drainantes et diurétiques comme énnoncé ci-dessus. En effet, elle détoxifie et améliore la fonction rénale et hépatique. Elle favorise donc l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et l’acide lactique qui, en trop grande quantité dans le sang, peuvent majorer les douleurs articulaires ou rhumatismales. Véritable alliée à la sortie de l’hiver, ses bienfaits dépuratifs favorisent la stimulation des organes dits “émonctoires” dont la fonction est de nettoyer l’organisme de toutes les toxines accumulées.

En raison de son effet drainant et de son très faible apport calorique, la sève de bouleau est l’ingrédient essentiel pour commencer ou accompagner un programme de perte de poids. On estime que 100 mL de sève de bouleau fraîche compte uniquement une vingtaine de calories. La sève de bouleau permet en effet de nettoyer le foie mais elle agit aussi sur la rétention d’eau et la cellulite. De plus, la sève de bouleau aide à diminuer l’appétit et favorise l’élimination des graisses.

Les bienfaits de la sève de bouleau pour votre peau

La sève de bouleau en cure détox permettrait d'avoir un teint plus éclatant. Cet effet bénéfique sur votre peau serait étroitement lié à la consommation d'eau plus importante qui ait faite durant une cure de sève de bouleau ! La sève de bouleau permettrait également de soulager les peaux à tendance acnéique ou les peaux avec eczéma, en usage externe.

 

La sève de bouleau : un actif naturel parfait pour se reminéraliser

Grâce à sa composition en différents minéraux, oligo-éléments et vitamines, elle nous aiderait à retrouver de l’énergie à la sortie de l’hiver. Suite à son action drainante, la sève de bouleau va ensuite redynamiser, fortifier et rééquilibrer l’organisme.

elixir detox

Elixir Détox à base de sève de bouleau

Je découvre