English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits du radis noir

D'origine inconnue mais cultivé aujourd’hui partout dans le monde, le radis noir est un légume qui présente de nombreuses propriétés vertueuses. Utilisé en cuisine, il regorge de bienfaits.

Découvrez les bienfaits du radis noir

 

 

Fiche d’identité :

  • Nom scientifique : Raphanus rapharistrum / Raphanus niger 
  • Autres noms : Raifort noir, raifort des parisiens, radis d’hiver, radis d’Espagne 
  • Classification botanique : Famille des Brassicaceaes 
  • Formes et préparations : Cru, compléments alimentaires, ampoules, gélules…

 

 

 Qu’est-ce que le radis noir ?

Les propriétés du radis noir lui confèrent des vertus aujourd’hui reconnues en cuisine. Utilisée par les Egyptiens à l’époque des Pharaons pour ses propriétés vertueuses, cette plante herbacée de la famille des Brassicaceaes est aujourd’hui cultivée partout dans le monde. Le radis noir est reconnaissable par sa peau noire ou violacée et sa chair blanche. Parfois appelé « raifort noir », ou « raifort des parisiens », le radis noir a une forme cylindrique et possède des tiges florales ramifiées qui mesurent entre 60 et 80 centimètres de haut. Ses feuilles sont velues et ses racines peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres. Il existe en France trois variétés différentes de radis noir. Il se cultive par semis de mai à août et se récolte au mois d’octobre, avant les premières gelées. C’est un produit qui n’est disponible qu’en hiver mais il peut se consommer toute l’année sous forme de compléments alimentaires par exemple. Le radis noir se plaît particulièrement sous une exposition chaude et ensoleillée, il a besoin d’un sol meuble, sablonneux et humifère pour se développer.

La composition du radis noir : 

Les bienfaits du radis noir sont en partie dus aux actifs qui le composent. Il contient une huile essentielle sulfurée, du potassium et de la vitamine C.

Il est également composé de glucosinolates, des vitamines B9, A, et E, de fer et de magnésium.

Radis noir : bienfaits

Les bienfaits du radis noir sont reconnus depuis de nombreuses années. On remarque notamment que cette plante peut aider à favoriser la digestion grâce à ses nombreux actifs. De plus, elle semble aussi pouvoir contribuer à apaiser la gorge et pourrait avoir un impact positif dans la réduction des irritations.

Comment consommer le radis noir ?

C’est bien souvent le jus de la racine qui est utilisé. Traditionnellement, le radis noir était pressé et bu pur pour favoriser la digestion. Aujourd’hui, on le retrouve sous différentes formes, notamment d’ampoules buvables ou de gélules, mais aussi de poudre. Le jus de radis noir est recommandé à raison de 14 ml à prendre entre deux et six fois par jour. La dose quotidienne ne doit pas dépasser les 100 ml par jour et la durée de la prise ne doit pas excéder quatre semaines.

Découvrez notre produit Famille Mary :

Ampoules Détox BIO

Ampoules Détox BIO

Je découvre

Infusions Détox BIO

Infusion Détox BIO

Je découvre