Les bienfaits de la citronnelle
Originaire d’Indonésie, mais introduite en Europe au IVème siècle par les Romains, cette plante herbacée de la famille des Poacées (ou Graminées) est reconnue pour ses propriétés vertueuses.
Fiche d’identité :
- Nom scientifique : Cymbopogon Winterianus
- Autres noms : Verveine des Indes, citronnelle de Java, herbe citron, citronnelle de l’Inde
- Classification botanique : F amille des Poacées (graminées)
- Formes et préparations : décoctions, infusions, huiles essentielles
- Origine : Indonésie, Ile de Java
Qu’est-ce que la citronnelle ?
Originaire d’Indonésie et plus précisément de l’île de Java, la citronnelle est connue et utilisée depuis des siècles aux Antilles, en Afrique et en Inde. Celle que l’on surnomme « Verveine des Indes » est notamment réputée pour aider à éloigner les insectes. Son odeur, semblable à celle du citron, se dégage lorsque l’on froisse ses feuilles. La citronnelle fait partie de la famille des Poacées (ou graminées) et se développe généralement dans les régions tropicales. Cette plante herbacée possède de longues feuilles étroites et linéaires de couleur verte/bleue, aux bords coupants. Elles ont la forme d’une branche et mesurent de 90 centimètre à 2 mètres. La tige de la citronnelle est creuse et bulbeuse et c’est cette partie qui est utilisée en cuisine pour aromatiser les plats. Les propriétés de la citronnelle sont réputées.
La composition de la citronnelle :
Les vertus de la citronnelle son appréciées grâce aux actifs qu’elle contient. Parmi eux,
on retrouve notamment :
- Du citral (entre 65 à 86%)
- Du Myrcène
- Du géraniol
- Des acides foliques
- Les vitamines B1, B5, B6
- Certains minéraux
Les parties les plus utilisées sont les feuilles, qui sont hachées et qui produisent ensuite une huile essentielle odorante aux propriétés étonnantes. Les feuilles de citronnelle contiennent aussi des microfilaments.
Citronnelle : bienfaits
Les bienfaits de la citronnelle sont notables surtout grâce aux vitamines B qui la composent. Elle semble avoir des propriétés apaisantes suite aux piqûres.
Comment consommer la citronnelle ?
Les vertus de la citronnelle peuvent être appréciées sous différentes formes : infusions, décoctions, etc. Une huile essentielle est aussi extraite de la citronnelle que l’on distille à la vapeur d’eau. Les conseils d'utilisation recommandées pour consommer la citronnelle sont les suivantes :
- Pour l’infusion de citronnelle : Préparer 15 grammes de feuilles fraîches dans un litre d’eau après l’avoir portée à ébullition. Laisser infuser et consommer entre une à trois tasses par jour pour aider à faciliter la digestion.
- En décoction : La citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en frictions.
- En huile essentielle : Il faut la diluer dans une autre huile et l’appliquer directement sur les zones concernées en veillant à éviter les muqueuses et les yeux.