English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de l’ortie :

L’ortie, originaire des pays d’Europe, est une plante utilisée dans les préparations culinaires où elle est appréciée pour ses propriétés vertueuses.

Découvrez les bienfaits de l'OrtieFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Urtica Dioica 
  • Autres noms : Ortie dioïque, Grande ortie 
  • Classification botanique : Famille des Urticacées 
  • Formes et préparations : Extrait de feuilles, extrait de racines, teinture mère, gélules, poudre, tisanes
  • Origine : Europe

 

 

Qu’est-ce que l’ortie ? 

Originaire d’Europe, l’ortie est une plante vivace, herbacée, appartenant à la famille des Urticacées. Les propriétés de la feuille d’ortie sont reconnues depuis l’Antiquité et les fibres de la plante ont longtemps été utilisées pour fabriquer des filets, des cordages ou encore du tissage. En Europe, l’ortie se consomme en potages ou en salades. Cette plante mesure entre 60 à 150 centimètres de hauteur et se plaît particulièrement dans les zones humides où elle pousse en colonies. Ses feuilles sont de couleur verte foncée et bordées de dents triangulaires. Les fleurs de l’ortie sont réunies en grappes. Elle est connue avant tout pour être une plante particulièrement urticante en raison des poils de la feuille et de la tige qui contiennent un liquide irritant pour la peau. 

L’ortie est aujourd’hui consommée sous forme de compléments alimentaires, de gélules, ou encore de tisanes.

La composition de l’ortie : 

Les bienfaits de l’ortie sont dus notamment aux actifs qui le composent. Parmi eux, on retrouve des flavonoïdes, des protéines, de la chlorophylle, des acides phénols et des scopolétols. L’ortie contient également du des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, la silice, mais aussi des vitamines A et C, des lipides, des sucres et des acides aminés.

Ortie : vertus

Les vertus de l’ortie sont nombreuses et cette plante est surtout reconnue pour :

  • Aider à apaiser les gênes articulaires 
  • Avoir des propriétés nourrissantes 
  • Aider à réduire l’anxiété  
  • Aider à réduire les difficultés d'endormissement
  • Contribuer à réduire les désagréments liés à la ménopause 
  • Contribuer à réduire les douleurs liées aux règles 
  • Favoriser le tonus et l’énergie 
  • Améliorer la résistance physique et mentale

Comment consommer l’ortie ?

Les bienfaits de l’ortie peuvent être appréciés sous forme de tisanes, d’infusions ou encore en décoction. Il est possible de préparer des tisanes avec les feuilles ou les racines de l’ortie. Il s’agit de faire bouillir pendant 10 minutes 1,5 grammes de racines en poudre et de laisser infuser 10 minutes. Pour une infusion de feuilles, il faudra faire bouillir 3 cuillères à soupe de feuilles séchées dans environ 500 ml d’eau et consommer plusieurs tasses d’infusion par jour. En décoction, il est préconisé de faire bouillir trois minutes 50 grammes de racines dans un litre d’eau et de faire infuser vingt minutes le mélange. Sous forme de comprimés, il est préconisé de prendre environ 300 à 700 mg trois fois par jour. Le jus de la plante, lui, peut se consommer à raison de 10 ml trois fois par jour.

Découvrez nos produits Famille Mary & Abellie

Équilibre osseux

Équilibre osseux

Je découvre

Éclat de Beauté Cheveux & Ongles

Éclat de Beauté Cheveux & Ongles

Je découvre