English Français
Famille Mary vous conseille au 02.41.55.35.79 du lundi au samedi midi

Les bienfaits de la bruyère :

La bruyère, plante reconnaissable à ses jolies fleurs roses, pousse principalement en Europe, en Russie et en Amérique du Nord. Elle est reconnue pour ses propriétés vertueuses à travers le monde.

Tout savoir sur les bienfaits de la BruyèreFiche d’identité : 

  • Nom scientifique : Calluna vulgaris 
  • Autres noms : Callune, fausse bruyère, béruée, bucane, péterolle… 
  • Classification botanique : Famille des Ericacées 
  • Formes et préparations : Décoctions, infusions, gélules, ampoules, comprimés, teinture mère, tisanes, miel 
  • Origine : Bassin méditerranéen, Landes

 

Qu’est-ce que la bruyère ? 

La bruyère est une plante appartenant à la famille des Ericacées, dont il existe près de 800 espèces différentes. A l’état sauvage, on la trouve autour du bassin méditerranéen, dans les landes et les sous-bois. Cette plante rustique se plaît particulièrement dans des sols riches en silice, drainés et acides et apprécie une exposition ensoleillée. La bruyère peut mesurer entre 10 à 50 centimètres de haut et fleurit de l’été à l’automne. Elle existe sous différentes formes, parfois d’arbrisseaux, de sous-arbrisseaux ou encore de véritables arbustes. Ses feuilles sont persistantes en forme de petites aguilles pointues et imbriquées les unes dans les autres. Ses tiges sont des rameaux de couleur brunâtre et ses fleurs sont généralement violettes ou roses. Les bienfaits de la bruyère sont aujourd’hui utilisés en phytothérapie.

La composition de la bruyère : 

Les bienfaits de la bruyère sont dus aux actifs qui composent la plante. Parmi eux, on retrouve des substances triterpénoïdes, de l’acide ursolique, des flavonoïdes, des antioxydants ainsi que des tanins astringents.

Les bienfaits de la bruyère : 

Les bienfaits de la bruyère sont nombreux : elle pourrait aider à réduire les gênes articulaires.

Comment consommer la bruyère ? 

Les bienfaits de la bruyère se libèrent lorsqu’elle est consommée :

  • Sous forme de tisanes : Il suffit de verser de l’eau chaude sur une cuillère à café de feuilles de bruyère et de laisser infuser une dizaine de minutes. Il est préconisé de boire environ deux tasses par jour. 
  • En infusions : Pour la préparer, il suffit de prendre 50 grammes de feuilles séchées et de les plongez dans un litre d’eau portée à ébullition. Il est conseillé d’en boire jusqu’à quatre par jour, de préférence après manger. 
  • En teinture mère, à raison de 40 gouttes dans 20 cl d’eau qu’il est conseillé de boire quatre fois dans la journée.

Découvrez nos produits

Miel de Bruyère Famille Mary

Miel de Bruyère

Je découvre

Miel de Bruyère BIO 

Miel de Bruyère Blanche

Je découvre