Les bienfaits de la vigne rouge
Vigne rouge : bienfaits
La vigne rouge est une plante ligneuse, grimpante appartenant à la famille des Vitacées. Caractérisée par ses feuilles vertes au printemps qui se teintent d’une couleur rouge vermillon dès l’arrivée de l’automne, elle est cultivée en Europe depuis l’Antiquité notamment pour la fabrication du vin. Les propriétés de la vigne rouge sont notamment reconnues pour aider à réduire les troubles circulatoires et veineux.
Fiche d’identité
- Nom scientifique : Vitis vinifera
- Autres noms : Vigne à vin, vigne vinifère, vigne des teinturiers
- Classification botanique : Famille des Vitacées
- Formes et préparations : Gélules, ampoules, infusions, baumes, lotions, …
- Origine : Sud de l’Europe
Qu’est-ce que la vigne rouge ?
Originaire d’Europe mais cultivée partout dans le monde, la vigne rouge est une plante qui se développe surtout dans les régions tempérées chaudes et qui affectionne particulièrement les sols argileux et riches en silice. Cette plante est surtout utilisée dans la production du vin. De son nom scientifique, vitis vinifera, elle est une plante très appréciée en biologie et en botanique pour ses nombreuses vertus.
La composition de la vigne rouge
La vigne rouge est une plante constituée de plusieurs actifs parmi ceux-ci :
- Les polyphénols et les flavonoïdes qui lui prodiguent ses propriétés anti oxydantes et vasoconstrictrices.
- Les tanins
- Les anthocyanes, qui jouent un rôle dans la santé et notamment dans le domaine des risques cardiovasculaires.
- Les sels minéraux et les vitamines, notamment la vitamine P, présente dans les fruits de la vigne rouge.
Vigne rouge: propriétés
Les bienfaits de la vigne rouge sont nombreux et cette plante est notamment utilisée dans la réduction des troubles de la circulation sanguine, spécialement pour les personnes souffrants de problèmes de jambes lourdes ou gonflées, de troubles circulatoires liés à la ménopause et de règles douloureuses. La vigne rouge aide à stimuler le dynamisme des vaisseaux sanguins et permet aussi de combattre la rétention d’eau et la cellulite.
De plus, elle aide à réguler l’insuffisance veineuse et dispose de propriétés intéressantes pour améliorer la contraction musculaire des veines et favoriser le retour du sang vers le cœur et les poumons. Elle est également utile pour aider à soulager les blessures.
Enfin, les vertus de la vigne rouge sont utilisées en application locale pour apaiser les yeux irrités.
Comment consommer la vigne rouge ?
La vigne rouge peut se consommer sous forme de gélules, de comprimés, d’infusions ou encore de baumes et de lotions. Il est conseillé de respecter les doses prescrites et de prendre en compte les éventuelles contre-indications. Sous forme d’ampoules, il est préconisé d’en prendre une par jour au moment des repas et en gélules, entre 4 et 6 par jour. En infusion, il est conseillé de prendre entre 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou 15 g d’extrait de pépins.
Découvrez les produits Famille Mary :
Ampoules Circulation Bio |
Gélules Circulation Bio |
Infusion Circulation Bio |