English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits du fenouil ?

Utilisé depuis l’Antiquité, le fenouil est une plante vivace appartenant à la famille des Apiacées. Le fenouil est très apprécié en cuisine pour sa saveur anisée.

Les bienfaits du Fenouil avec Famille MaryFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Foeniculum Vulgare, Foeniculum Officinale. 
  • Autres noms : Fenouil commun, fenouil doux, fenouil amer, fenouil des vignes. 
  • Classification botanique : Apiaceaes. 
  • Formes et préparations : Huiles, poudres, infusions, extraits liquides, sirops, gélules… 
  • Origine : Zones méditerranéennes.

 

 

Qu’est-ce que le fenouil ? 

Les propriétés du fenouil sont reconnues et utilisées depuis l’Antiquité. Originaire des zones méditerranéennes, il s’agit d’une plante vivace qui mesure entre 1,5 m et 2,5 mètres de haut. Elle possède des feuilles bleutées et de grandes tiges lisses et robustes. Ses fleurs quant à elles sont jaunes et les pétales ont un lobe arrondi. Le fenouil se plaît particulièrement sur des sols riches, calcaires et bien drainés et apprécie une exposition ensoleillée qui lui permet de se développer. La floraison a lieu entre août et septembre et ce sont ses fleurs, ses feuilles et ses racines qui sont récoltées. Très réputé comme aromate dans de nombreuses recettes culinaires, le fenouil est aussi très apprécié pour ses propriétés et ses bienfaits.

La composition du fenouil : 

Les bienfaits du fenouil tirent leur origine des principes actifs qui le composent. Parmi eux, on retrouve notamment une forte teneur en vitamine C, en provitamine A et en vitamine B9.

Cette plante contient également de l’huile essentielle, des protéines, des lipides, du bêta carotène, du calcium, du phosphore, des vitamines E et du potassium. Le fenouil est aussi riche en eau, en fibres et en antioxydants.

Fenouil : bienfaits 

Les vertus du fenouil sont nombreuses et utilisées partout dans le monde. Il semblerait que cette plante puisse aider à diminuer les gênes liées à la digestion. Elle pourrait aussi aider à ouvrir l’appétit.

De plus, le fenouil contribue également à réduire les gênes liées aux règles douloureuses.

Comment consommer le fenouil ? 

Les bienfaits du fenouil peuvent être appréciés sous différentes formes, la plus connue étant l’infusion. Pour préparer les tisanes de fenouil, il est conseillé de faire infuser entre 5 à 10 minutes, jusqu’à 3 grammes de graines séchées et broyées dans 150 ml d’eau bouillante. Il est préconisé de boire entre 2 et 3 tasses par jour entre les repas.

Le fenouil peut également se consommer en extraits liquides à raison de 1 à 3 ml, 2 à 3 fois par jour entre les repas. En teinture, il est conseillé de prendre entre 5 à 15 ml, deux à trois fois par jour entre les repas. Enfin, sous forme d’huile essentielle, il est préconisé de prendre entre 0,1 à 0,6 ml par jour et il est conseillé de ne pas dépasser les 7 grammes par jour.

Découvrez les produits Famille Mary : 

Infusion Détox BIO

Infusion Détox BIO

Je découvre

Infusion Digestive BIO 

Infusion Digestive BIO

Je découvre