Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits du miel

Qu'est ce que le miel ?

Le miel est un produit entièrement naturel que récoltent les abeilles grâce au nectar des fleurs. Ce produit est un concentré de nutriments indispensables à l'équilibre. Le miel pur se conserve à température ambiante et il ne faut surtout pas le mettre au réfrigérateur (le miel capte toute l'humidité et si son taux d'humidité augmente trop, il fermente). Lorsqu'il est entamé, il suffit de bien refermer le pot. Le miel est disponible sous 3 formes : liquide, crémeux et dur. Selon la composition du nectar, le taux de fructose et de glucose varient. Un miel avec une plus grande teneur en fructose sera liquide tandis ce qu'un miel avec une plus grande teneur en glucose sera solide. La texture crémeuse est liée à la maîtrise de la cristallisation. Avant de vous donner la composition du miel, il faut savoir qu'il existe 3 types de miels. Il y a les miels polyfloraux, les monofloraux et les miellats.

"Il existe 3 types et 3 formes de miels"

deac449f-9338-4708-bcfd-6736dd0a2c051 Les miels polyfloraux sont des miels issus d'un butinage dans une zone où plusieurs sortes de plantes sont présentes. Dans ces cas là, l'apiculteur ne peut pas nommer le miel selon le nom d'une plante. La plupart du temps, il donnera donc une appellation liée à la région ou à la spécificité de la zone. Par exemple : le miel des prairies d'Anjou. C'est l'inverse pour les miels monofloraux. Ces miels sont récoltés dans des zones ou une espèce de plante ressort nettement. En fonction de l'analyse du miel, l'apiculteur pourra alors l'appeler selon le nom de la plante. Par exemple : le miel d'Acacia. Enfin, le miellat n'est pas issu d'une fleur mais plutôt des rejets des pucerons. Les pucerons se nourrissent de la sève des arbres et rejettent un liquide sucré. Ce liquide est ensuite récolté par les abeilles pour en faire du miel. Par exemple : le miel de sapin est un miellat. Chez Famille Mary, nous disposons d'une grande diversité de miel. Vous pouvez les retrouver sur notre page dédiée aux miels !


La composition du miel

Plus généralement, le miel est composé de :

  • 38% de fructose
  • 32% de glucose
  • 17% d'eau
  • 7% de maltose
  • Autres : 3,5% (vitamines, oligoéléments, flavonoïdes, enzymes, pigments ...)
  • 1,5% de sucres divers
  • 1% de saccharose

Les bienfaits et vertus du miel

abeilles-web Cette composition lui permet d'avoir des bienfaits étonnants. Voyez plutôt :

  • Le miel est meilleur que le sucre blanc : il dispose d'un pouvoir sucrant plus élevé avec moins de calories !
  • Le miel est idéal pour les voies respiratoires : rien de tel qu'un grog pour contribuer à calmer la toux et les maux de gorge

Le saviez-vous ?

Le miel est également de plus en plus utilisé en milieu hospitalier pour  pour soigner les plaies et les brûlures.


Pour plus de renseignements sur le miel, vous pouvez consulter les articles suivants :

  1. Passeport Santé : miel
  2. Terrafemina : bienfaits du miel
  3. Apithérapie francophone : Professeur Descottes