Découvrir le miel et ses bienfaits

Des masques au miel pour soigner l'acné

Antiseptique, antibactérien, antibiotique : le miel possède de nombreuses vertus et serait bénéfique pour certains problèmes de peau comme l'acné. Entièrement naturel, il a le pouvoir de désinfecter, il aide la peau à cicatriser et l'hydrate efficacement. Depuis longtemps, nos ancêtres, nos grands parents, avaient compris ses puissants bienfaits et appliquaient du miel pour tous leurs problèmes de peau.

Les bienfaits du miel pour la peau :

Le miel a de multiples vertus. Outre ses propriétés antibactériennes, il présente également des bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants. Autrement dit, il a un fort pouvoir cicatrisant et se révèle donc parfait pour lutter contre l'acné, les imperfections, l'excès de sébum et même vos pires ennemis : les points noirs. Il faut cependant choisir le bon miel car les vertus varient en fonction de la fleur butinée. Le miel de thym est en l'occurrence idéal pour les problèmes de peau.

Qu’est ce que l’acné ?

L'acnée est un phénomène que l’on attribue souvent à l’adolescence mais l'acné pour aussi être présente sur les peaux plus matures. Il faut savoir qu'il y a différentes typologies d'acné comme :

  • L’acné juvénile

L’acné dite juvénile touche principalement les adolescents. Elle est liée à une sécrétion excessive de sébum qui obstrue les pores de la peau pendant les changements hormonaux de l’adolescence. Elle se caractérise par les pores dilatés, l’apparition de points noirs et de boutons appelés comédons.

  • L’acné hormonale 

L’adolescence est révolue et pourtant imperfections et points noirs ne semblent pas quitter votre visage. Ce sont principalement les femmes qui sont touchées par ce phénomène lié au cycle menstruel. En effet, pour beaucoup de femmes, la semaine qui précède les règles est la plus propice à l’apparition d’imperfections cutanées et de points noirs. Cela peut également se produire pendant la période d’ovulation. A l’inverse de l’acné juvénile, l’acné hormonale est plus localisée au niveau des maxillaires et du menton, ces zones étant directement reliées aux organes reproducteurs. L'acné hormonale à la particularité d'être plus résistante aux traitements. C'est pourquoi chez Famille Mary nous vous donnons conseils et astuces pour le bien-être de votre peau grâce au bienfaits du miel.

Comment utiliser le miel pour se débarasser de l'acné ?

Voici trois recettes de masques anti-acné à base de miel que vous pouvez appliquer simplement à la maison. Un conseil avant toute chose, choisissez un miel 100 % naturel, non traité et non chauffé, de préférence non acheté en grande surface. Faites d'abord un test. Appliquez un peu de miel derrière votre oreille pour vérifier que vous ne déclenchez aucune allergie.



  • Le masque exfoliant : Il suffit de mélanger un peu de sucre en poudre dans du miel et d'appliquer le tout sur votre peau en massant de manière circulaire afin que les grains de sucre agissent comme un gommage. Ils vont naturellement éliminer les peaux mortes et libérer les pores de la peau. Le sébum pourra alors s'écouler plus facilement, ce qui évitera la formation de boutons. Rincez ensuite abondamment.
  • Le masque nettoyant visage : Mélangez du miel avec un peu de jus de citron. Appliquez le mélange sur la peau et laissez agir 10 minutes avant de rincer.
  • Le masque hydratant pour peau mixte : Mélangez deux cuillères à café de miel et deux cuillères à café de lait. Appliquez cet onctueux cocktail sur votre visage, laissez agir quelques minutes avant de rincer.

miel