English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la levure de bière

Les bienfaits de la levure de bière sont appréciés depuis de nombreuses années. En effet, elle est très ancienne et son utilisation remonte à plus de 4000 ans. Prescrite aux soldats qui souffraient de carences alimentaires pendant la première et la seconde guerre mondiale, elle est reconnue pour ses qualités nutritives.  La levure de bière est  constituée de champignons unicellulaires non pathogènes et regorge de bienfaits pour notre organisme. 

Tout savoir sur la levure de bière :

levure de bière bienfaits  Fiche d'identité :

Nom scientifique : Saccharomyces Cerevisiae

Classification botanique : Saccharomycètes 

Formes et préparations : Poudres, flocons, comprimés, gélules, levure liquide 

Origine : Egyptienne, Celte, Babylonienne 

 

 

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un pro biotique, une matière vivante qui possède des indications thérapeutiques. C’est une concentration de champignons microscopiques dont la taille est d’environ 6 à 10 microns. On distingue deux sortes différentes de levures de bière : la levure de bière active, spécialement élevée à des fins thérapeutiques, séchée à 40°C maximum pour conserver à la fois ses organismes vivants et toutes ses propriétés vertueuses, et la levure de bière inactive, séchée à haute température, qui permet de ne garder que ses propriétés nutritives. Utilisée pour la fabrication de la bière, elle peut être aussi utilisée en complément alimentaire. Pour obtenir la levure de bière, les champignons sont mis en culture puis centrifugés. Les bienfaits de la levure de bière sont reconnus partout et très appréciés en cosmétique.

 

La composition de la levure de bière :

La levure de bière tire ses bienfaits des éléments qui la composent. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Des protéines, qui représentent entre 50 à 60 % du poids de la levure 
  • Des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le magnésium, le phosphore, le zinc, le fer, le cuivre, et le potassium
  • 17 vitamines dont les vitamines B1, B3, B6, B9 et E 
  • Des sels minéraux
  • Des acides aminés 
  • Des sucres 
  • Du sodium 
  • Des acides gras saturés 
  • Des protéines 
  • Des polysaccharides 
  • Des fibres alimentaires 
  • Du sélénium 

La levure de bière est aussi réputée pour ses qualités nutritives.

 

Levure de bière bienfaits :

Les bienfaits de la levure de bière sont reconnus. On note notamment que la levure de bière permet de faciliter la digestion. Elle contribue aussi à la pousse des ongles et des cheveux et aide à les fortifier.  La levure de bière peut également contribuer à diminuer la fatigue passagère. 

 

Comment consommer la levure de bière ?

La levure de bière peut se consommer sous différentes formes (poudres, comprimés, compléments alimentaires, …) Cependant, elle est amère et donc plus facile à ingérer sous forme de gélules.
Il est possible d’en faire des pogrammes de levure de bière, mais celles-ci sont relativement longues. Pour la prise en gélules, il est recommandé d’en prendre 6 par jour, à raison de deux par repas. Selon le type de prise et les besoins, les conseils d'utilisation varient de 2 à 5 g par jour.