English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de l’aubépine

L’aubépine, petit arbuste épineux reconnaissable à ses fleurs blanches qui lui confèrent son surnom d’« Epine blanche » dans certains pays, est surtout recueillie pour ses fleurs, ses rameaux et ses fruits qui contiennent des actifs vertueux.

Fiche descriptive des bienfaits de l'Aubépine

Fiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Crataegus monogyna, Crataegus laevigata 
  • Classification botanique : Famille des Rosacées 
  • Autres noms : Epine blanche, aubépine monogyne, aubépine à un style 
  • Formes et préparations : Comprimés, décoctions, infusions, teintures, capsules,… 
  • Origine : Europe, Asie, Afrique du Nord, Amérique du Nord.

 

 

Qu’est-ce que l’aubépine ?

C’est au début du XXème siècle que l’on reconnaît les propriétés de l’aubépine comme étant vertueuses. Elle rencontre aujourd’hui un grand succès en Europe, en particulier
en Allemagne, en Autriche et en Suisse où elle pousse volontiers le long des chemins. Ce petit arbuste épineux de l’hémisphère nord appartenant à la famille des Rosacées mesure généralement entre 6 à 12 centimètres de haut. Ses feuilles sont de couleur vert foncé brillant, ovales et lobées ; ses fleurs quant à elles, sont blanches, parfumées et réunies en bouquets. Les fruits de l’aubépine sont de petites baies d’un rouge persistant, comestibles mais à la texture farineuse. La floraison de l’aubépine a lieu d’avril à mai et la récolte des baies se fait de septembre à fin novembre en fonction des régions et des variétés.

La composition de l’aubépine : 

Les bienfaits de l’aubépine sont dus aux actifs retrouvés dans ses feuilles, ses fleurs et ses rameaux. Parmi eux, on retrouve notamment des acides triterpéniques, des flavonoïdes, présents en particulier dans la fleur, de l’acide caféique et chlorogénique. L’aubépine contient également des proanthocyanidols, des alcaloïdes, des tanins, des stérols, du potassium et de la vitamine C.

Aubépine : bienfaits

Les bienfaits de l’aubépine sont nombreux, ce qui explique leur utilité. Il semblerait tout d’abord que cet arbuste ait des propriétés apaisantes capables d’aider à réduire les signes de l’anxiété. De plus, il pourrait avoir une action positive sur les manifestations liées à la ménopause et sur l’élimination des toxines. L’aubépine pourrait aussi contribuer à réduire les difficultés d'endormissement. Enfin, il semblerait que ses propriétés permettent d’améliorer la concentration et la mémoire.

Comment consommer l’aubépine ? 

Les vertus de l’aubépine peuvent s’apprécier sous différentes formes, notamment en infusions ou en compléments alimentaires. Pour préparer l’infusion, il suffit de mettre entre 10 à 20 grammes de fleurs séchées dans un litre d’eau portée à ébullition et de laisser infuser dix minutes. Il est préconisé d’en consommer à raison de deux à trois tasses par jour. Il est aussi possible de préparer cette infusion avec les baies d’aubépine. Elle peut aussi s’utiliser en gargarismes. Pour cela, il est préconisé de faire bouillir 10 grammes de feuilles séchées dans un litre d’eau bouillante et de laisser infuser dix minutes. Il est recommandé d’effectuer un programme d’environ vingt jours par mois, que ce soit sous forme de gélules, de teintures ou encore de comprimés.