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Les bienfaits du maca

La Maca est une plante vivace maraîchère très ancienne connue aussi sous le nom de « Ginseng Péruvien ». Véritable trésor de la nature, elle présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Les bienfaits de la maca sont notamment dus à ses propriétés aphrodisiaques mais elle recèle d’autres bienfaits moins connus.

Les bienfaits de la maca avec Famille MaryFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Lepidium Meyenii
  • Autres noms : Ginseng Péruvien
  • Classification botanique : Brassicacae
  • Formes et préparations : Séchage, cuisson, poudres, extraits, comprimés, gélules,…
  • Origine : Pérou

 

 Qu’est-ce que la maca ?

Originaire du Pérou et plus particulièrement de la région de Junin, la maca est une plante cultivée depuis au moins 3000 ans sur les très hauts plateaux des Andes. Elle se plaît particulièrement dans les climats extrêmes, sur des sols rocailleux et sous le gel. C’est son tubercule, semblable au ginseng qui est surtout utilisé en phytothérapie pour ses propriétés étonnantes. Considérée par les Incas comme une plante sacrée, la maca était utilisée pour stimuler la fertilité et la virilité et consommée au même titre que la pomme de terre pour ses qualités nutritives. Cette plante appartenant à la famille des Brassicacaes, les propriétés de la maca sont désormais connues partout dans le monde.

La composition de la maca : 

La maca est un aliment contenant une grande richesse nutritionnelle et est composée notamment de protéines (environ 10 à 14%), de glucides (60 à 75%), de lipides, de fibres et de vitamines B1, B2, B12, C, D et E. Elle est également composée de minéraux et d’oligo-éléments parmi lesquels le potassium, le calcium, le phosphore et le soufre sont les plus importants. On retrouve aussi dans la maca des molécules anti-oxydantes notamment les flavonoïdes et les tanins, des alcaloïdes et des glucosinolates qui sont responsables du goût amer ou piquant de certains aliments tels que la moutarde, les radis, etc. La poudre de maca est aussi très riche en vitamine C.

Les bienfaits de la maca :

Les vertus de la maca sont très appréciées partout dans le monde. Parmi ceux-ci on retrouve notamment les suivants :

  • C’est un très bon stimulant : la maca peut aider à limiter la fatigue mentale et physique, la faiblesse, le stress passager et l’épuisement psychologique.
  • Elle a des vertus aphrodisiaques : le tubercule de la maca est utilisé pour contribuer à diminuer les troubles liés à la sexualité et à la fertilité, les problèmes de ménopause et de libido. Il peut aussi aider à stimuler la virilité.

 

Comment consommer la maca ?

Les vertus de la maca sont très appréciées, et, dans les régions où elle est cultivée, cette plante est surtout utilisée pour ses propriétés nutritives. Elle est consommée fraiche sous forme de boisson fermentée, cuite, ou bien sèche.
En Europe, on la retrouve sous forme de complément alimentaire, en poudres, en capsules, en liquides ou séchées. La posologie recommandée pour consommer la maca est la suivante : entre 1 à 3g par jour répartis en trois prises. Elle peut être consommée sous forme de cure de 2 à 3 mois minimum selon les besoins des personnes.

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