Les bienfaits du miel
QU'EST CE QUE LE MIEL ?
Le miel est le produit sucré élaboré par les abeilles à partir de deux substances qu’elles récoltent dans la nature : le nectar des plantes et le miellat. C’est un produit entièrement naturel, concentré de nutriments indispensables à l'équilibre.
Le miel pur se conserve à température ambiante et il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur (le miel capte toute l'humidité et si son taux d'humidité augmente trop, il fermente). Lorsqu'il est entamé, il suffit de bien refermer le pot.
Le miel est disponible sous 3 formes : liquide, crémeux et dur. Selon la composition du nectar, le taux de fructose et de glucose varient. Un miel avec une plus grande teneur en fructose sera liquide tandis ce qu'un miel avec une plus grande teneur en glucose sera solide. La texture crémeuse est liée à la maîtrise de la cristallisation.
Avant de vous donner la composition du miel, il faut savoir qu'il existe 3 types de miels. Il y a :
- Les miels polyfloraux
- Les monofloraux
- Les miellats, majoritairement sur les arbres
Les miels polyfloraux sont des miels issus d'un butinage dans une zone où plusieurs sortes de plantes sont présentes. Dans ces cas là, l'apiculteur ne peut pas nommer le miel selon le nom d'une plante. La plupart du temps, il donnera donc une appellation liée à la région ou à la spécificité de la zone. Par exemple : le miel des prairies d'Anjou.
C'est l'inverse pour les miels monofloraux. Ces miels sont récoltés dans des zones ou une espèce de plante ressort nettement. En fonction de l'analyse du miel, l'apiculteur pourra alors l'appeler selon le nom de la plante. Par exemple : le miel d'Acacia.
Enfin, le miellat n'est pas issu d'une fleur mais plutôt des rejets des pucerons. Les pucerons se nourrissent de la sève des arbres et rejettent un liquide sucré. Ce liquide est ensuite récolté par les abeilles pour en faire du miel. Par exemple : le miel de sapin est un miellat. Nous vous laissons découvrir notre Miellat du Cantal.
Chez Famille Mary, nous disposons d'une grande diversité de miel. Vous pouvez les retrouver sur notre page dédiée aux miels !
LA COMPOSITION DU MIEL
Le miel est principalement composé de sucres (environ 80%), d’eau (17%) et de vitamines, minéraux et acides aminés. Cela se décompose globalement de la façon suivante :
- 38% de fructose
- 32% de glucose
- 17% d'eau
- 7% de maltose
- Autres : 3,5% (vitamines, oligoéléments, flavonoïdes, enzymes, pigments ...)
- 1,5% de sucres divers
- 1% de saccharose
Les proportions des composants du miel vont bien sûr varier en fonction de plusieurs facteurs à commencer par la nature des sols d’où les plantes butinées par les abeilles sont issues. Par exemple, un miel aromatique comme le miel de thym, le miel de romarin ou le miel d’eucalyptus contiendra une grande majorité de nectar issu de la plante aromatique concernée par l’appellation. De la même manière, un sol riche en matière minérales aura pour effet un nectar riche en matières minérales pour les fleurs qui le composent et donc un miel également plus riche en minéraux. La différence entre les miels vient du terroir dont ils sont issus, c’est-à-dire de l’interaction unique entre le sol, les plantes et le climat. C’est donc ainsi que varient le goût, couleur et texture des différents types de miel.
Identifier la composition des miels est une étape primordiale pour l’ensemble des miels Famille Mary, outre leur typologie, elle permet également de détecter les composés indésirables comme le degré de pollution mais aussi s’assurer de leur cohérence en taux de sucres et d’eau. Ces analyses minutieuses nous permettent de proposer des miels purs, non mélangés et de qualité. Ce que nos chères abeilles vont butiner ressortira donc dans la composition du miel.
LES BIENFAITS ET VERTUS DU MIEL
Cette composition lui permet d'avoir des bienfaits étonnants.
Premièrement, le miel est meilleur que le sucre blanc : il dispose d'un pouvoir sucrant plus élevé avec moins de calories. Il est ainsi meilleur pour notre santé.
Par ailleurs, depuis l’Egypte Antique, l’Homme a compris que les abeilles étaient des alliées précieuses au bien-être et la santé.
Aujourd’hui ses bienfaits sont largement reconnus et utilisés dans une médecine douce spécialisée appelée Apithérapie. Les vertus reconnues à ce trésor de la ruche sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant.
Une étude réalisée en 2007 par l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis) auprès de 105 enfants a démontré que le miel se révélait plus efficace contre une toux très gênante que le sirop pour la toux. Selon le Dr Ian Paul, pédiatre à l'université de Pennsylvania State, «le miel est très riche en antioxydants, ce qui peut aider à combattre les infections à l'origine du rhume». Plus le miel est coloré, plus il aura tendance à contenir d’antioxydants (comme le miel bio de châtaignier ou le miel de sapin du Jura)
Ce médecin a également rappelé qu’un « liquide épais, visqueux et sucré comme le miel soulage mécaniquement la toux car il va augmenter la salivation ce qui permet de fluidifier le mucus et de lubrifier les voies respiratoires supérieures ». Sa consommation est donc un réel remède contre le mal de gorge
Outre ses bienfaits sur la toux dont nous parlent nos grand-mères depuis notre enfance, le miel a été reconnu comme un cicatrisant exceptionnel, en particulier le miel de thym (et au thymol qu’il contient, substance aux vertus antiseptiques et vermifuges reconnues).
Il est toutefois important de souligner que le miel ne doit en aucun cas être proposé aux enfants de moins d'un an, qui ne sont pas encore protégés contre une bactérie, le Clostridium botulinum. Récoltés à froid, non chauffés et non pasteurisés, les miels Famille Mary présentent tous les bienfaits naturels des plantes dont ils sont issus.
LES BIENFAITS DU MIEL POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX
En Grèce et Egypte Antique, les femmes accordaient une place importante au miel dans leurs rituels de beauté. Ses propriétés nutritives et adoucissantes pour le corps sont reconnues depuis des millénaires et c’est pour cela qu’ils entrent régulièrement dans la composition des cosmétiques naturels faits maison.
Que ce soit pour le corps ou les cheveux, sa richesse en sucres naturels lui permettent d’hydrater mais aussi de nourrir en profondeur grâce aux minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides aminés qu’il contient.
Allié idéal pour prendre soin de soi, il peut également s’associer à la gelée royale aux propriétés régénératrice et anti-âge reconnues.
Retrouvez encore plus d’informations sur les tous les bienfaits du miel pour la peau juste ici.
LES AUTRES BIENFAITS DE LA RUCHE
C’est également avec beaucoup de soin que nous sélectionnons les autres trésors de la ruche comme la gelée royale bio, le pollen et la propolis qui possèdent eux aussi de nombreuses vertus pour l’Homme. N’hésitez pas à les découvrir.
Ces produits peuvent vous intéresser :