Comment faire un programme de Propolis efficace ?

Un programme de propolis est idéal pour renforcer son corps lors des changements de saison, surtout à l’approche de l’hiver. La propolis a de nombreux effets positifs sur l'organisme. Elle est utilisée pour faciliter la respiration, et en cas de refroidissements. C'est donc l'alliée de la gorge ! 

Quelles sont les vertus de la Propolis ?

Réalisez un programme de Propolis efficace !Qu’est-ce que la propolis ? C’est une résine végétale récoltée sur les bourgeons de certains arbres par les abeilles. Cette substance naturelle étonnante qui tapisse la ruche pour la protéger des microbes et des insectes, est le fruit de la nature. Les reines de l’écologie mastiquent cette résine en la dopant de leurs enzymes salivaires ! La propolis est aussi l'antibiotique naturel des abeilles, qui profitent de sa richesse en flavonoïdes et essences pour préserver la colonie des microbes.
Pour en savoir davantage sur les bienfaits de la propolis, nous vous invitons à consulter l'article à ce propos.

On distingue deux types de propolis : la brune et la verte, 

  • La propolis brune récoltée sur les bourgeons de certains arbres (peupliers, marroniers, saules..), contient des flavonoïdes et essences. Elle est réputée pour ses vertus protectrices et cicatrisantes.
  • La propolis verte, prélevée par les abeilles sur les bourgeons du Baccharis : arbuste des forêts tropicales brésiliennes. Elle contient, en plus des flavonoïdes comme la propolis brune, un actif unique : l’Artepilline C, substance anti-oxydante réputée pour renforcer les défenses.

 

Quand et à quelle fréquence prendre de la Propolis ?

Le programme de Propolis

La meilleure période pour commencer un programme à la propolis se situe à l’intersaison, de l'automne et durant la période hivernale. Cela aide à à adoucir la gorge, à faciliter la respiration, et à mieux résister aux refroidissements. La propolis contribue à stimuler l'organisme, et aide à booster les défenses, pour être en forme tout l’hiver. Elle peut également être consommé sur ces différentes forme, tout au long de l’année.

La propolis sous différentes formes

Afin de bénéficier de tous les bienfaits de la propolis tout au long de l'année, et de se préparer au mieux pour la période hivernale, cette substance peut être utilisée sous forme de programme. Il existe de nombreuses présentations pour la gorge, nez qui coule, ou sensibilités aux froids : en spray, en gouttes, en sirops, sous forme de bonbons ou encore de gommes résines, ou mélangé avec du miel ou en pastilles. A vous de faire le choix en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Conseils d'utilisation de la Propolis

  • Pour la propolis pure à mâcher,sucer 1 à 2 morceaux par jour, autant que nécessaire pour adoucir la gorge. Ce format est particulièrement conseillé pour faciliter la respiration, et pour adoucir la gorge, ainsi que pour assainir les gencives.
  • Pour les gélules de propolis, avaler 2 gélules par jour pendant les repas, durant 60 jours. Particulièrement conseillé pour purifier les voies respiratoires.
  • En spray, 2 vaporisations plusieurs fois fois par jour, pour assainir la bouche et adoucir la gorge. Améliore l'haleine et l'hygiène buccale. Format trèa pratique, à associer au sirop à la propolis
  • Le sirop propolis prendre 2 à 4 cuillères à café par jour selon le besoin. Très utile pour adoucir la gorge. Existe aussi en version fruits rouges pour les enfants, ou associé aux huiles essentielles de Thym pour adulte.
  • Les bonbons et les gommes à la propolis à faire fondre en bouche plusieurs fois par jour, pour le plaisir et adoucir la gorge.
  • Pour la solution propolis, prendre 10 à 20 gouttes dans un verre d'eau ou sur une pierre de sucre pour la gorge. Egalement utilisé pour les aphtes, en appliquant directement 2 gouttes.

Présentation de quelques produits Famille Mary de la gamme Propolis

Produit Format  Fréquence

Complexe Respiration Bio à la Propolis

Gélules 3 gélules par jour, de préférence le matin, avec un verre d'eau

Miel de thym, Propolis verte & Gelée Royale

Miel 1 à 2 cuillerées à café par jour 

Bain de bouche Fraîcheur Bio

Bain de bouche A utiliser 2 fois par jour, après le brossage des dents

Gel apaisant à la Propolis Verte

Soin Appliquer 1 à 2 fois par jour en massant bien les zones agressées

Miel de thym & Propolis Verte

Miel 1 à 3 cuillerées par jour

Avis de clients sur la Propolis

Chez Famille Mary, nous proposons de la propolis sous de nombreuses formes et de nombreux clients nous ont laissé leur avis. La grande majorité est positive et en voici un extrait :

Gaëlle S. à propos du sirop Propolis Verte Adulte Aurore D. à propos du Miel & Propolis 
"Je prends ce sirop dès les premiers maux de gorge et ça passe à chaque fois. Sirop à avoir dans ses placards absolument en automne/Hiver" "Impossible de s'en passer! Bon et bienfaisant! Merci"