English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de l’Hibiscus :

Arbuste originaire d’Afrique de l’Ouest, l’Hibiscus a été importé en Europe dès le XII ème siècle et est aujourd’hui largement apprécié, autant pour ses jolies couleurs que pour ses
propriétés vertueuses.

Découvrez l'Hibiscus avec Famille Mary

Fiche d’identité:

  • Nom scientifique : Hibiscus sabdariffa 
  • Classification botanique : Famille des Malvaceaes 
  • Autres noms : Oseille de Guine e, Karkade , Althe a, Rose de Chine, the de l’Empire… 
  • Formes et préparations: Compléments alimentaires, infusions, tisanes, jus… 
  • Origine : Afrique de l’Ouest 

 

 

Qu’est-ce que l’Hibiscus ?

Cet arbuste tropical se reconnaît facilement par ses jolies fleurs aux couleurs vives, généralement roses, jaunes ou rouges. Elles peuvent mesurer entre 2 a 6 centimètres de
diamètre et s’épanouissent de juillet a octobre. Les feuilles de l’Hibiscus mesurent entre 6 a 10 centimètres de long et possèdent 3 lobes. Elles sont persistantes, de couleur verte
foncée et, selon les espèces, solitaires ou groupées par paires. La fibre de l’Hibiscus a autrefois été utilisée pour fabriquer des sacs et des filets de chasse et cette plante est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui la considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire. C’est en extérieur que la plante est surtout cultivée, en raison de sa très forte résistance au froid. En effet, elle peut supporter jusqu’a -20°C et atteindre les trois mètres de haut. Il existe une variéte d’hibiscus d’intérieur qui s’avère bien moins rustique : Elle a besoin d’au moins 10°C pour se développer et mesure seulement jusqu’a 1 mètre de haut. L’Hibiscus est un arbuste qui exige un sol fertile, humifère et bien drainé et qui se plaît particulièrement sous une exposition ensoleillée. 

La composition de l’Hibiscus :

Les bienfaits de l’Hibiscus sont notamment dus aux actifs qui le composent. Parmi eux, on retrouve plusieurs types de polyphénols : des flavonoîdes, des pro-anthocyanidines, par exemple.

Hibiscus : bienfaits

Les propriétés de l’Hibiscus lui confèrent de nombreux bienfaits. Parmi ceux-ci, on note notamment que cette plante pourrait aider a réguler et contrôler le poids, améliorer les défenses naturelles et la résistance de l’organisme. De plus, l’Hibiscus pourrait contribuer a améliorer les conditions émotionnelles, le mental et a réduire le stress. Cette plante pourrait aussi aider a la relaxation, favoriserait l’énergie et aiderait a diminuer les gênes à la respiration. Enfin, l’Hibiscus semble avoir un impact positif sur les sensations de jambes lourdes.

Comment consommer l’Hibiscus ?

Selon l’espèce de l’arbuste, La fleur d’hibiscus est comestible et utilisée notamment en infusion. En Egypte et en Afrique, la boisson est notamment connue sous le nom de « karade ».

Pour préparer une infusion d’hibiscus, il est préconise de faire bouillir entre 3 a 4 fleurs séchées pendant 4 a 10 minutes selon l’intensité souhaitée. L’infusion peut se boire chaude ou glacée. Il est préconise de consommer l’infusion d’hibiscus a raison de 3 a 4 tasses par jour sur une période de 4 a 6 semaines consécutives. 

Découvrez notre infusion Circulation Bio Famille Mary :

Infusion Circulation Famille Mary

Infusion Circulation BIO

Je découvre