English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Bienfaits du thym

La plante de thym est très résistante et utilisée depuis l’Antiquité. Elle se plaît surtout dans les pays méditerranéens où elle se développe naturellement. Cette plante dégage une odeur agréable et un goût prononcé qui lui confère notamment son rôle de condiment en cuisine. Il est aussi utilisé en cosmétique mais est surtout reconnu pour ses propriétés vertueuses.

Tout savoir sur le thym :

thym bienfaits  Fiche d'identité :

Nom scientifique: Thymus Vulgaris

Classification botanique : Lamiacées

Formes et préparations : Infusions, huiles essentielles, sirops, teintures, compléments alimentaires

Autres noms : Serpolet, farigoule

Origine : Pays méditerranéens

 

 

 Qu’est-ce que le thym ?

Le thym, plante appartenant à la famille des Lamiacées, est originaire du bassin méditerranéen et compte plus de 300 variétés. Résistant à de très fortes chaleurs, il apprécie surtout les sols secs, bien drainés et rocailleux. Cette plante se présente sous la forme d'un petit arbrisseau vivace et particulièrement touffu. Elle possède des tiges ligneuses et ses feuilles sont de couleur gris-vert. Le thym peut atteindre une taille avoisinant les trente centimètres et sa fleur, mesurant entre 4 à 6 millimètres et regroupée en épis est généralement de couleur blanche ou rosâtre. Elle est visible de juin à octobre et dégage une odeur très agréable. Les vertus du thym sont nombreuses, ce qui fait de lui une plante très appréciée en phytothérapie.

 

La composition du thym :

Le thym contient de très nombreux nutriments très appréciés en cuisine, en cosmétique et en phytothérapie. Les bienfaits du thym sont dus aux principaux actifs qui le composent et qui sont les suivants : le carvacrol, le thymol, les flavonoïdes, la vitamine A, B6, C et K, les minéraux, le fer, le potassium et le calcium. C’est aussi une plante riche en antioxydants avec notamment la zea-xanthine et lutéine qui font partie de ses actifs.

 

Les bienfaits du thym :

Les vertus du thym trouvent leur origine dans la tige, les feuilles et l’huile essentielle du thym qui contiennent les actifs. Cette plante est très appréciée pour ses propriétés vertueuses et utilisée partout dans le monde. Elle est notamment réputée pour :

  • Aider à soulager les voies respiratoires
  • Aider à diminuer les maux de gorges
  • Aider à maintenir le tonus et renforcer l’énergie
  • Contribuer à pallier aux symptômes du vieillissement et redonner son élasticité à la peau
  • Aider à diminuer le stress, l’anxiété et à stimuler la mémoire

 

Comment consommer le thym ?

Le thym peut se consommer de différentes manières. Les tisanes et infusions de thym sont les plus courantes. Elles peuvent se prendre à raison de 2 à 3 tasses par jour et aide à diminuer les douleurs de gorge et les rhumes. Elles sont préparées avec quelques grammes de plante séchées qui sont infusées dans une eau bouillante. On peut rajouter du miel de thym à ces infusions pour y donner un petit goût sucré.

Il est possible d’utiliser le thym en huiles essentielles en en diluant trois gouttes par jours dans une eau chaude pour faire une inhalation, ou dans une tisane. L’huile essentielle peut aussi être utilisée en application externe, diluée et directement appliquée sur la zone à traiter. Il est conseillé de ne pas dépasser 5 gouttes d’huile essentielle par jour.


Enfin le thym est réputé pour être un excellent aromate. Il s’utilise donc en cuisine, en bouquet garni ou bien seul pour parfumer les plats, salés ou sucrés. Les abeilles en font un miel idéal pour sucrer et pour aider à diminuer les maux de gorge.

 

Découvrez les produits Famille Mary 

 

Miel de Thym

                 Je découvre

Crème réparatrice au miel de thym

et propolis verte

          Je découvre

Coffret 3 miels bien-être

Je découvre