Les bienfaits du Miel pour la peau

Les trésors de la ruche ont de nombreux bienfaits pour la peau. Depuis des millénaires, le miel est reconnu pour ses propriétés bienfaisantes et dès l’Antiquité les femmes l’utilisaient pour rendre leur peau plus belle et douce. Dans le kosmètikon, papyrus découvert en 2007 retraçant les secrets des recettes de beauté de Cléopâtre, on y trouve un masque associant le miel et des raisins verts permettant de régénérer la peau.

Découvrez les bienfaits du miel

Le miel, produit 100% naturel, fabriqué par les abeilles, convient à toutes les peaux et est bien toléré.

Il nourrit et adoucit l’épiderme de la peau et peut également s’utiliser pour les cheveux pour leur rendre souplesse et brillance. Le miel rentre souvent dans la composition de cosmétiques fabriqués à la maison, car il est simple à utiliser, facile à mélanger avec d’autres produits naturels comme les huiles essentielles et se conserve sans souci. Il est préférable de choisir un miel liquide comme l’oranger ou l’acacia pour la réalisation de vos préparations maison.

Les bienfaits du miel pour la peau sont multiples et très appréciables pour tous les types de peaux.

Le miel, enrichi en sucres naturels, fond sur l’épiderme et l’hydrate. Grâce à ses propriétés hydrophiles, le taux d’hydratation de la peau est maintenu et contribue ainsi à prévenir de la sécheresse cutanée. On lui reconnait un fort pouvoir hydratant et nourrissant.

Le miel est riche en minéraux et oligo-élements, ainsi qu’en vitamines et acides aminés. Ces composants précieux et 100% naturels favorisent le renouvellement cellulaire pour une peau éclatante de beauté. Des études cliniques menées par le professeur Descottes au CHU de Limoges dans les années 1990 ont montré le formidable pouvoir cicatrisant du miel. Les propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti-inflammatoires en particulier du miel de thym ont été utilisées avec succès dans le traitement des plaies en confectionnant des pansements avec du miel. Les vertus de l’apithérapie ont ainsi été remises au goût du jour dans le milieu hospitalier.

  • Le miel, appelé aussi « nectar des Dieux », a des propriétés apaisantes pour la peau. Il soulage les rougeurs et irritations sur la peau du visage comme du corps. Il peut être appliqué directement sur la peau pour un soulagement immédiat. On le retrouve dans les formules de crèmes, soins et baumes réparateurs, éventuellement associé à d’autres actifs de la ruche comme la propolis ou la gelée royale.
  • Le miel est également apprécié pour ses vertus purifiantes. En effet, grâce à ses propriétés antiseptiques, le miel contribue à assainir la peau et résorber les imperfections. La propolis, utilisée comme outil de protection biologique et anti-virale de la ruche, peut être associé au miel pour renforcer son pouvoir purifiant.
  • Le miel est reconnu également pour ses bienfaits adoucissants. Son côté adoucissant est apprécié pour soulager la gorge avec du miel pur ou des pastilles au miel, mais il est aussi utile pour notre peau. Ainsi en associant 2 cuillères à soupe de miel à l’eau de son bain, la peau ne sera asséchée et sera plus douce. N’hésitez pas à y associer l’huile essentielle de votre choix en fonction de l’effet stimulant ou détente que vous souhaitez. De nombreux cosmétiques utilisent le miel pour adoucir la peau où les cheveux, c’est souvent le miel d’amandier, d’acacia ou de tilleul qui sont plébiscités.
  • Le miel a un effet protecteur sur la peau. Ce précieux nectar, grâce aux antioxydants qu’il contient, préserve les couches cutanées de la peau. Que ce soit sur le visage, sur les lèves ou sur le corps, le miel contribue à régénérer la peau et la protéger au quotidien.