Passiflore : vertus
La passiflore est une plante grimpante appartenant à la catégorie des Passifloracées qui donne naissance à de jolies fleurs généralement bleues et blanches. Elle possède des fruits rafraichissants lorsqu’elle se trouve dans un climat adapté et ses effets sont très appréciés en phytothérapie. Les vertus de la passiflore sont aujourd’hui reconnues et utilisées partout dans le monde.
Fiche d’identité :
- Nom scientifique : Passiflora caerulea
- Autres noms : Fleur de la passion, grenadille, maracuya.
- Classification botanique : Famille des Passifloracées
- Formes et préparations : Gélules, tisanes, fleurs séchées, …
- Origine : Mexique
Qu’est-ce que la passiflore ?
Originaire du Mexique, cette plante fait partie d’une famille composée de plus de 530 espèces, les Passifloracées. Elle possède de longues tiges qui portent des fleurs divisées en trois lobes et vrillées qui lui permettent de s’accrocher. Déjà utilisée au XVème siècle par les Aztèques pour ses propriétés apaisantes, elle est aussi appréciée par les Amérindiens. Aujourd’hui notamment reconnue comme étant un puissant anxiolytique et sédatif, ce ne sont pour autant pas les seuls effets de la passiflore. Cette plante se plaît principalement dans les régions tropicales d’Amérique Latine et d’Asie mais quelques variétés naturellement plus résistantes sont également cultivées en France.
La composition de la passiflore :
Les fleurs et les fruits de la passiflore sont récoltés en phytothérapie notamment pour leur richesse en vitamines et en minéraux. Les bienfaits de la passiflore trouvent leur origine dans les principes actifs qui la compose. Ils y sont présents en petite quantité mais agissent en s’associant à d’autres. Parmi eux, on trouve notamment des flavonoïdes, réputés pour leur action anti-oxydante, des alcaloïdes, des glucosides, de la vitamine C et des tanins qui sont appréciés pour leurs propriétés vertueuses.
Les bienfaits de la passiflore :
Les bienfaits de la passiflore sont nombreux et reconnus partout dans le monde. Cette plante est notamment reconnue pour contribuer à l’amélioration du sommeil. Elle dispose d’actifs qui semblent avoir un impact positif sur l’anxiété et l’irritabilité. Elle peut aussi aider à diminuer les douleurs nerveuses et le stress.Les vertus de la passiflore sont également reconnues pour aider à soulager les troubles liés à la ménopause, les maux de têtes ou encore les règles douloureuses. Ses actions antispasmodiques semblent également efficaces pour aider les personnes souffrant de crampes.
Comment cultiver et entretenir la passiflore ?
Certaines variétés de passiflore se cultivent en France et il est possible de les entretenir chez soi. Il est conseillé de planter la passiflore à l’automne ou au printemps tout en prenant soin d’éviter la période de gel. Cette plante se plaît particulièrement dans un sol riche et bien drainé et nécessite un arrosage régulier.
La passiflore peut se multiplier grâce à la technique du bouturage, plutôt simple à réaliser. Idéalement, le bouturage est effectué durant l’été entre les mois de juin et de septembre. Il est important de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour améliorer les prochaines floraisons et faciliter la pousse.
Comment consommer la passiflore ?
La passiflore peut se consommer sous différentes formes, la plus connue étant les gélules à avaler avec un peu d’eau. Elle existe également sous forme d’extrait liquide en flacon ou en infusions. Pour la prise en gélules, la posologie de la passiflore à respecter est la suivante : entre 0,5 à 2 g à avaler avec un verre d'eau en trois ou quatre prises par jour.
En ce qui concerne les infusions, il est préconisé de laisser infuser 25 minutes les feuilles de passiflore dans une eau bouillante et d’en consommer entre 2 à 3 tasses par jour, idéalement au moins une le soir une heure avant de se coucher pour favoriser le sommeil et calmer les nervosités.