English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Bienfaits de la sauge

Véritable trésor de bienfaits, la sauge est une plante aromatique utilisée depuis l’Antiquité. Elle est notamment reconnue en phytothérapie pour ses propriétés vertueuses. L’utilisation de la sauge officinale en cuisine est reconnue, notamment dans les pays d’Europe.

La sauge

 

Fiche d’identité

  • Nom scientifique : Salvia Officinalis
  • Classification botanique : Salvia - Lamiacées
  • Formes et préparations : Infusions, feuilles fraiches, compléments alimentaires, teintures
  • Autres noms : Sauge officinale, thé de Provence, thé de Grèce, herbe sacrée
  • Origine : Pourtour méditerranéen

 

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est une plante aromatique appartenant à la famille des Lamiacées qui comporte plus de 900 espèces différentes. Elle se plaît particulièrement dans les zones sèches et arides du bassin méditerranéen et se reconnaît à sa grande tige, à ses feuilles, ovales et laineuses d’une couleur gris-vert à l’odeur prononcée et à ses fleurs disposées en épis, généralement violettes ou bleues. Les vertus de la sauge sont reconnues partout dans le monde et utilisées depuis l’Antiquité. Cette plante est aussi appréciée en cuisine, particulièrement en Europe. En effet, son goût agréable et puissant fait de lui une herbe idéale pour relever la saveur des plats. La sauge est aussi appréciée dans la fabrication des produits cosmétiques grâce à son puissant fixateur d’odeurs.

La composition de la sauge 

En phytothérapie, ce sont surtout les feuilles de la sauge qui sont intéressantes et qui libèrent des actifs vertueux. La sauge est une plante qui contient de la vitamine K, mais elle comporte d’autres actifs tels que les suivants : des di terpènes, des tanins, des composés phénoliques, du mucilage, des œstrogènes, des antioxydants, des flavonoïdes, mais aussi de l’huile essentielle.

Les bienfaits de la sauge

Les bienfaits de la sauge sur l’organisme sont nombreux. Elle semblerait avoir des effets positifs sur la digestion et pour ouvrir l’appétit. Elle peut également aider à atténuer les douleurs liées aux règles.

Elle aide aussi à diminuer les maux de gorge et contribue également à apaiser l’anxiété.

De plus, la saugeest considérée comme étant un fixateur de parfum et est utilisée notamment en parfumerie, mais aussi en cuisine grâce à son goût agréable.

Comment consommer la sauge ?

Il y a différentes façons de consommer la sauge : en infusions, en spray, en gargarismes, en compléments alimentaires, en teintures, etc selon les besoins et les habitudes.

En cas de maux de gorge, il est préconisé de préparer une infusion de sauge qui sera aussi utilisée en gargarismes jusqu'à cinq fois par jour. Dans ce cas, prévoir 1 à 3 g de feuilles séchées, puis les infuser dans une tasse d'eau bouillante durant dix minutes. Le dosage recommandé est de trois tasses par jour.

En spray, il est conseillé d’effectuer entre 1 et 2 pulvérisations, et ce, 2 à 3 fois par jour. Le spray a pour effet d’aider à diminuer les maux de gorge et la protéger tout l’hiver. Il est également efficace pour aider à entretenir l’hygiène buccale et il est pratique à utiliser.

Découvrez nos produits Famille Mary 

Spray Propolis Famille Mary

Spray Propolis BIO

Je découvre

Ampoules Mémoire Famille Mary BIO

Ampoules Mémoire BIO

Je découvre