Le retrait en magasin : simple, rapide et gratuit sans payer en ligne !

Mélisse

La mélisse, appelée également « mélisse officinale » et reconnue par son odeur citronnée caractéristique, est une plante mellifère reconnue pour ses propriétés digestives et apaisantes. Cette plante herbacée vivace est d’origine méditerranéenne et appartient à la famille des lamiacées. Famille Mary vous explique tout sur la mélisse et pourquoi nous l’avons sélectionnée pour entrer dans la composition de certains de nos produits.

mélisseFiche d’identité :

  • Nom : Mélisse
  • Nom latin : Melissa officinalis
  • Famille : Labiacées
  • Origine : Méditerranée
  • Partie récoltée : les feuilles

 

 

 

 





Histoire de la mélisse

La mélisse trouve ses origines dans les régions méditerranéennes et pousse naturellement en Asie occidentale. Depuis, la culture de cette plante médicinale s’est étendue un peu partout en Europe.

Les feuilles de la mélisse sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés apaisantes sur les systèmes digestifs (maux de ventre, colites spasmodiques) et nerveux.  En effet, au IVe siècle, Hippocrate, le plus connu des médecins grecs, la recommandait pour ses propriétés digestives. Dans la culture arabe, la mélisse était une aide dans la vie de tous les jours. Des effets positifs sur l’humeur et le bien-être mental lui étaient alors attribués. Avicenne, un médecin perse du XI siècle, la prescrivait même pour soulager la mélancolie.

En Europe, la mélisse est devenue très populaire grâce à l’empereur Charlemagne qui la cultivait dans tous ses jardins pour, lui aussi, l’aider à gérer son humeur.

Des siècles plus tard, Charles V buvait quotidiennement du thé à la mélisse.

Au XVIIe siècle, les médecins l’utilisaient beaucoup pour combattre la dépression nerveuse. La mélisse est également la base de « l’eau des Carmes », « l’or potable » du frère Ange.

Le cardinal Richelieu en fît même son meilleur allié contre les migraines.

En 1978, des chercheurs allemands ont découvert les propriétés antivirales de la plante. Ce n’est qu’en 1990 que les premières études cliniques sur les effets de la mélisse contre le virus de l’herpès ont été menées en Allemagne.

Ainsi, en France depuis le Moyen-âge, les jardins médicinaux des prieurés et des monastères l’ont utilisée en préparation pour ses différents bienfaits et elle était recommandée pour ses effets sur la digestion et le sommeil.

 

La mélisse en apiculture

Les apiculteurs enduisaient les ruches de mélisse afin d’ attirer les abeilles pour qu’elles ne s’éloignent pas trop grâce à leur importante quantité en pollen et en nectar. Son nom provient d’ailleurs du latin « melissophyllo », dont « melissa » signifie « abeille ». La mélisse est ainsi également appelée « piment des abeilles » car très appréciée des insectes pollinisateurs.

Reconnaitre la mélisse

La mélisse est une plante vivace qui ressemble beaucoup à la menthe à cause de ses feuilles vertes et velues, et peut atteindre jusqu’à 70 cm de hauteur. La distinction devient rapidement à l’odeur car la mélisse a une odeur citronnée

Les bienfaits de la mélisse

La mélisse est principalement reconnue pour ses bienfaits digestifs et relaxants comme son histoire en témoigne. En naturopathie et phytothérapie, elle est utilisée en cas de :

  • Digestion lente, ballonnements et flatulences*

infusion après repas bio

Infusion Après-Repas bio

Je découvre

grog digestion bio

Grog digestion bio

Je découvre

 

  • Difficultés liées au sommeil et à la nervosité*

infusion bonne nuit bio

Infusion Bonne Nuit bio

Je découvre

La mélisse est consommée sous différentes formes :

  • en infusion ou décoction, comme dans notre Infusion Jambes Légères bio ou Infusion Transit bio
  • en gélules, comme dans notre complexe Nuit Calme bio
  • en huile essentielle : où des propriétés antibactérienne et antifongique lui sont reconnues
  • en crème ou lotion
  • en extrait hydroalcoolique, comme l’eau de mélisse des Carmes, préparation à base de mélisse inventée au XVIIe est toujours fabriquée aujourd’hui et vendue en pharmacie. Elle est composée de diverses plantes, épices et d’alcool. Utilisée pour soulager de nombreux maux et redonner de l’énergie, sa recette serait restée inchangée.

 

La mélisse en cuisine

Le goût citronné de la mélisse l’accorde à de nombreux mets en cuisine.

Les jeunes pousses peuvent être ajoutées aux salades pour leur apporter de la fraîcheur, ou bien dans une papillote de poisson ou une poêlée de légumes.

Finement ciselée, la mélisse parfume les crèmes, citronnades et sauces

Infusée, elle est enfin délicieuse dans de subtils desserts ou boissons.

 

Mélisse et contre-indications

Comme tous les actifs naturels, la mélisse peut être source d’allergie ou autres difficultés méconnues. Il convient toujours de consulter son médecin traitant avant d’en consommer.

En l’absence de données suffisantes, elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Elle est également déconseillée en cas d’hypothyroïdie.

Les vertus qui lui seraient allouées pour l’hypertension sont à considérer avec beaucoup de vigilance car cela nécessite une prise en charge et un suivi médical approprié car cette plante peut révéler une pathologie plus importante.

Enfin, il est préférable d’éviter l’usage prolongé de la mélisse.

 

*ces bienfaits sont issus de recherches en phytothérapie et naturopathie. Il convient dans tous les cas de vous renseigner auprès de votre médecin traitant. Sources : passeportsante.net et santemagazine.fr