Les bienfaits du Pollen pour votre bien-être

Le pollen des fleurs : sources de fibres

Pollen des fleurs

Qu'est-ce que le Pollen ?

Le pollen est récolté par les abeilles sur les fleurs. Ces graines végétales sont traditionnellement réputées pour leur richesse en fibres, qui aident à réguler le transit. Le pollen est stocké par la plante dans ses organes de reproduction : les étamines. Cette fine poussière est libérée, pour permettre la fécondation des plantes. Le pollen est un actif de la ruche indispensable pour les abeilles, car il contribue à l’élevage des jeunes larves, grâce à sa concentration en protéines. En effet, il est considéré comme le “pain des abeilles”, car c'est leur nourriture principale, avant le miel. Il est important de noter que le pollen des abeilles est différent du pollen qui provoque des allergies : c’est celui qui est transporté par le vent c’est à dire le "pollen anémophile" qui lui est à l’origine des allergies.

 

 


Composition

Le pollen des fleurs contient naturellement des antioxydants, des protéines végétales, dont de nombreux acides aminés indispensables à la vie. L’organisme ne pouvant les synthétiser, on ne peut les trouver que dans l’alimentation. Le pollen des fleurs contient également des glucides, enzymes, lipides, probiotiques, nombreux minéraux et oligo-éléments majeurs (calcium, fer, chlore, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, sélénium), un grand nombre de vitamines des groupes A, B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12 ou acide folique) C, E, des provitamines A, des phytostérols ainsi que de la rutine, une substance accélératrice de croissance et qui augmente la résistance capillaire.
Source de fibres, il est très utilisé pour réguler un bon transit

La composition du pollen est variable en fonction des fleurs butinées par les abeilles. Cependant, l'analyse moyenne offre les éléments suivants :

Composition %
Eau 12% d’eau à l’état frais et 4% à l’état sec
Glucide 37%
Protéines 21%
Lipides 9%
Divers 4%

Informations complémentaires

Les abeilles prélèvent en moyenne entre 20 et 30kg de pollen par an, cependant l’apiculteur ne peux en récolter que 10% pour ne pas nuire au bien-être de la ruche.

Les bienfaits du Pollen

Automne

  • Grâce à une teneur riche en vitamine B3, le pollen contribue :

- au métabolisme énergétique normal,

- au fonctionnement normal du système nerveux,

- au maintien d’une peau et de muqueuses normales (cheveu, ongles)

- aux fonctions physiologiques normales,

- à la réduction de la fatigue,

  • Source de fibres, il contribue au bon fonctionnement du transit

Ses atouts sont donc nombreux : il aide à la digestion, permet de booster l’énergie et fortifier le corps. En complément de la gelée royale, il permet aussi de vous apporter tonus et vitalité. Il devient alors un véritable acteur de votre bien être.

6 raisons de profiter des vertus du Pollen des fleurs :

1.   C’est un stimulant: le pollen est source de vitamines B, C et E, en minéraux et en oligoéléments. Il contient notamment du fer.

2.   Source de protéines végétales : Sa teneur en protéines peut cependant varier en fonction de son origine botanique.

3.   Il contribue au bon fonctionnement du transit, avec environ 12% de fibres alimentaires. Son processus de fabrication le rend efficace : après avoir prélevé le pollen des fleurs, les  abeilles y ajoutent leur salive, pour former des mini-pelotes faciles à transporter. Cette salive est gorgée d’enzymes, enrichissant le pollen en probiotiques.

4.  Il aide à limiter les allergies printannières aux pollens anémophiles : consommer un peu de pollen tout au long de l’année peut aider à réduire ces gênes.

5.  Il est très peu calorique (8 Kcal/100g), et permet un équilibre alimentaire sans risque sur la balance

6.  Il est naturellement riche en antioxydants, grâce à la présence de caroténoïdes et des polyphénols, qui ont un effet réducteur sur les radicaux libres.Pour profiter pleinement des vertus du Pollen des fleurs, découvrez nos astuces pour mettre en place vos programmes de Pollen sur cet article

L'effet du Pollen des fleurs sur la peau :

Tonifiant et stimulant naturel, le pollen des fleurs aide à apporter douceur et vitalité aux peaux fragiles et sensibles. Le pollen des fleurs aide à régénérer l’épiderme. Il détient de nombreux bienfaits pour les ongles cassants et les cheveux fragilisés. Pour pallier à ces fragilités que subissent nos ongles et nos cheveux, vous pouvez mettre en place un programme en prenant un complément alimentaire à base de pollen. Cette prise régulière de pollen vous permettra de contribuer à renforcer ces derniers et à les rendre plus vigoureux