English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits du maté

Le maté, boisson ancestrale traditionnellement consommée dans les pays d’Amérique du Sud, est issue de la feuille du yerba maté, un arbuste très prisé pour ses propriétés et ses vertus étonnantes.

Découvrez les bienfaits du maté avec Famille MaryFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Ilex paraguariensis 
  • Autres noms : Chimarrão, thé du Paraguay, thé de Saint-Barthélémy, thé du Brésil, thé des Jésuites.
  • Classification botanique : Famille des Aquifoliaceaes 
  • Formes et préparations : Feuilles, infusions, thé, tisanes, gélules, cataplasmes, compléments alimentaires 
  • Origine : Amérique du Sud

 

Qu’est-ce que le maté ? 

Originaire d’Amérique du Sud, le maté est aujourd’hui de plus en plus consommé partout dans le monde pour ses étonnantes vertus. Au Paraguay, la plante est utilisée depuis des siècles alors qu’elle n’apparaît qu’au XIXème siècle en Europe. Le maté provient d’un arbuste appartenant à la famille des Aquifoliaceaes qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Ses feuilles, de forme ovale, sont séchées et destinées à la consommation. La floraison du maté a lieu entre l’automne et l’hiver et laisse entrevoir de petites fleurs blanches réunies en grappes. Il possède aussi des baies de couleur rouge qui n’apparaissent qu’entre les mois de janvier et mars. Ces arbustes poussent aisément à l’état sauvage et apprécient surtout les bords des rivières au cœur des forêts montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitude. Ils se plaisent particulièrement sous un climat tropical chaud et humide et ne sont cultivables que sous serre dans nos climats. Il est conseillé de boire le maté régulièrement pour bénéficier de ses bienfaits.

La composition du maté : 

Les bienfaits du maté proviennent de la composition de ses feuilles, qui sont séchées avant d’être consommées. Elles contiennent de la caféine qui permet d’aider à réduire la fatigue passagère. Elle est également composée de vitamines A, B2, B3, et C, de magnésium et de calcium. De plus, les feuilles de maté ne contiennent pas de calories, mais du zinc, du fer, du magnésium ainsi que du potassium. On retrouve aussi du carotène, des tanins, des antioxydants, des acides aminés, des polyphénols, des acides gras ainsi que de la chlorophylle.

Le maté : bienfaits

Les vertus du maté sont nombreuses et reconnues dans les pays d’Amérique du Sud depuis des siècles. Le maté pourrait avoir une action positive sur la concentration et il pourrait également aider réduire la fatigue passagère. Il semblerait qu’il puisse aussi réduire le surpoids et la formation de la cellulite. Enfin, le maté semble pouvoir contribuer à l’amélioration de la digestion.

Comment consommer le maté ? 

Le maté peut être consommé sous différentes formes, les plus connues étant les infusions de maté. Pour les préparer, il suffit de plonger entre 4 à 5 grammes de feuilles séchées dans 1 L d’eau porté à ébullition. Il est préconisé de ne pas excéder 5 tasses par jour.

Il est également possible de prendre le maté sous la forme de gélules. Il ne faut alors pas dépasser 6 gélules par jour. Il est conseillé de se référer aux indications et de respecter les dosages prescrits.

Sous forme de cataplasme, il suffit d’appliquer les feuilles de maté sur la partie concernée et laisser agir environ 10 minutes. Il est conseillé de ne pas appliquer trop près des muqueuses et des yeux.

Découvrez notre produit Bio Elixir de L’apiculteur : 

Ampoules Elixir de l'Apiculteur

Ampoules Élixir de l'Apiculteur

Je découvre