English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la verveine

Les bienfaits de la verveine sont nombreux et cette plante vivace herbacée de la famille des verbénacées est surtout reconnue et utilisée en phytothérapie pour ses propriétés étonnantes.

Découvrez les bienfaits de la VerveineFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Verbena Officinalis 
  • Autres noms : Verveine officinale, herbe à Vénus, herbe sacrée, herbe aux enchantements, herbe aux sorciers, herbe de sang. 
  • Classification botanique : F amille des verbénacées (Verbenaceae) 
  • Formes et préparations : Gélules, infusions, huiles essentielles, teintures mères 
  • Origine : Andes d’Amérique du Sud

 

Qu’est-ce que la verveine ? 

Originaire des prairies européennes et répandue également en Asie et en Afrique , la verveine est une plante herbacée qui appartient à la famille des verbénacées. Connue et utilisée depuis l'Antiquité pour ses vertus, il en existe environ 200 autres espèces. Cette plante aromatique facile d’entretien pousse en principe en altitude, à plus de 3000 mètres de haut. Aujourd’hui habituée à nos climats, elle se cultive aussi dans les régions méditerranéennes (Sud de la France, Espagne, Maroc…) La verveine mesure entre 30 et 70 centimètres de haut, possède des tiges velues et ramifiées. Ses fleurs, quant à elles fleurissent de juin à octobre et sont de coloris variés, majoritairement violet pâle. La verveine affectionne particulièrement le soleil, les sols caillouteux, sableux et bien drainés mais ne résiste généralement pas aux hivers froids. Ses feuilles sont cueillies et séchées, notamment pour en faire des tisanes de verveine

La composition de la verveine : 

Les bienfaits de la verveine sont dus principalement aux actifs présents dans les feuilles et les fleurs de la plante. Elle possède un actif appelé la verbénaline irridoïde, des terpénoïdes, des tanins, des mucilages, de la saponine, des quinones et des flavonoïdes (flavones). Il y a également des triterpènes, de l’acide oléanolique, des polyphénols, des stéroïdes et de l’acide ursolique. Tous ces principes ont des propriétés vertueuses.

Verveine : bienfaits

La verveine est traditionnellement utilisée pour aider à trouver un meilleur sommeil et aider à diminuer les signes de l’anxiété. 

Elle contribue aussi à réduire les tensions, l’agitation et l’irritabilité. Les tisanes de verveine semblent être également réputées pour contribuer à faciliter la digestion.

Comment consommer la verveine ?

Il est possible de prendre la verveine sous différentes formes (gélules, huiles essentielles, infusions,…) et les posologies recommandées sont les suivantes :

  • Gélules : 1 g à prendre avec un verre d'eau dans la journée au moment des repas. 
  • Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d'eau chaude après les repas. 
  • Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d'eau chaude 
  • Teinture mère : 30 à 50 gouttes par prise 

Pour préparer une infusion de verveine, il est préconisé de porter à ébullition environ 250 ml d’eau et d’y plonger 2 grammes de feuilles de verveine. Il faut laisser infuser environ 10 minutes et consommer entre 2 à 3 tasses de tisanes par jour, idéalement avant le coucher pour aider au sommeil.

Découvrez les produits Famille Mary : 

Pastilles du soir

Pastilles du soir

Je découvre